LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée La communication non verbale et ses limites dans la compréhension Certes, la communication ne peut pas toujours être idéale, il n’y a pas de réponses toutes faîtes pour une communication de qualité, c’est en fait un équilibre à créer, en un instant donné, avec une personne donné et la personne que nous sommes. Aujourd’hui, je me rends compte que dans l’accompagnement éducatif, peu importe la manière de communiquer, il faut adapter notre communication dans la temporalité pour plus d’efficacité, rechercher un équilibre dans la relation afin de créer un lien de confiance et se questionner constamment sur sa pratique professionnelle afin d’ajuster celle-ci. Comme le dit Carl Rogers « tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d’autres îles que s’il est prêt à être lui-même et s’il lui est permis de l’être » En tant que stagiaire, j’ai trouvé que les activités proposées dans l’institution et le cadre déjà mis en place ne laissaient pas de possibilités de changements. Normalement, l’activité ne se fait pas à deux voix, en sortant du cadre habituel de l’activité nous avons provoqué chez Sarah une réaction étonnante. En imaginant que ma voix lui ai rappelé une voix familière, Sarah était peut-être dans du transfert. Cela signifie que les sentiments, les pulsions et les désirs qui apparaissent dans un moment présent et par rapport à une personne déterminée, ne peuvent être expliqués d’après les aspects réels de cette relation mais, en revanche en les référant au passé. Sarah est dans un mode de communication non verbal, il est difficile de pouvoir échanger avec elle sur ce qu’elle ressent vraiment et la difficulté majeure est d’interpréter trop vite. La communication non verbale se définit par le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole, elle est basée sur la compréhension des signes non exprimés verbalement (gestes, mimiques, vocalises, expressions du visage, postures….).
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ESAT
Lors de mon arrivée en stage, les ouvriers m’ont été présentés par l’éducateur de la SAESAT. Puis très vite j’ai commencé à travailler avec eux. Peu à peu, après une période d’observation et de discussions avec l’éducateur de la SAESAT, j’ai pu entrevoir les contours du travail éducatif à réaliser. Par exemple lors d’un entretien d’un parking, certains essayaient de porter la poubelle seuls. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec eux l’importance du travail en équipe. Tout en travaillant comme chaque membres de cette équipe, je devais être une personne ressource et vigilante sur l’ensemble du chantier. Les sensibiliser et les amener à penser à mieux prendre conscience du lieu et à adopter des positions adaptées au travail qu’ils font. J’ai aussi pris en charge l’accueil de nouveaux stagiaires en évaluant ou pointant les difficultés et les atouts du travailleur au niveau de la lecture, de l’écriture, de la compréhension des consignes.
Stage auprès d'enfants autistes - psychotiques
Le rôle de l’éducateur consiste à instaurer une relation avec l’enfant autiste aux moyens de supports de communication, ce qui n’est pas chose facile, car l’enfant autiste n’accorde aucune importance aux personnes qui l’entoure. De plus, les enfants autistes ont tendance à s’éparpiller et éprouvent de grosses difficultés pour se concentrer, et ne peuvent le faire que sur des temps très courts. C’est pourquoi chaque enfant est reçu au jardin d’enfant individuellement et pendant seulement 3 quarts d’heure.
Stage dans un EPSEM (établissement public de santé mentale)
Les soignants commencent la journée par un temps de transmission suivi de l'accompagnement des patients à la toilette. L'intervention des professionnels va de la simple présence à l'assistance plus grande. Les patients ne sont pas obligés de prendre une douche. Ce début de journée est très important car il a une incidence sur le déroulement de la journée et l'ambiance du service. L'accompagnement à la toilette permet d'apprendre à connaître le patient : ses capacités, ses difficultés, et de respecter son fonctionnement. C'est un moment relationnel fort de part son aspect répétitif (tous les matins, voire tous les soirs pour certains). En effet, c'est une situation duelle et un moment où le service est plutôt calme.
DPP dans une association départementale des maisons pour l'insertion
Mon second stage d'une durée de douze semaines s 'est déroulé à l'association départementale des maisons pour l'insertion (ADMI) à Amiens et, plus particulièrement dans le service d'Accompagnement social lié au Logement des personnes Réfugiées et/ou Régularisées (ALRR). Cette association aide les personnes à s'insérer dans la société au travers du logement. En effet, il y a à l'ADMI un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), une Structure d'hébergement pour les Personnes Réfugiées et/ou Régularisées (SPRR) et l'ALRR. Le service ALRR prend en charge les personnes ayant obtenu un statut (réfugié, régularisé ou en protection subsidiaire) et étant hébergé dans une structure annexe. Des couples, des hommes ou femmes seules, des familles, des jeunes, etc sont accueillies dans ce service. Il n'y a pas de limite d'âge en dehors de la majorité. Ce service accompagne les personnes dans leurs démarches concernant le logement. Cette structure existe depuis 2004.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche