LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Le bénévolat est une source puissante dans l’action sociale. Ce service rendu vient se greffer au projet des établissements, des services ou des actions menées sur le terrain. Différente, mais complémentaire, la mission du bénévole s’inscrit concrètement dans la lutte contre l’exclusion, l’aide humanitaire… sans dénaturer le travail éducatif déjà engagé. L’implication du bénévole et de l’éducateur spécialisé me semble différente : le premier est dans le « don », le « partage », la « compassion », le second est dans une démarche professionnelle, éducative, d’accompagnement, de soutien, pour une meilleure intégration dans la société en prenant en compte les difficultés des usagers. Et s’ils sont amenés à travailler ensemble, il me semble important que l’un ne domine pas l’autre : tous deux ont une mission distincte.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

JEC : L’équipe et le cadre : piliers pour rassurer les usagers
Depuis mes premières expériences professionnelles, j'ai toujours attaché de l'importance au travail d'équipe qui me semble être une nécessité dans le monde de l'éducation spécialisée. Comme l'a dit Roger Mucchielli, " l'équipe forme une entité renforcée par le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès ". Ainsi ce travail d'équipe peut être perçu comme étant une collaboration entre plusieurs personnes visant un but commun. La force de cette collaboration est la diversité des personnalités et des compétences dont elle dispose. J'ai effectué mon stage à responsabilité dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique). Cette structure était pour moi inconnue. L'institution est constituée de professionnels issus de différents milieux (enseignants, éducateurs, personnels du soin et services généraux). Elle accueille des jeunes ayant des troubles du comportement et nécessitant un accompagnement global. Dès mes premiers jours de stage, je me suis rendu compte de l'importance du travail d'équipe pour rassurer les jeunes. Comment l’équipe offre un cadre rassurant et structurant aux jeunes accueillis ? Comment l'équipe répond aux besoins de ces jeunes ?En quoi l'attitude des jeunes peut-elle remettre en question le fonctionnement de l'équipe ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous verrons dans un premier temps l'équipe et son fonctionnement, dans un second temps une situation qui m'a posé question et enfin des éléments qui m'ont permis de mieux comprendre et de m'inscrire dans le travail en équipe à l'ITEP. Le JEC m'a permis de mesurer les enjeux du travail d'équipe et prendre conscience qu’une confiance mutuelle permet une bonne cohésion d'équipe et une cohérence dans les actes posés. Dans cette équipe, cela est possible grâce à une communication orale (réunions, ...) et écrite (cahiers de liaison, ...) efficiente. Cela permet d’offrir un contexte éducatif sain aux usagers. Pour moi, le travail d’équipe réside dans une bonne cohérence dans l’accompagnement mais sa limite est l’appropriation des règles par chacun. En effet, si un membre apporte des réponses différentes aux jeunes, cela peut être source d'angoisse pour eux ou être utilisé pour créer du clivage entre les professionnels de l’équipe. L’équipe m’a permise durant ce stage d’avoir une place importante au sein de celle ci et auprès des jeunes. J’ai pu comprendre la construction de la cohésion de cette équipe et quel rôle elle a auprès du public. Avec du recul je me suis rendu compte qu’« une équipe ça se construit,[que] l'esprit d'équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. » 11 En effet, c’est en apprenant à se connaitre que les membres d’une équipe peuvent construire une cohésion. A travers ce JEC j’ai réfléchi sur l’importance du cadre dans la construction des jeunes. Mais le cadre doit-il être forcément rigide pour remplir une fonction contenante ?
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
Lorsque j'ai désiré faire le métier d'éducateur spécialisé, c'était avant tout pour travailler auprès d’enfants. Je n'ai cependant pas réussi à trouver de travail auprès de ceux-ci c'est donc vers le monde du handicap adulte que je me suis tournée. Et j'ai beaucoup apprécié la découverte du public. Mon envie de découvrir le travail auprès des enfants est revenu lorsque j'ai dû choisir mes lieux de stages. Je vais tout d’abord commencer ce rapport de stage en parlant de l’Aide Sociale à l’Enfance, car il est important de resituer le champ de la protection de l’enfance en danger. Ce qui m’amènera à parler des enfants accueillis. Dans une seconde partie, j’expliquerais le contexte de ce lieu de vie et comment se déroule le travail dans cette institution. Et enfin je ferais une analyse de ma pratique professionnelle
Rapport de stage dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune
Il m’a été donné l’occasion de réaliser un stage de deux mois, en plus de mon contrat de professionnalisation, dans le but de découvrir une nouvelle institution et un nouveau public, afin de me préparer professionnellement à mon futur métier d’éducatrice. J’ai choisie de le réaliser dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune, et cela fin de découvrir un encadrement et un public nouveau. En effet, je n’avais jamais travaillée avec des jeunes encadrés médicalement. Durant mon stage, et au sein de l’équipe, j’ai pu observer ce qui était proposé, d’un point de vue organisationnel, et les comportements éducatifs de l’équipe soignante, en adéquation avec les spécificités du public accueilli. Dans cette note de stage, je présenterai mon lieu de stage et le public pris en charge, ainsi que le champ dans lequel s’inscrit mon intervention, les missions de cet établissement, ses projets et son organisation, ainsi que le fonctionnement de l’équipe. On m’a donné l'occasion de reprendre et diriger un atelier ayant pour vocation de développer des capacités et de répondre à un besoin. Je présenterai cette activité, ainsi que les spécificités de ce public, et en quoi cet atelier peut répondre à ses besoins spécifiques. J’expliquerai les ajustements que j’ai pu apporter dans cet atelier, ce que ce projet m’a apporté dans l’apprentissage de mon futur métier, et comment il a contribué au développement de mes compétences. J’évaluerais ensuite mon projet. Je terminerai cette présentation en présentant ce que j’ai fait et apprit durant mon stage et ce que cela m’apporte et renforce pour mon futur métier.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche