LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le corps, la parole

Le corps, la parole Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner des personnes dans leur développement personnel. L’homme est symbolisé par un corps. Mais qu’est-ce que le corps ? « C’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; mais c’est aussi dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui » . Le corps humain est tout d’abord un objet matériel donc il s’inscrit dans le devenir et le paraître. Mais, il est aussi l’objet qui nous représente : Paul, Pierre, Antoine... Un corps que l’on est. Donc le corps ne peut pas être pris dans le sens d’un objet comme d’une chose, mais plus comme un corps-objet (modèle biologique, neurologique..) et un corps-sujet. « Chacun est à la fois un corps physique projeté dans le monde du « dehors » et un corps psychique qui renvoie au « dedans » de l’être. »

L’enfant ne découvre son corps que par sa relation à autrui, mais aussi par la relation qu’il entretient avec lui. Le corps est aussi envisagé comme fantasme imaginaire du désir permettant la création du Moi. Mais en même temps, il renvoie aux désirs d’autrui ce qui implique qu’il est un construit de notre société. Le corps devient en plus d’un symbole de notre libido, un symbole de notre culture.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Et demain :comment et pourquoi planifier les week-end

J’ai eu envie de faire un projet s‘intitulant « et demain?», dans mon lieu de stage, sous forme de tableau planifiant le week-end. Ce planning du week-end sera sous la forme d’une grande fresque où seront notés: Les jours du week-end (vendredi, samedi, dimanche), avec une colonne pour chaque jour. Une délimitation entre le matin et l’après-midi. En début, de chaque week-end, l’éducatrice s’occupant du groupe fera avec les enfants « le planning du week-end », en y collant des aimants représentant les activités et le menu du week-end. Mon objectif est de mettre en avant leurs capacités de développer leurs créativités. Car, pour des raisons de manque de personnel … ont les laissent bien souvent sans activités (TV, ou bien feuille de papier et feutres …). Les enfants sont en demande de savoir ce qu’on va faire … (« on fait quoi? », « on mange quoi? »)

Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes
Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)
La parole accompagnatrice de l'action éducative
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos. De plus, lors de mon deuxième stage de découverte, j’ai travaillé dans un foyer occupationnel auprès d’adultes présentant une déficience mentale. Je me suis ici questionné sur les limites de la parole comme support à l’accompagnement éducatif que je pouvais avoir auprès de ces adultes. En effet, certaines fois leur compréhension était restreinte et l’échange n’était pas toujours évident.
DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche