LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une maison relais

Rapport de stage dans une maison relais C’est pourquoi mon choix pour ce premier stage s’est porté sur une structure en milieu ouvert, qui utilise le logement comme moyen d’insertion. Je souhaite découvrir comment l’accompagnement social et éducatif spécialisé se construit et s’entretient avec ces usagers. Je souhaite contribuer à l’élaboration des écrits professionnels ; je suis également intéressée par les réunions institutionnelles (réunion d’équipe, commission d’admission, groupe analyse de la pratique professionnelle…).

Au cours de stage beaucoup de questions me sont venus sur les relations et les liens avec les personnes accueillies. Mais aussi sur la place du travailleur social. Dans un premier temps je me suis questionné sur les personnes, leur parcours de vie, leur problématique sociale. La mixité du public complexifie l’accompagnement et la prise en charge.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Situation de stage rencontrée en IME
La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.
Dossier de pratiques professionnelles
Les personnes accueillies présentent sous des formes différentes une ou plusieurs déficiences dans le fonctionnement de leur intelligence, s'accompagnant le plus souvent d'autres troubles comme par exemple des troubles du langage, de la perception, de la communication, du discernement. Certains sont atteints de troubles d'origine psychique (névrose, psychose, manies). Leur handicap mental peut engendrer des manques (affectifs, intellectuels, physiques). Ces troubles ont d'autres incidences sur ces personnes, en effet, ils peuvent être à l'origine de difficultés à se concentrer, des problèmes de coordination, de mémoire, de communication, de repérage dans le temps et l'espace, de difficultés, voire même, d'absence de capacité à pouvoir lire et écrire
Stage d'observation 1ère année en MECS
Ma formation au sein de l’IFEN m’a conduit à effectuer lors de cette 1ère année un stage de découverte au sein de la structure « Château Joly ». Ainsi, j’ai choisi pour ce 1er stage une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) afin de cibler au mieux les fonctions et rôles de l’Educateur Spécialisé auprès des enfants et adolescents accompagnés, en internat, dans le cadre de la protection de l’enfance. En effet, je souhaitais grâce à ce stage m’investir auprès de ce public dans une relation éducative « de confiance » sans pour autant tomber dans une relation qui serait trop fusionnelle pour mener à bien le projet de chacun au sein d’un établissement.
Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche