LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une crèche

Rapport de stage dans une crèche Au début, toujours dire non, contrarier, chercher la petite bête; je m'énervais, je pensais qu'ils me narguaient. J'avais l'impression que c'était une confrontation entre l'enfant et moi mais en fait c'était une réaction un peu ridicule de ma part. Il a fallu que je comprenne que tous les enfants de cet âge-là étaient comme ça, qu'ils voulaient juste voir où étaient mes limites, voir si ils pourraient me marcher dessus parce que j'étais nouvelle. Ils voulaient me tester. Quand j'ai compris cela, tout c'est mieux passé. Je savais comment réagir et comment leur répondre.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.
C.E.R péniche BOSCO
Mon expérience d’animatrice en centre de prévention de délinquance a confirmé mon souhait d’exercer mon futur emploi d’éducatrice avec des adolescents en difficultés sociales appelés dans la société moderne «délinquants » Le Centre Educatif Renforcé correspondrait donc au profil que je souhaite donner à mon orientation professionnelle. Ne connaissant pas ce type d’établissement mais étant consciente des difficultés, il me semble important d’être entourée et encadrée lors de ce stage.
Rapport de stage dans un Centre d’Action Educative
Je commencerai mon dossier par une partie descriptive où j’exposerai la présentation de la structure et les pratiques professionnelles de l’équipe. Ensuite, j’analyserai ma place et ma fonction de stagiaire dans l’institution tout en développant les compétences que j’ai acquises. Enfin, à travers le thème « la prise en charge des adolescents difficiles : établir les conditions du changement » j’expliciterai quels types d’accompagnement peuvent proposer le travailleur social face aux dérives de certains adolescents.
Rapport de stage dans une CLIS
J'effectue mon stage de première année de formation au sein de l'école publique de la Mutualité à Nantes, où j'ai intégré une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire). Elle est catégorisée CLIS 1, car elle accueille des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ; en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce dossier est présenté autour de deux axes : - le cadre légal et juridique autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap : il est construit à partir de lois spécifiques ou plus générales, impliquant l’État comme acteur incontournable, mais aussi des organismes, décisionnaires et consultatifs. - l'organisation et le fonctionnement de cette classe, liés à l'Éducation Nationale et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Afin de mener à bien ce travail, je me suis lancée dans diverses recherches, via les différents médias à ma portée (internet, ouvrages), différentes sources (Ministère de l'Education Nationale, Legifrance, dans le contenu des cours, manuels et guides sur le sujet de la scolarisation des élèves handicapés), que j’ai pu trouver au centre de documentation de l'école, auprès de ma référente professionnelle. Au niveau législatif, je me suis reposée sur le Code de l’Éducation, qui regroupe les textes importants de l’Éducation nationale, mais également sur le Code de l'Action Sociale et des Familles, qui concerne les textes du Ministère de la Santé. Mes difficultés ont été de trier ces nombreuses informations et de comprendre la complexité de fonctionnement et d’organisation d’un dispositif comme celui de la CLIS. La classe est composée de 12 élèves, 8 garçons et 4 filles, de 7 à 12 ans. 4 enfants ont une notification IME : 2 sont en attente de place (dont un élève trisomique), 2 ont une notification IME avec un temps partagé en CLIS. Ce sont des élèves qui présentent des difficultés d'ordre cognitives (maîtrise du langage, mémorisation…), des troubles psychiques, des problèmes de comportements, ou encore des tendances dépressives pour trois d'entre eux. Aucun élève ne bénéficie d’un suivi par un SESSAD pour le moment, même si les démarches ont été lancées par l’enseignant référent et les familles. Cela peut évoluer en cours d’année.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche