LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue

Rapport de stage dans un Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue J’effectue mon stage à l’Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue C’est un établissement qui accueille des enfants et préadolescents âgés de 3 à 14 ans présentant des troubles sensoriels. La capacité d’accueil est de 50 enfants. Le public est reparti sur 5 groupes, selon la déficience : Déficience visuelle (DV), auditive (DVHA), trouble du langage (TL). Les enfants présentant des troubles du langage sont repartis sur 3 groupes TLA, TLB et TLC selon l’âge et le niveau scolaire. Je suis actuellement en stage sur le groupe des troubles du langage TLC, ce groupe accueille 12 enfants. Ce sont les enfants avec des troubles du langage les plus âgés et ayant une capacité scolaire moyenne, beaucoup d’entre eux sont fragiles et fatigables. A la fin de l’année scolaire la majorité du groupe sera scolarisé en milieu ordinaire (Ulis, Segpa) ou en établissement spécialisé (Itep, Ime). Les 12 jeunes accueillis sur le groupe bénéficient selon leur difficulté : de temps scolaire, de temps éducatif et de temps de soin fonctionnant en alternance, les jeunes sont répartis sur ces différents temps selon leur besoin et leur capacité. A ces moments s’ajoutent de nombreux temps de la vie quotidienne, qui rythment les journées et sont complémentaires du travail éducatif. Leur portée éducative n’est pas la même qu’il s’agisse d’un temps d’accueil, d’une récréation, d’un repas ou d’un trajet en minibus. Ces temps sont riches pour ces enfants ayant des troubles du langage, ils sont de multiples entrainements à l’expression orale et un bon moyen de faciliter la progression de manière informelle. Il m’a semblé enrichissant de m’intéresser au repas qui est un réel temps de plaisir et de convivialité partagé, qui me paraît être représentatif de l’ensemble du travail éducatif mis en place auprès des jeunes du groupe. La majorité des jeunes du groupe TLC vit sa dernière année à l’institut pour rejoindre d’autres établissements du milieu ordinaire. Il est important que chacun d’entre eux prennent conscience des règles de savoir vivre au sein d’un groupe et fassent preuve d’autonomie, de partage, d’affirmation de soi et prennent connaissance de la notion du « bien -manger ».
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une M.A.S
Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.
Stage découverte

La plupart des jeunes hébergés en secteur ALT semblent manquer de repères quand à des choses simples ou en ce qui concerne la question de l’emploi par exemple. Il s’agit donc de réinstaurer un cadre en les informant sur les règles de vie en société. Par exemple, un matin ou j’arrivais au foyer, je m’étonnai de voir Mr R. discuter dans le hall avec d’autres résidents à cette heure où il était censé se trouver à son travail, qu‘il avait commencé quelques jours plus tôt.. Comme je lui demandais si son contrat était fini, Mr R. me répondit que non, mais qu’il n’irait pas travailler aujourd’hui car il était fatigué. Je lui demandai si un médecin lui avait fourni un certificat médical, ce qui sembla le surprendre. En poursuivant la conversation, j’appris donc que Mr R. n’avait pas prévenu son employeur de son absence, car il pensait que cette absence serait simplement déduite de son salaire. Mr R. sembla très surpris d’apprendre que l’on ne pouvait pas agir comme cela. Nous avons donc fait ensemble, au cours d’un entretien, un travail de réajustement où il prit connaissance des règles de fonctionnement du monde du travail. Dans le même registre, au cours d’un entretien avec une jeune fille, je fus amenée à lui apprendre des choses simples concernant les entretiens d’embauche. Melle Z. semblait ignorer des règles de base telles qu’arriver à l’heure, avoir les cheveux et les mains propres, être soigné, faire attention à son vocabulaire. La méconnaissance de règles aussi simples constituent un véritable handicap pour ces jeunes qui passent ainsi à côté de la chance d’obtenir un emploi ou de le conserver. Un simple travail d’information peut-donc se révéler très utile pour eux.

Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.
Rapport de stage en ITEP
Les enfants pris en charge dans cette structure présentent dans leur symptomatologie des troubles envahissant du comportement. Ces troubles ne leurs permettent pas de s’inscrire pleinement dans les apprentissages scolaires et les maintiennent dans une forme d’inadaptation sociale, les enfants ont intégrés des comportements et des attitudes qui ne correspondent pas aux normes sociales. Les troubles dont souffrent ces enfants sont essentiellement comportementaux quant à leurs manifestations. Ces troubles sont associés à de grandes difficultés de mobilisation et de concentration de leur attention sur une activité ou sur des apprentissages, à un seuil de tolérance à la frustration très faible, à une violence verbale récurrente et à une difficulté à résoudre les conflits sans recourir à la violence physique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche