LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un EPSEM (établissement public de santé mentale)

Stage dans un EPSEM (établissement public de santé mentale) Ce stage de vingt semaines m'a permis de comprendre l'articulation entre le thérapeutique et l'éducatif ainsi que la place de l'éducateur au sein de l'institution psychiatrique. J'ai également compris la spécificité de la prise en charge au sein de La C. et la richesse du travail en équipe pluridisciplinaire. Cette expérience a été l'occasion de dépasser mes appréhensions, d'apprendre à observer, à prendre en compte les problématiques pour adapter mes interventions. Enfin, ce stage m'a permis de commencer à élaborer mon propre savoir être et mon propre savoir faire.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le théatre outil pédagogique

Ce dossier présente le travail effectué autour de la technique éducative théâtre. Le choix de cette technique éducative entre cinq possible s'est fait naturellement. Le théâtre est une activité que j'avais déjà eu l'occasion d'aborder durant ma scolarité et elle m'intéressait toujours. De plus, j'avais déjà eu l'expérience d'animer un atelier théâtre lors d'un pré stage aux foyer occupationnel les Lauriers à Villeneuve d'Ascq. Cette expérience fut difficile à aborder, je ne savais pas vraiment comment prendre en main les personnes pour les amener à évoluer sur le plan théâtrale et sur leur plan personnels. Pouvoir faire évoluer des personnes présentant des difficultés grâce au théâtre m'apparaissait un moyen agréable et attractif. Pour le futur professionnel que je suis, il est important de pouvoir intéressé des personnes à une activité en leur faisant découvrir autre chose. De plus, cette activité m'apparaît bénéfique au développement personnel de chacun

Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

L'intervention socio éducative et ses différentes phases.
Ce dossier a pour but de mettre en évidence comment s'organise une intervention socio éducative au sein de l'institution de stage et de tenter de cerner au mieux comment s'exerce la communication au sein de l'équipe. Ainsi, à travers une situation initiale à laquelle j'ai été confronté lors mon stage, je vais développer dans un premier temps la place de l'équipe dans l'organisation. Puis, je pourrai décrire par la suite les apports de l'équipe dans l'intervention socio éducative et enfin, le rôle plus spécifique de l'éducateur spécialisé.
Stage dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels
La déficience intellectuelle a d’abord été perçue comme étant infligée par Dieu à cause de fautes commises. Dans la Grèce et la Rome Antiques, l’exclusion sociale était violente : ces personnes étaient fréquemment abandonnées et réduites à la prostitution ou à l’esclavage.1 Après avoir été qualifiées de « faibles d’esprit », d’ « anormaux de la raison », le terme de « débiles » est utilisé au XIXème siècle. Les associations de parents qui se sont développées entre 1950 et 1960 ont joué un rôle très important. Elles son devenues de véritables groupes de pression et les interlocuteurs des pouvoirs publics. Elle luttent pour le maintien de leur enfant en milieu naturel, leur intégration sociale et le développement de leur potentiel dans le respect de la différence

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche