LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La parole accompagnatrice de l'action éducative

La parole accompagnatrice de l'action éducative Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos. De plus, lors de mon deuxième stage de découverte, j’ai travaillé dans un foyer occupationnel auprès d’adultes présentant une déficience mentale. Je me suis ici questionné sur les limites de la parole comme support à l’accompagnement éducatif que je pouvais avoir auprès de ces adultes. En effet, certaines fois leur compréhension était restreinte et l’échange n’était pas toujours évident.

Durant mes différentes expériences professionnelles je me suis questionnée sur l’importance de ma parole sur mon agir. A travers ce travail de réflexion, j’ai pris conscience qu’en effet celle-ci passait différemment selon la problématique des personnes que j’accompagnais. Avec les adolescents en difficulté, placés en M.E.C.S, je me suis rendu compte que la parole me permettait de les accompagner dans différents domaines éducatifs. C’est auprès d’eux, que j’ai pris conscience que ma parole et mon d’agir pouvaient apporter sécurité et confiance à ces jeunes. C’est dans l’engagement de notre parole d’éducateur que les jeunes vont pouvoir trouver une personne fiable vers laquelle ils pourront se tourner. C’est à travers ces notions que va se créer la relation qui permettra aux jeunes de pouvoir s’investir.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans une Unité Éducative d'Activité de Jour
Laurie1 est âgée de 16 ans. Déscolarisée depuis plusieurs mois et sans activité, elle a intégré l'UEAJ en septembre 2014. La demande d'orientation a été faite par son éducateur de milieu ouvert pour la sortir du cadre familial et la remobiliser en termes d'insertion professionnelle. La dernière classe fréquentée par Laurie lui a permis de faire des stages découverte en pâtisserie, et elle annonce lors de son admission à l'UEAJ souhaiter continuer dans cette voie. Un module insertion professionnelle est mis en place à l'UEAJ afin de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes accueillis. Ce module se compose en 3 parties, qui se superposent et s'imbriquent, et s'adaptent en terme de chronologie en fonction du parcours du jeune: - Un atelier mené par Monique, éducatrice PJJ, qui consiste à travailler en individuel avec l'adolescent concerné sur ses qualités, ses compétences, ses appétences afin de déterminer de façon large les domaines professionnels dans lesquels le jeune peut s'orienter. Ayant créé des contacts privilégiés avec des employeurs du territoire grâce à son ancienneté, elle oriente les jeunes sur des terrains professionnels pour y faire des stages découverte. - Des rencontres avec une conseillère de la Mission Locale des Jeunes (MLJ) qui intervient sur la structure deux demi-journées par mois pour des entretiens individuels, et une fois par trimestre en atelier collectif. Cette intervention est originaire d'un partenariat départemental entre la MLJ et la PJJ. - Un atelier de démarches professionnelles par l'informatique, que je mène depuis le mois de septembre, pendant lequel j'accompagne le jeune de façon individuelle sur toutes les démarches concernant l'insertion professionnelle qui se font par le biais informatique (rédaction du curriculum vitae (CV), recherche d'emploi par internet, recherches d'informations sur les métiers et formations, inscription à Pôle Emploi…)
Rapport de stage en ITEP
C’est un jeune homme plutôt discret, il a une personnalité complexe et inflexible. Marc ne supporte pas la frustration et l’autorité. On décèle une carence affective éducative maternelle en effet derrière cette apparente sureté il cache une grande fragilité. Sur le groupe Marc a parfois tendance à étaler son « savoir » de manière nonchalante, ce qui peut créer des conflits avec les autres. Ses difficultés sont aussi de pouvoir rester à l’écart des « dérapages » du groupe, de contenir ses oppositions parfois violentes à l’égard de l’adulte et de se protéger de l’excitation ambiante. Marc peut être dans deux mouvements différents l’apaisement ou l’excitation. Marc soufre de Trouble du comportement1, avant son entrée à l’ITEP en septembre 2007 il a été déjà suivit depuis 8 ans par un Centre médico- psychologique. Il a eu une scolarité « ordinaire » jusqu’en 5ème cependant avec des difficultés de relation avec les enseignants et les élèves, des problèmes de concentration et de lenteur.
Rapport de stage dans un IME
• Missions L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail. L’objectif principal interne est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte : • Les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours le cas échéant, à des soins infirmiers et des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, psychologie. • Des degrés de déficience et de leurs aspects psychologiques et psychopathologiques. L'éducation générale et pratique est adaptée aux possibilités intellectuelles de chaque personne et selon ses aptitudes, comme par exemple : une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle, ou une scolarisation élémentaire. L'IME suit les axes du projet associatif, les principaux sont : • Faire évoluer le regard de la société sur les valeurs, compétences et talents des personnes handicapées mentales. • Mettre en œuvre les solutions d'accompagnement adaptées aux personnes handicapées mentales • Promouvoir et défendre leur dignité et leur citoyenneté en tenant compte de leur situation de vulnérabilité. • Assurer la qualité de l'accompagnement. • Associer les familles et les rassembler.
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche