LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en ITEP

Rapport de stage en ITEP Les enfants pris en charge dans cette structure présentent dans leur symptomatologie des troubles envahissant du comportement. Ces troubles ne leurs permettent pas de s’inscrire pleinement dans les apprentissages scolaires et les maintiennent dans une forme d’inadaptation sociale, les enfants ont intégrés des comportements et des attitudes qui ne correspondent pas aux normes sociales. Les troubles dont souffrent ces enfants sont essentiellement comportementaux quant à leurs manifestations. Ces troubles sont associés à de grandes difficultés de mobilisation et de concentration de leur attention sur une activité ou sur des apprentissages, à un seuil de tolérance à la frustration très faible, à une violence verbale récurrente et à une difficulté à résoudre les conflits sans recourir à la violence physique.

Pour Maurice Berger, la séparation est une situation complexe et une décision difficile à prendre car elle présente des risques importants du fait que la question risque de porter davantage sur des principes et donc sur des projections des professionnels qui doivent juger de la situation au détriment de la situation réelle de l’enfant vis-à-vis de ses parents et des risques qu’il encourt. L’idéologie du lien est une autre explication à la difficulté de penser séparation pour les professionnels
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le directeur file, l'équipe se défile
Les personnes bénéficiant de cet aménagement de peine, sont donc logées au sein d’un établissement où il n’y a aucun surveillant et aucune cellule. Choses tout à fait déroutantes pour eux, puisqu’ils sont « dehors » mais sans pour autant être libres, étant donné qu’ils sont toujours sous écrou, donc sous main de justice. Ils sont sensés, lors de leur séjour, établir et mener à bien un projet qui les mènera vers l’insertion ou la réinsertion, et ce, aidés de l’équipe éducative. En observant cette dite équipe, j’ai pu constater certains phénomènes de groupe et je vais donc tenter après une brève présentation de la structure, de l’équipe et de son fonctionnement, de développer les thèmes de l’illusion groupale et du leadership. Puis, dans une sorte de conclusion, je tenterai d’exposer ma réflexion quant à tout cela.
L'enfant polyhandicapé

En relisant ces pages, je me dis que si les enfants polyhandicapés n’ont guère de moyens pour penser, ils me font néanmoins beaucoup réfléchir et m’interpellent sur plusieurs champs : celui de l’éducatif, de la biologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique… Et en ceci, je leur dois bien quelque chose.

Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche