LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Voici le rapport de stage de 1ère année de BTS ESF, fait dans une CCAS dans une épicerie sociale, l'activité porte sur les économies d'énergies

(...)

L’épicerie sociale est une petite surface alimentaire, où il est possible de faire ses courses et de bénéficier de la gratuité ou bien de verser une participation financière de 10 ou de 15%. L'épicerie est également un lieu de rencontre et de partage, elle propose un accueil et des conseils (recettes de cuisine, conseil relatif à l'équilibre alimentaire et autres). Elle propose un véritable accompagnement aux personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles.

(...)

Je suis ravie d’avoir effectué mon stage au sein de l’épicerie sociale auprès de Mme V qui nous a donné la chance de concevoir et animer un atelier sur les économies d’énergie intégralement. Cela m’a permis de mettre en relation toute une année de théorie en pratique. J’ai également pu prendre conscience des problématiques social et économique rencontré chez différents publics. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en contact avec le public et les différents partenaires en réseaux. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

J'ai effectué mon stage de troisième année à l'Institut de Rééducation (IR) de S.. (M..) au sein du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ce service accueille des enfants de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement. Afin que ma formation soit l'occasion de découvrir des modes d'interventions variés, j'ai souhaité effectuer ce stage pour le travail en milieu ouvert, mode d'intervention uniquement théorique pour moi jusqu'à cette année. Cette structure me semblait en effet être l'occasion d'aborder le travail en équipe que je n'avais pas encore appréhendé dans sa dimension pratique, comme le stipulent les textes législatifs tels que les annexes XXIV du 29 Octobre 1989 par exemple : " La prise en charge par l'établissement ou le service est une prise en charge d'ensemble qui doit présenter une grande cohérence ". De même intervenir dans une structure de SESSAD me permettait de découvrir et de participer au travail avec les familles, ce que je n'avais jamais abordé concrètement au cours de mes deux stages précédents. Cet aspect du travail de l'éducateur me semblait en effet primordial dans la mesure où il fait l'objet d'attention particulière notamment dans la loi du 30 juin 1975. Il y est en effet stipulé que la famille doit être non seulement informée des décisions prises à propos de son enfant mais aussi être associée à la prise en charge de l'enfant. Il me semble que cette dimension du travail de l'éducateur en apparence à la fois évidente et paradoxale nécessitait de s'y intéresser particulièrement au cours de ma formation. Effectuer un stage dans une institution favorisant le maintien du lien avec le milieu social d'origine (école, centre social ...) me permettait aussi d'envisager le rapport de l'individu à son milieu d'une toute autre manière, que ce que mes stages précédents m'avaient laisser à voir et à pratiquer. Ce stage dans un SESSAD était donc pour moi l'occasion de changer de point de vue à la fois sur le rapport de l'individu à son milieu, mais aussi sur le sens donné au travail en équipe et en association.

Rapport de stage dans un service de prévention spécialisée
Pour accomplir sa mission, l’éducateur de rue agit dans les espaces extérieurs d’un quartier. J’ai pu noté l’ambiguïté qu’implique notre présence, car l’éducateur n’est ni habitant, ni commerçant, ni agent de la paix, ni une personne de passage. Les jeunes ne peuvent pas saisir notre identité professionnelle au premier abord. Les sollicitations politiques, les orientations du service et la réalité du terrain font que nous allons aller vers un territoire bien défini. L’éducateur doit donc construire des itinéraires adaptés au public qu’il veut rencontrer, et repérer les espaces en fonction de leur pertinence ( cafés, squares, espaces publics et commerciaux…). La connaissance de l’espace est donc primordiale, mais celle du temps l’est aussi puisqu’il est nécessaire de profiler les plages horaires du travail de rue afin que l’observation prenne du sens. Le travail de rue implique donc que l’éducateur sillonne le quartier pour se faire voir des jeunes et des habitants et ainsi connaître leur environnement. J’ai pu retenir qu’il faut connaître et être reconnu. Dans les fondements de la prévention spécialisée, le travail de rue est un processus d’immersion qui conduit à la rencontre d’une population.
Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

Pour ma deuxième année en formation d'éducateur spécialisé j'ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage "Action Social et Développement" à Montréal en binôme avec une étudiante en formation d'assistante de service social. Cet écrit s'intéresse à la notion de réseau et de partenariat que j'ai pu observer, analyser et mettre en pratique durant mon stage.

 Parmi les terrains de stage au Canada proposés par l'IMF j'ai choisi le SIARI, Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés. La problématique de l'accueil des immigrés est présente dans tous les pays et est de plus en plus forte. À cela s'ajoute d'autres problématiques tel que la précarité ou l'isolement. De ce fait le travail en réseau et en partenariat est une composante essentielle car elle permet aux organismes de travailler de manière complémentaire. Ce stage m'a permis de travailler avec un important panel de la population du quartier Côtes-des-Neiges de Montréal, un quartier très cosmopolite.

Ainsi je me suis retrouvé à accompagner une population immigrée tout en étant moi-même un immigré, même si cela ne fut que pendant quatre mois. Tout en gardant mes objectifs de stage en tête il m'a fallu m'intégrer dans un nouvel environnement, découvrir et comprendre la politique d'immigration d'un nouveau pays ainsi que sa culture et ses mentalités qui diffèrent de la France.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche