LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Tout au long de ce stage, je me suis surtout centrée sur la relation avec les jeunes. Je me suis donc attachée à mieux cerner les problématiques liées à l’adolescence et aux troubles du comportement, par la mise en lien de mes recherches bibliographiques et de mes observations sur le terrain. Cela m’a permis de dépasser mes appréhensions et de mieux adapter mon accompagnement quotidien. Et j’ai fini par accepter que les conflits que je redoutais tant, fassent finalement partie de la relation avec ces jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de prévention
Au cours de ce stage à responsabilité, j’ai pu être encadrée et soutenue par ma référente de site qualifiant, éducatrice spécialisée de formation, ainsi que par l’ensemble de l’équipe éducative. Après avoir effectué mon stage de deuxième année au sein d’un service social du personnel, j’ai décidé d’affiner mon projet de professionnalisation en recentrant mon projet sur l’intervention sociale auprès en directions des jeunes en difficultés. Je me suis alors dirigée vers les Clubs de Prévention Spécialisée, il est vrai que je ne connaissais pas avant mon entrée en formation mais en m’intéressant aux missions de ces structures, j’ai pu découvrir une autre approche du travail social qui consiste à en un repérage précoce des facteurs d’exclusion, des comportements à risque des jeunes mais aussi de leur famille auquel s’ajoute un travail de proximité sur territoire.
Dossier santé : L’alcool et les adolescentes
J’effectue mon stage à responsabilité éducative au sein du foyer d’action éducative. Cette institution accueille quatorze mineures âgées de treize à dix-huit ans dont la situation nécessite une séparation, une prise de distance avec la famille ; l’objectif du placement étant de « favoriser pour chacune d’elles l’acquisition et la mise en œuvre des capacités à vivre de façon autonome ». Afin de mener à bien ce travail sur le rapport des adolescentes avec l’alcool, ce dossier se déclinera en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous aborderons les nouveaux modes de consommation des adolescentes à travers leur pratique de consommation et leur motivation à ingérer des boissons alcoolisées. Puis, dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur comment apporter une aide efficace aux adolescentes en difficulté avec l’alcool. < u>
Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

Stage de médiation familiale
Il m’a paru difficile, compte tenu de ces contraintes, de réellement mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires à la pratique de la médiation familiale pendant notre formation. Le stage qui intervient à la fin de la partie théorique de notre cursus est une étape cruciale car c’est seulement là que l’on comprend vraiment ce que signifient les notions fondatrices de la médiation comme « faire tiers », « être impartial » ou « garantir le cadre ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche