LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Tout au long de ce stage, je me suis surtout centrée sur la relation avec les jeunes. Je me suis donc attachée à mieux cerner les problématiques liées à l’adolescence et aux troubles du comportement, par la mise en lien de mes recherches bibliographiques et de mes observations sur le terrain. Cela m’a permis de dépasser mes appréhensions et de mieux adapter mon accompagnement quotidien. Et j’ai fini par accepter que les conflits que je redoutais tant, fassent finalement partie de la relation avec ces jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAVS
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Stage découverte : foyer départemental

En formation d’éducateur spécialisé depuis quelques mois et ne justifiant que de quelques courtes expériences dans le secteur social, j’ai choisi de faire mon stage auprès du public de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce public sujet à de nombreuses difficultés sociales m’a semblait intéressant pour une première approche du milieu. De plus, l’ensemble de l’ASE est un maillon important du secteur social en France. J’attendais donc de pouvoir en découvrir le fonctionnement général. Mon choix s’est orienté vers un foyer départemental de l’enfance : se situant au confluent des nombreux partenaires de l’ASE, ce type d’établissement m’intéressait plus particulièrement car je souhaitais découvrir le rôle de l’éducateur d’internat, la spécificité de la prise en charge en institution et le fonctionnement global d’un tel foyer. Mon envie de connaître le secteur adolescents m’a amené à effectuer mon stage dans un service de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Il s’agît d’un souhait motivé par la méconnaissance que j’ai j’avais alors de ce public malgré un projet professionnel en lien avec celui-ci.

Rapport de stage : le petit jardinet
L’accueil de l’enfant et de sa famille : Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ce sont eux qui posent les choix pédagogiques : faire garder leur enfant dans une crèche en est un. Le but ici est de créer avec les parents une collaboration éducative autour de leur enfant. Cette collaboration est sollicitée d’emblée lors de la familiarisation. L’accueil du matin et du soir permet de rendre cette collaboration quotidienne.
Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche