LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage découverte à l’EEAP (Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés

Stage découverte à l’EEAP (Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Durant ce stage, j’ai été amené à faire des toilettes ou des changes à des usagers. C’était une expérience nouvelle pour moi, les deux premières fois, j’étais un peu gêné devant la nudité des ces personnes. Lors de mes premiers contacts durant les toilettes, j’étais assez hésitant dans mes gestes. Je m’aidais en regardant sur le professionnel qui était à mes côtés pour bien installer la sangle du lève personne afin qu’il ne se produise pas d’accidents si une sangle venait à se détacher. Au premier abord, je me disais que l’éducateur spécialisé n’avait aucune utilité à effectuer des toilettes, que cela n’était pas son travail, mais seulement celui des aides médico-psychologiques. Mais je me suis très vite aperçu que ces temps d’intimités étaient des moments privilégiés qui permettaient d’instaurer une relation de confiance avec l’usager.

Ce stage m’a permis de découvrir le champ d’éducation spécialisée. Il m’a également amené à remettre en question mes représentations sur le métier d’éducateur spécialisé ainsi que sur le domaine du polyhandicap. Avant d’intégrer mon lieu de stage, je pensais que la prise en charge de ces personnes était très difficile et que les actions éducatives en faveur des usagers étaient restreintes. Mon expérience m’a permis de prendre conscience que la prise en charge éducative des personnes polyhandicapées était très présente dans les établissements accueillant ce type de population. Le stage m’a amené à m’apercevoir que l’éducateur spécialisé travaillant dans le polyhandicap était polyvalent, qu’il pouvait aussi bien mettre en place des actions éducatives qu’effectuer des toilettes intimes. De plus, cela m’a conduit à développer ma capacité d’adaptation et d’attention. En effet, j’ai du m’accommoder en fonction des potentialités, des désirs et des pathologies de chacun
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte : foyer départemental

En formation d’éducateur spécialisé depuis quelques mois et ne justifiant que de quelques courtes expériences dans le secteur social, j’ai choisi de faire mon stage auprès du public de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce public sujet à de nombreuses difficultés sociales m’a semblait intéressant pour une première approche du milieu. De plus, l’ensemble de l’ASE est un maillon important du secteur social en France. J’attendais donc de pouvoir en découvrir le fonctionnement général. Mon choix s’est orienté vers un foyer départemental de l’enfance : se situant au confluent des nombreux partenaires de l’ASE, ce type d’établissement m’intéressait plus particulièrement car je souhaitais découvrir le rôle de l’éducateur d’internat, la spécificité de la prise en charge en institution et le fonctionnement global d’un tel foyer. Mon envie de connaître le secteur adolescents m’a amené à effectuer mon stage dans un service de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Il s’agît d’un souhait motivé par la méconnaissance que j’ai j’avais alors de ce public malgré un projet professionnel en lien avec celui-ci.

Rapport de stage ES dans un ESAT
Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.
Rapport de stage dans une CLIS
J’aimerais comprendre et mettre par la suite en application, en tant qu’éducatrice spécialisée, les méthodes spécifiques ou non, utilisées par l’enseignant pour mener à bien sa mission de transmission de connaissances. L’enseignant n’étant pas un travailleur social ses méthodes pédagogiques scolaires doivent cependant s’adapter aux Handicaps de ces élèves. Ainsi le matériel et le rythme scolaire doivent être adaptés.
Projet d'action éducative : atelier bébé piscine
L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche