LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée La communication non verbale et ses limites dans la compréhension Certes, la communication ne peut pas toujours être idéale, il n’y a pas de réponses toutes faîtes pour une communication de qualité, c’est en fait un équilibre à créer, en un instant donné, avec une personne donné et la personne que nous sommes. Aujourd’hui, je me rends compte que dans l’accompagnement éducatif, peu importe la manière de communiquer, il faut adapter notre communication dans la temporalité pour plus d’efficacité, rechercher un équilibre dans la relation afin de créer un lien de confiance et se questionner constamment sur sa pratique professionnelle afin d’ajuster celle-ci. Comme le dit Carl Rogers « tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d’autres îles que s’il est prêt à être lui-même et s’il lui est permis de l’être » En tant que stagiaire, j’ai trouvé que les activités proposées dans l’institution et le cadre déjà mis en place ne laissaient pas de possibilités de changements. Normalement, l’activité ne se fait pas à deux voix, en sortant du cadre habituel de l’activité nous avons provoqué chez Sarah une réaction étonnante. En imaginant que ma voix lui ai rappelé une voix familière, Sarah était peut-être dans du transfert. Cela signifie que les sentiments, les pulsions et les désirs qui apparaissent dans un moment présent et par rapport à une personne déterminée, ne peuvent être expliqués d’après les aspects réels de cette relation mais, en revanche en les référant au passé. Sarah est dans un mode de communication non verbal, il est difficile de pouvoir échanger avec elle sur ce qu’elle ressent vraiment et la difficulté majeure est d’interpréter trop vite. La communication non verbale se définit par le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole, elle est basée sur la compréhension des signes non exprimés verbalement (gestes, mimiques, vocalises, expressions du visage, postures….).
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

DPR dans une MECS

Dossier de partenariat réseaux pour le DEES.Pendant ma formation, j’ai fait un premier stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon second stage s’est déroulé dans un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au travers de ces différentes expériences, il m’a semblé que lorsque l’institution ne dispose pas des moyens nécessaires pour mener au mieux ses missions, elle s’appuie sur son réseau et ses partenaires présents sur son territoire.

Ce Dossier de travail en partenariat et réseaux, en lien avec le Domaine de Compétence 4 « Politiques sociales et dynamiques partenariales » doit permettre de situer mon action et ma compréhension de cette dimension du travail de l’éducateur spécialisé.

Afin d’illustrer mon appropriation de cette dynamique, je présenterai dans un premier temps mon lieu d’apprentissage. Dans un second temps, j’étayerai mon dossier avec une approche conceptuelle des notions de partenariat, réseau, territoire. Je présenterai enfin une situation mettant en lumière mon appropriation des différentes notions abordées.

Projet cuisine suite à un stage en foyer
Le projet visé. Constat et besoins des usagers : Le projet émane d’une demande formulée par les usagers eux-mêmes. Leur souhait est de mettre en place une activité cuisine dans laquelle ils pourraient tous participer à tour de rôle et préparer le menu de leur choix. J’ai également fait le constat évident que certains usagers ayant comme projet d’avenir la sortie du foyer pour un appartement dit « ordinaire », ils leur faillaient apprendre à confectionner un repas simple et équilibré. De plus, les week-ends pluvieux dans nos locaux exigus ne permettent pas de nombreuses activités et celle-ci me paraissait adaptée aux circonstances. J’ai donc décidé d’en informer l’équipe et la direction afin de discuter de la faisabilité de ce projet. Celui-ci a très vite été investi par l’équipe et la direction nous a accordé un budget. Valeurs et modèles : Ce projet sera un travail d’équipe afin de confectionner un menu avec plusieurs résidents. Afin que ce travail d’équipe soit productif, je souhaite leur transmettre certaines valeurs comme : l’entraide, la solidarité et la tolérance. Pour cela je me baserai sur des modèles pratiques que j’ai expérimentés auparavant durant mes stages, mais également sur des modèles théoriques tels que l’apprentissage par imitation, par essais et erreurs et par explication.
DPR dans un service de prévention spécialisé
Ce dossier portera sur une action menée lors de mon premier stage, effectué à M. dans un service de prévention spécialisée durant 3 mois. J'ai choisi le secteur de la prévention spécialisée pour ce domaine de compétence car le travail en partenariat et en réseau sont l'essence même de l'éducateur de rue. Il possède un réseau large et varié afin d'accompagner au mieux l'usager. L'éducateur de rue doit être informé sur les actions menées par les partenaires ainsi que leurs missions. Il doit également prendre le temps de rencontrer les partenaires afin de garder du lien avec eux. Le service de prévention est reconnu par l'ensemble des partenaires de la ville. Notamment les professionnels travaillant auprès du public 10-25 ans. En effet, j'ai pu observer que dans beaucoup de situations, les éducateurs de rue étaient sollicités par les partenaires et différents professionnels travaillant auprès de ce public, pour leurs compétences (suivi d'un jeune et l'accompagnent dans ses démarches ou mise en place des actions pour les aider à s'insérer socialement, scolairement ou professionnellement). Dans, la situation que j'ai choisie, notre équipe à été contactée par l'EDI2 car cette association avait besoin de nos compétences pour les aider à accompagner des jeunes déscolarisés en difficulté d'insertion professionnelle, ayant besoin de reprendre confiance en eux et de se remobiliser autour d'un projet. Pour cela, nous avons mis en place un projet éducatif sur la sécurité routière car ce thème était une source de motivation pour eux. Je vous présenterai en premier, le service de prévention ainsi que l'environnement dans lequel il est situé. Ensuite, j'aborderai la conception, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif. Puis, je tenterai d'établir des concepts à partir de ce que j'ai observé durant l'action menée. Enfin, des propositions seront apportées afin de répondre à la problématique de départ qui est : Comment accompagner des jeunes déscolarisés à s'insérer dans la société grâce à un projet éducatif en partenariat, basé sur la prévention routière ? J'ai pu observer que l'action éducative a permis aux jeunes de travailler sur eux-mêmes grâce à nos savoir être et savoir faire. L'inscription des jeunes à l'EDI est une étape dans leurs parcours de vie ayant pour but de les amener à s’insérer dans la société, processus qui peut prendre plus ou moins du temps selon l'individu et ses problématiques. De plus, j'ai pu constater que l'éducateur spécialisé devrait élargir ses relations et faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur le partenariat et le travail en réseau. Les politiques sociales ont été à l'initiative de la mise en oeuvre de ces pratiques pour répondre au mieux aux questions sociales. Ces formes de travail collectif sont préconisées pour le développement social territorial. Aujourd'hui, l'éducateur spécialisé travaille avec les usagers mais également avec le territoire. Cependant, il ne faut pas oublier le sens premier de l'action sociale et éducative, centrée sur l'individu. Ces pratiques nécessitent des compétences nouvelles apprises en centre de formation et sur les lieux de stage. J'ai pris conscience lors de la mise en place de ce projet que le partenariat est fondamental à la réussite de celui-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche