LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes

Stage  dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)

L’acte éducatif se fonde principalement sur une pratique de la relation. Le professionnel doit cependant structurer son action. - observation dans le quotidien - identification problèmes, besoins, demandes - confronter ces observations avec reste de l’équipe ou partenaire ext, dégager des hypothèses, construire un projet Tenir compte du cadre institutionnel et de l’éthique (de l’éducation spé et perso). Ces projets doivent être par la suite évalués et réajustés si nécessaire
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
La vie quotidienne en ESAT : Les repas
J'ai choisi le temps du repas du midi car je considère qu’il s’agit de l’un des moments clés de la vie quotidienne dans cet établissent. En effet, pour des personnes en situation de handicap, le temps est parfois une notion difficile a appréhender et les temps clés du quotidien constituent dans ces cas la des repères journaliers indispensables. Parmi ces temps clés figure le repas de midi, qui, servant à bien plus qu’a assouvir un besoin physiologique primaire, se nourrir, est aussi un moment privilégié de plaisir et de convivialité. Le repas constitue un repère pour les résidents. Il détermine l’espace et le temps et constitue une étape qui rythme leur journée. Selon la pyramide de Maslow, s’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain. L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Elle est la base de notre santé. Mais aussi et surtout, le repas reste un plaisir du gout, un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Ce moment est particulièrement important dans l’ « E.S.A.T.-Foyer Les dolmens ». Cela parce que c’est le seul moment de la journée ou toutes les personnes accueillies, qu’il s’agisse des travailleurs handicapés, des P.H.M.V. (Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes), ou des temps partiels sont présentes en même temps. Cet état de fait est évidemment voulu, puisque les infrastructures peuvent permettre de prendre les repas sur chaque site comme c’est le cas les soirs. En effet les repas du soir sont amenés par le personnel de cuisine sur chaque site (« Maison Fleurie », « Caselles », Appartements) Le fait de prendre les repas du midi sur le site de l’ « Hôtel » avec l’ensemble des personnes accueillies de l’E.S.A.T. est donc un choix délibéré de l’établissement et non pas seulement un choix pratique. J’y vois personnellement plusieurs raisons :
Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Journal d'étude clinique : l'équipe
Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche