LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Le bénévolat est une source puissante dans l’action sociale. Ce service rendu vient se greffer au projet des établissements, des services ou des actions menées sur le terrain. Différente, mais complémentaire, la mission du bénévole s’inscrit concrètement dans la lutte contre l’exclusion, l’aide humanitaire… sans dénaturer le travail éducatif déjà engagé. L’implication du bénévole et de l’éducateur spécialisé me semble différente : le premier est dans le « don », le « partage », la « compassion », le second est dans une démarche professionnelle, éducative, d’accompagnement, de soutien, pour une meilleure intégration dans la société en prenant en compte les difficultés des usagers. Et s’ils sont amenés à travailler ensemble, il me semble important que l’un ne domine pas l’autre : tous deux ont une mission distincte.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Création d'une carte Pop-pup / Atelier d'écriture

Le centre de loisirs fait partie de l’agence municipale pour le développement du lien social, de la citoyenneté, de la culture et la promotion d’activités culturelles et de loisirs de la ville. Avec ses maisons de quartiers et ses centres socioculturels, elle assure une présence dans les quartiers de la ville. Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire aux publics enfants, jeunes et adultes.

L’agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans trois structures et un siège administratif. Il accueille :

  • des enfants de 3 à 12 ans dans des activités : avec ou sans repas, journée complète ou 1/2 journée.
  • des adolescents de 13 à 17 ans dans des activités : sorties à la journée, soirées thématiques, stages d’expressions culturelles et sportives, aides à l’initiative. Stages cultures urbaines, hip-hop, graff, musique actuelle.

J’ai demandé au directeur du centre de loisirs de me recevoir dans le but de connaître un autre public. En effet, j'effectue mon alternance dans une association d’insertion avec un public adulte en insertion sociale.

Dans un premier temps, j’ai été en observation et dans un deuxième temps, j’ai conduit plusieurs animations. J'étais en surplus du personnel engagé.

DPP au Service Enfance Famille de la Maison Du Département
Le dossier de pratiques professionnelles est un dossier évaluant mes capacités et mes compétences en terme d’accompagnement social et éducatif spécialisé. Un domaine de compétences, axé sur le rapport entre soi et l’autre. En tant qu’éducateur spécialisé, notre premier objectif étant d’instaurer une relation, il semble important d’aller à la rencontre de l’autre. Ce pas en avant nécessaire, pour ensuite avancer ensemble. Pour se faire, je me suis donc attaché, tout au long de ce parcours de formation, à apprendre, mettre en pratique ces connaissances, afin d’acquérir des savoirs et savoir-faire de l’éducateur. Aussi, dans ce métier de la relation, je crois qu’avant toute chose, le premier outil de l’éducateur c’est soi-même. En ce sens, je dirais avoir beaucoup appris de moi, sur mes capacités, sur mes limites, sur mes représentations, durant ces trois années. À travers cet écrit, je souhaite donc, aujourd’hui, vous permettre de comprendre qui je suis, en tant que futur éducateur spécialisé. Une identité professionnelle autant que personnelle, car elle s’est évidemment construite à partir d’aller retour entre la théorie et la pratique, mais elle est aussi issue de mon caractère, de mes valeurs, de mes aspirations.

Dans cette mise en pratique du métier d’éducateur spécialisé, j’ai donc réalisé trois stages, dans des établissements et des institutions très différents. D’abord, au Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison des Fontaines » de B auprès de personnes adultes en situation de handicap. Ensuite, à l’Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents « Terre et Mer », auprès d’enfants et d’adolescents de 10 à 18 ans, dans le domaine de la pédopsychiatrie. Puis, pour terminer, un stage de 30 semaines, soit environ un an, au Service Enfance Famille de la Maison Du Département de L, une première expérience dans la Protection de l’Enfance. Dans l’écrit proposé aujourd’hui, j’ai fait le choix de m’arrêter plus précisément sur deux situations vécues sur mon dernier terrain de stage. Pour cela, et afin de mieux comprendre ces deux situations, je retracerai brièvement, le contexte, le cadre règlementaire et juridique de mon intervention. Ensuite, j’aborderai ces deux situations, en essayant de les mettre en lien avec d’autres expériences vécues sur le terrain durant ma formation. Une observation des faits, suivie d’une analyse pour rendre compte de mon implication et de mon positionnement professionnel au terme de ces trois années. Pour conclure, je vous ferai part de ce que je retiens aujourd’hui pour demain.
Rapport de stage et étude juridique
Je me suis saisi de cette situation afin d’amener un éclairage juridique qui me permettra de mieux comprendre ce qu’est une réorientation. J’ai pour but à travers cette situation d’identifier les différents partenaires ainsi que les rôles qu’ils vont jouer dans la demande de réorientation de Christine. J’ai également pour but de saisir les différentes phases qui compose une demande de réorientation afin de proposer à Christine un accompagnement au quotidien au plus près de ses besoins. Il s’agit également pour moi de traiter une situation que je serai amené à rencontrer a nouveau lors de mon futur parcours professionnel. C’est donc l’occasion pour moi de me projeter dans une posture professionnelle qui me permettra de proposer un accompagnement de qualité dans l’intérêt des personnes que je serai amené à rencontrer.
Rapport de stage dans une MECS
La pédagogie s’appuie sur une pensée : l’enfant est au centre des préoccupations. Il y a tout un travail autour des prises en charge, autour de la famille. Une opposition systématique de la famille à un travail minimum de collaboration avec l’équipe psycho éducative fait partie d’un des critères de non - admission de l’établissement. L’acte éducatif est au nom d’une famille. Lors des réunions, la psychologue participe à la réflexion de l’équipe éducative en apportant de la théorie dans l’analyse de situations. Le médecin et l’infirmière préparent les traitements, organisent les visites et consultations médicales. Ils assurent le suivi médical.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche