LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

On trouve dans le travail social une nécessité à mettre en place des partenariats avec les nombreux acteurs ayant une utilité dans le champ de l'action éducative que ce soit en France ou au Canada. Même si les finalités d'une coopération entre différents acteurs sociaux sont variées (sociale, économique et politique), le point de convergence reste le public et les services qu'on lui propose.

Au Canada, en particulier à Montréal, on trouve une importante cohésion entre les organismes communautaires qui se regroupent pour agir sur un territoire spécifique et bien délimité. À travers le projet du Magasin Partage j'ai pu voir la mise en pratique de ce travail conjoint, sans ça, ce projet d'une grande ampleur ne peut pas être réalisable par des organismes communautaires du quartier seuls. Mais j'ai aussi pu repérer des moments qui, par un manque d'implication des partenaires, ont installé des obstacles dans l'organisation du projet.

J'ai vu à Montréal une cohésion des différents organismes comme je n'avais pas eu l'occasion de le voir durant mes premiers stages. Je pense que l'existence de corporations de développement communautaire apportent une réelle force à la notion de partenariat et réseau. Cette façon de voir les choses ne s'applique pas seulement au secteur social, c'est un mode de vie mettant en avant la coopération et le partage au lieu de l'individualisme trop courant. L'important multiculturalisme que l'on retrouve au Canada, particulièrement à Montréal, nourrit cette vision partenariale.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.
Rapport de stage dans un centre de réadaptation
Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d'étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.
Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

Jusqu’en 1924, c’est un quartier de l’hôpital des enfants qui servait de Foyer. Le Conseil Général acquiert, en 1923, une propriété de neuf hectares sur laquelle sont implantées d’anciennes constructions : c’est le début du Foyer d’Eysinoff qui ouvre ses portes le 1er décembre 1924. Grâce à un don de M. Faget, Conseiller Général, les travaux de la construction de la pouponnière débutent en 1932. Il s’agit d’une première étape vers une réalisation vaste et complète. Mais, survient la guerre : Eysinoff est occupé par les Allemands ; le Foyer trouve refuge à l’hôpital des enfants, dans une propriété louée au « pont de Langon », sur la route de Toulouse.

Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisé dans un centre pour séjour de rupture court qui accueille des adolescents âgés de 10 à 18 ans, placés en ces lieux pour faire une coupure de leurs milieux d'origine, la région parisienne. La structure est une association qui accueille au maximum 6 enfants de 12 à 18 ans. Les enfants accueillis viennent de placement administratif, même si certains jeunes sont auparavant passé par la « filière » judiciaire. Cette structure accueille durant un séjour qui peut aller de quelques jours à un mois des adolescents en difficultés. Cette structure est un tremplin pour les jeunes en difficulté avec leur milieu familial et leur environnement. Ces adolescents sont majoritairement en âge de bénéficier des apprentissages scolaires.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche