LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie Lors de mon précédent parcours professionnel, j’ai été plus particulièrement confronté aux domaines de l’enfance, de la psychologie et également du handicap sensoriel. C’est pourquoi il me paraissait intéressant de pouvoir découvrir le handicap mental et psychique auprès des adultes. Afin d’atteindre mes objectifs préalablement fixés, une structure regroupant l’accueil médicalisé, le foyer de vie ainsi qu’un accueil de jour, semblait pouvoir m’offrir la possibilité de les réaliser, ainsi que de découvrir plus largement l’accompagnement social et éducatif spécialisé. Dans une première partie, je vais présenter l’établissement, les prises en charge qu’il propose et ce à travers son projet d’établissement, son cadre légal et ses principales missions. J’évoquerai ensuite l’organisation générale et le fonctionnement du foyer, les caractéristiques et les problématiques du public accueilli. Puis, dans une deuxième partie, je vais définir la prise en charge éducative des résidents, y présenter les membres de l’équipe pluridisciplinaire, leurs fonctions, leurs missions et les outils de communication qu’ils utilisent. Suite à cela, je vais identifier les missions spécifiques de l’éducateur spécialisé, et lister les différents partenaires. Et, dans une troisième partie, à travers le récit de plusieurs situations vécues, je vais aborder les problématiques autour des carences affectives des résidents, amenant une réflexion autour du positionnement et de la pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé. Cette première découverte de l’accompagnement social et éducatif spécialisé auprès de ce public m’a permis de découvrir le métier de l’ES mais également une structure dans sa globalité avec son fonctionnement, son organisation, son cadre légal, ses missions, ses moyens d’actions et les différentes disciplines professionnelles dont elle se compose. Ainsi, cette expérience positive en tant que stagiaire m’a permis d’atteindre mes objectifs préalablement établis. Pour ce faire, j’ai pu mettre en place librement nombreux moyens d’actions telles que l’observation, la participation, l’échange pour ainsi mieux instaurer une relation avec les professionnels et les résidents. Au fil des semaines, j’ai pu approfondir et acquérir de nouvelles connaissances, tester mes motivations, mes limites, et ainsi avoir une meilleure compréhension des missions de l’éducateur spécialisé mais également du public accueilli et de ses problématiques. Me confronter à la réalité du métier m’a permis non seulement de mener des réflexions, mais surtout confirmer mon choix professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ITEP
C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?
Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Rapport de stage dans le secteur de la psychiatrie infanto juvénile
A mon arrivée à l’hôpital de jour, j’ai tout d’abord éprouvé des difficultés à percevoir que les enfants accueillis étaient « malades » (au sens du soin). Puis, j’ai été intriguée par certains d’entre eux, dont le comportement particulier me déstabilisait. Ainsi, leur relation à l’autre semblait excessivement perturbée : certains ne pouvaient se détacher de l’adulte et agissaient de manière agressive et incontrôlée, d’autres au contraire étaient inhibés, semblant craindre la moindre tentative d’approche. Ils m’ont peu à peu émue, étonnée, j’ai alors voulu mieux les connaître et tenter de comprendre le monde dans lequel ils vivaient. Je ne pouvais « décoder » leurs comportements, car je ne disposais d’aucun élément de compréhension auquel me raccrocher. C’est par la suite que j’ai pris connaissance que certains enfants, présentaient des troubles envahissants du développement (T.E.D). C’est ainsi, qu’après avoir pris conscience de la problématique du public accueilli en hôpital de jour, tant par mes échanges avec les différents professionnels, qu’avec mes connaissances théoriques, j’ai pu proposer une médiation ayant comme support le « corps » à une jeune fille présentant des T.E.D.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche