LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Voici le rapport de stage de 1ère année de BTS ESF, fait dans une CCAS dans une épicerie sociale, l'activité porte sur les économies d'énergies

(...)

L’épicerie sociale est une petite surface alimentaire, où il est possible de faire ses courses et de bénéficier de la gratuité ou bien de verser une participation financière de 10 ou de 15%. L'épicerie est également un lieu de rencontre et de partage, elle propose un accueil et des conseils (recettes de cuisine, conseil relatif à l'équilibre alimentaire et autres). Elle propose un véritable accompagnement aux personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles.

(...)

Je suis ravie d’avoir effectué mon stage au sein de l’épicerie sociale auprès de Mme V qui nous a donné la chance de concevoir et animer un atelier sur les économies d’énergie intégralement. Cela m’a permis de mettre en relation toute une année de théorie en pratique. J’ai également pu prendre conscience des problématiques social et économique rencontré chez différents publics. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en contact avec le public et les différents partenaires en réseaux. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IME dans une section pour autistes
La section a pour objectif de mettre en place une éducation structurée qui tient compte du fait que l’autisme est un trouble global du développement, caractérisé par des difficultés cognitives, des troubles socio-relationnels avec autrui, des déficits de la communication. L’environnement temporel, spatial et physique est très important. Il faut donc au quotidien leur offrir un cadre rassurant et sécurisant. Parallèlement à cela, certains enfants ont des temps dans les autres sections de l’IME afin de s’intégrer dans des activités comme le sport ou des ateliers diverses. Plusieurs activités éducatives et pédagogiques sont misent en place afin de travailler autour de la communication, de la socialisation (activité de groupe, sorties à extérieur...). A cela s’ajoute l’acquisition de l’autonomie par des activités sensorielles, cognitives, de la motricité avec la cuisine, la musique, l’équitation, la déchetterie.
Rapport de stage dans un SESSAD
Enfin, j’ai pu accompagner des éducateurs dans leurs suivis auprès de différents enfants avec diverses pathologies. Le fait que chacun ait une déficience intellectuelle et/ou un trouble du comportement propre à lui, rendait unique et différente chaque prise en charge. Il faut se rendre disponible pour l’enfant en prenant en compte ses attentes, son humeur du jour, … Il se peut qu’il ne soit pas réceptif aux propositions éducatives faites. Ce qui donne lieu à une remobilisation du professionnel instantanée en ayant d’autres activités à proposer. Lors de la réalisation de mon projet de stage, mes souhaits et attentes se résumaient en quatre points. Tout d’abord, je souhaitais apprendre à proposer à l’enfant des activités éducatives en lien avec son projet individuel.

Ensuite, je voulais observer la relation de ce service avec les familles et voir l’engagement de celles-ci auprès de leur enfant et du projet construit autour de lui. Puis, je souhaitais observer l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD « la courte échelle » et de comprendre leur fonctionnement et leur complémentarité. Pour terminer, j’espérais à travers ce premier stage, ouvrir mon champ d’écoute, d’observation pour entre autre pouvoir relater des situations par écrit. Le SESSAD m’a permis de remplir ce souhait par exemple, en me demandant de synthétiser une rencontre avec la famille lors de la présentation du projet individuel. Ma note brève de stage se décomposera en trois parties. Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte de mon lieu de stage. Dans un second temps, je développerai le déroulement de mon stage. Dans un troisième temps, je vous ferai part de mes réflexions et questionnements avant de terminer par une conclusion.
La scolarisation des enfants en ITEP
L’une des questions qui se pose au quotidien pour l’équipe pluridisciplinaire est celle de la scolarisation. En effet, il existe au sein de la structure une école adaptée qui prend en charge les enfants jusqu’en classe de CM2, avec des classes de niveau. Pour les autres, la scolarisation se fait à l’extérieur, et pour la plupart à l’école du village à temps complet ou à temps partiel. La question récurrente est donc celle du choix de la scolarité en fonction des besoins et des potentialités des enfants dans le but de choisir la meilleure solution.
Fugue et errance à l'adolescence : approche psychanalytique

Le CCAS de P a mis en place depuis quelques années un dispositif en faveur des personnes sans domicile fixe.C’est donc à l’intérieur de ce dispositif que j’effectue mon stage à responsabilité éducative. Au contact direct de cette population, j’ai pu échanger avec certains d’entre eux sur le parcours qui les a conduit à la rue. On constate très souvent à l’origine une situation de crise dans le milieu familial pour diverses raisons : conflits avec les parents, conflits des parents entre eux, placement en foyer de l’ASE, difficultés économiques des parents, problèmes avec la justice, maltraitance physique ou psychologique... Cette crise avec le milieu d’origine peut s’exprimer de différentes façons entraînant bien souvent une situation de rupture, mais avec ce public en l’occurrence, c’est par la fugue que cette rupture va s’exprimer dans un premier temps pouvant par la suite être relayer par une conduite d’errance. Mais pour pouvoir y voir plus clair, il paraît indispensable de définir au préalable ce que l’on entend par fugue et errance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche