LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

On trouve dans le travail social une nécessité à mettre en place des partenariats avec les nombreux acteurs ayant une utilité dans le champ de l'action éducative que ce soit en France ou au Canada. Même si les finalités d'une coopération entre différents acteurs sociaux sont variées (sociale, économique et politique), le point de convergence reste le public et les services qu'on lui propose.

Au Canada, en particulier à Montréal, on trouve une importante cohésion entre les organismes communautaires qui se regroupent pour agir sur un territoire spécifique et bien délimité. À travers le projet du Magasin Partage j'ai pu voir la mise en pratique de ce travail conjoint, sans ça, ce projet d'une grande ampleur ne peut pas être réalisable par des organismes communautaires du quartier seuls. Mais j'ai aussi pu repérer des moments qui, par un manque d'implication des partenaires, ont installé des obstacles dans l'organisation du projet.

J'ai vu à Montréal une cohésion des différents organismes comme je n'avais pas eu l'occasion de le voir durant mes premiers stages. Je pense que l'existence de corporations de développement communautaire apportent une réelle force à la notion de partenariat et réseau. Cette façon de voir les choses ne s'applique pas seulement au secteur social, c'est un mode de vie mettant en avant la coopération et le partage au lieu de l'individualisme trop courant. L'important multiculturalisme que l'on retrouve au Canada, particulièrement à Montréal, nourrit cette vision partenariale.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.
Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.
DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Service d’Accueil Familial Thérapeutique
Au sein du SAFT, l’assistante sociale et l’éducateur spécialisé exécutent le même travail. Les actions socio-éducatives se rassemblent autour de trois composantes. La première correspond à un travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire (réunion clinique, réunion institutionnelle,…) La seconde se compose d’entretiens diverses (patients, unités d’accueil, familles naturelles, institutions,…) Enfin, l’équipe socio-éducative gère l’organisation et l’information des prises en charges du patient (transports, accueil temporaires, stages effectués par les patients,…).
Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche