LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Les difficultés que j’ai rencontré sur cette situation sont tout d’abord d’être suffisamment à l’écoute et disponible pour se rendre compte que la personne ne comprend pas pourquoi nous l’orientons vers un partenaire, sans qu’elle le verbalise. Et qu’elle fasse ce qu’on lui dise de faire sans en saisir le sens. Pour éviter que cela ne se reproduise je vais m’attacher, dans la mesure du possible, à demander à la personne de reformuler à sa manière le pourquoi je lui propose cette orientation et ce qu’elle va en tirer pour construire son avenir. Il me semble que si la personne est capable de faire cela elle ne subira pas mes actes et sera en capacité d’être « actrice » de l’action menée, de plus je pourrais au besoin rectifier certaines choses qui n’auront pas été bien saisie.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MAS
Le projet de réalisation de la MAS a été impulsé par le constat que certains jeunes adultes, présentant une déficience mentale sévère, souvent associée à des troubles importants du caractère et du comportement, du développement et de la communication, encore en IME, n’avaient pas de solution d’orientation dans les structures pour adultes existantes soit par manque de places, soit par l’exigence d’une prise en charge trop spécifique.
Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

Rapport de stage dans un CADA
L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?
Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche