LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie Lors de mon précédent parcours professionnel, j’ai été plus particulièrement confronté aux domaines de l’enfance, de la psychologie et également du handicap sensoriel. C’est pourquoi il me paraissait intéressant de pouvoir découvrir le handicap mental et psychique auprès des adultes. Afin d’atteindre mes objectifs préalablement fixés, une structure regroupant l’accueil médicalisé, le foyer de vie ainsi qu’un accueil de jour, semblait pouvoir m’offrir la possibilité de les réaliser, ainsi que de découvrir plus largement l’accompagnement social et éducatif spécialisé. Dans une première partie, je vais présenter l’établissement, les prises en charge qu’il propose et ce à travers son projet d’établissement, son cadre légal et ses principales missions. J’évoquerai ensuite l’organisation générale et le fonctionnement du foyer, les caractéristiques et les problématiques du public accueilli. Puis, dans une deuxième partie, je vais définir la prise en charge éducative des résidents, y présenter les membres de l’équipe pluridisciplinaire, leurs fonctions, leurs missions et les outils de communication qu’ils utilisent. Suite à cela, je vais identifier les missions spécifiques de l’éducateur spécialisé, et lister les différents partenaires. Et, dans une troisième partie, à travers le récit de plusieurs situations vécues, je vais aborder les problématiques autour des carences affectives des résidents, amenant une réflexion autour du positionnement et de la pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé. Cette première découverte de l’accompagnement social et éducatif spécialisé auprès de ce public m’a permis de découvrir le métier de l’ES mais également une structure dans sa globalité avec son fonctionnement, son organisation, son cadre légal, ses missions, ses moyens d’actions et les différentes disciplines professionnelles dont elle se compose. Ainsi, cette expérience positive en tant que stagiaire m’a permis d’atteindre mes objectifs préalablement établis. Pour ce faire, j’ai pu mettre en place librement nombreux moyens d’actions telles que l’observation, la participation, l’échange pour ainsi mieux instaurer une relation avec les professionnels et les résidents. Au fil des semaines, j’ai pu approfondir et acquérir de nouvelles connaissances, tester mes motivations, mes limites, et ainsi avoir une meilleure compréhension des missions de l’éducateur spécialisé mais également du public accueilli et de ses problématiques. Me confronter à la réalité du métier m’a permis non seulement de mener des réflexions, mais surtout confirmer mon choix professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Clinique de ...

La psychothérapie institutionnelle peut être considérée comme une instance critique de la psychanalyse. L’abord de la psychose ne pouvant être que collectif, elle crée un collectif de vie qui peut être nommé “communauté structurelle”. Celle-ci intègre dans son existence socio-économique originale des faisceaux de “relations élémentaires” dont l’étude et l’efficacité nécessitent un processus permanent “d’analyse généralisée”. Il y a ainsi création d’un collectif dont le but est de débloquer les énergies gelées dans les systèmes étatiques. La psychothérapie institutionnelle met en valeur une diversité de contrats, lesquels surdéterminent des réseaux d’échange variés, dans le but d’accueillir ce qui est de l’ordre du singulier, du désir, du fantasme.

JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.
Stage de découverte en foyer de vie
Pour mon premier stage de découverte je souhaitais donc redécouvrir ce public, non plus dans le contexte des séjours de vacances mais dans son lieu de vie, dans son quotidien, auprès des professionnels qui en assurent le suivi éducatif. J’allais donc travailler auprès de ce public, non plus en temps qu’animatrice, mais en tant qu’éducatrice spécialisée, et ainsi pouvoir me questionner sur le quotidien de ces personnes en institution. Comment la personne se comporte t’elle chez elle, sur son lieu de vie ? De quoi est fait son quotidien et comment est il géré par l’équipe éducative pour répondre au mieux aux besoins de la personne ?
Role de l'éducateur en MECS

J’effectue actuellement l’unique stage (13 semaines) de ma formation d’éducateur spécialisé dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Mon travail écrit va porter sur le rôle de l’éducateur dans cette institution. Je vais plus particulièrement m’intéresser au rôle de l’éducateur pendant les temps de travail scolaire dans les murs de l’institution (l’étude) et la notion de référence (qui m’est étrangère du fait que sur mon lieu de travail, cette notion ne recouvre pas l’usage en vigueur à la MECS).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche