LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Voici le rapport de stage de 1ère année de BTS ESF, fait dans une CCAS dans une épicerie sociale, l'activité porte sur les économies d'énergies

(...)

L’épicerie sociale est une petite surface alimentaire, où il est possible de faire ses courses et de bénéficier de la gratuité ou bien de verser une participation financière de 10 ou de 15%. L'épicerie est également un lieu de rencontre et de partage, elle propose un accueil et des conseils (recettes de cuisine, conseil relatif à l'équilibre alimentaire et autres). Elle propose un véritable accompagnement aux personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles.

(...)

Je suis ravie d’avoir effectué mon stage au sein de l’épicerie sociale auprès de Mme V qui nous a donné la chance de concevoir et animer un atelier sur les économies d’énergie intégralement. Cela m’a permis de mettre en relation toute une année de théorie en pratique. J’ai également pu prendre conscience des problématiques social et économique rencontré chez différents publics. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en contact avec le public et les différents partenaires en réseaux. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.
Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Rapport de stage dans un foyer de vie pour adultes
Mon projet d’action éducative se propose d’améliorer l’autonomie des résidents dans l’exercice de leur citoyenneté par la mise en place de groupes d’informations sur le conseil de la vie sociale (CVS) co-animés par les représentants de résidents et les éducateurs. Je présenterais dans un premier temps la structure et le public accueilli, puis la démarche du projet de son émergence, à la médiation avec ses objectifs. Le déroulement de l’action sera ensuite proposé ainsi que son évaluation. Je conclurais sur la portée de ce projet et les éléments que je peux en retirer pour la suite de mon parcours.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche