LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

On trouve dans le travail social une nécessité à mettre en place des partenariats avec les nombreux acteurs ayant une utilité dans le champ de l'action éducative que ce soit en France ou au Canada. Même si les finalités d'une coopération entre différents acteurs sociaux sont variées (sociale, économique et politique), le point de convergence reste le public et les services qu'on lui propose.

Au Canada, en particulier à Montréal, on trouve une importante cohésion entre les organismes communautaires qui se regroupent pour agir sur un territoire spécifique et bien délimité. À travers le projet du Magasin Partage j'ai pu voir la mise en pratique de ce travail conjoint, sans ça, ce projet d'une grande ampleur ne peut pas être réalisable par des organismes communautaires du quartier seuls. Mais j'ai aussi pu repérer des moments qui, par un manque d'implication des partenaires, ont installé des obstacles dans l'organisation du projet.

J'ai vu à Montréal une cohésion des différents organismes comme je n'avais pas eu l'occasion de le voir durant mes premiers stages. Je pense que l'existence de corporations de développement communautaire apportent une réelle force à la notion de partenariat et réseau. Cette façon de voir les choses ne s'applique pas seulement au secteur social, c'est un mode de vie mettant en avant la coopération et le partage au lieu de l'individualisme trop courant. L'important multiculturalisme que l'on retrouve au Canada, particulièrement à Montréal, nourrit cette vision partenariale.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

Stage en MECS (jeunes filles de 16-18 ans)
Bien qu’ayant déjà travaillé avec des adolescents en lieux de vie, j’ai choisi de faire mon stage en Maison d’Enfants à Caractère Social, afin de vérifier et comprendre en quoi ces adolescents se comportent différemment que lorsqu’ils sont dans un lieu de vie ou dans une famille d’accueil. Au sein de l’établissement, après une brève période d’observation et de compréhension de la problématique de la population accueillie et du fonctionnement de l’établissement, j’ai voulu rentrer assez vite en situation professionnelle. J’ai fait part à l’équipe éducative de mon désir d’être dans une responsabilité réelle. Les travailleurs sociaux m’ont accordé toute leur confiance, cela m’a mise à l’aise et j’ai pu découvrir et apprendre toute la richesse du rôle de l’éducateur en l’exerçant dans ses différents aspects.
Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
Rapport de stage dans un centre de réadaptation
Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d'étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche