LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« Handicap mental et majorité : rites de passage à l’âge adulte en IME » d’Eric Santamaria

« Handicap mental et majorité : rites de passage à l’âge adulte en IME » d’Eric Santamaria

Cet ouvrage a été conçu dans le cadre d’une thèse de science de l’éducation, il a pour étude une structure particulière : l’Inter-Unité des Jeunes Majeurs (IUJM) au sein de l’IME Louis le Guillant de Villejuifs, pour travailler sur le changement de statut de mineur à majeur à partir de ce que l’auteur appelle les rites de passage à l’âge adulte. Cette étude a été menée d’un point de vue ethnologique pour permettre à l’auteur comme aux professionnels d’avoir une réflexion sur la prise en charge des personnes handicapées mentales mais aussi d’interroger la manière dont la société perçoit et intègre ces jeunes.

Ce livre a été écrit dans le but de comprendre comment des jeunes déficients mentaux en institution ressentent leur passage à l’âge adulte, comment l’institution peut travailler cette représentation et changer la prise en charge de ces jeunes majeurs. L’auteur s’est inscrit dans ce travail en prenant le point de vue de l’ethnologue tout en ayant un travail d’éducateur parallèle dans cette même structure. Ces deux points de vue me semblait intéressant, d’une part parce qu’ils ont beaucoup de points communs et d’autre part parce que l’observation de la population par l’ethnologue prend une toute autre direction que celle dont on a l’habitude dans nos professions du social.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

1001 jours d'un éducateur : F.ALFÖLDI

"Partager son propre savoir professionnel" fait partie du référentiel métier de l'éducateur spécialisé. Pour autant, peu sont ceux qui formalisent leurs expériences professionnelles sous la forme d'ouvrage afin de le partager avec le plus grand nombre. La protection de l'enfance est dans l'opinion publique empreinte de préjugés. Francis Alföldi nous fait entrer dans le quotidien d'un professionnel de l'intervention à domicile. Il veut montrer l'utilité et la nécessité du travail de l'éducateur en milieu ouvert.

L’enfant différent, accepter un enfant handicapé de Maurice Ringler

Ce livre traite des difficultés rencontrées par la famille de ces enfants et des conditions de leur épanouissement. Un point d’honneur est mis sur l’importance du contexte affectif.

L'enfant au risque du virtuel par Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michael Stora

Internet, les jeux vidéo en ligne, les réseaux sociaux, les blogs et bien d'autre medias virtuels sont apparu ces 15 dernières années et sont en constante évolution et apparaissent de plus en plus dans les foyers. L'auteur essaie de comprendre les mécanismes et de répondre aux différentes interrogations liées à la relation « objet virtuel» Il est m'est paru intéressant d'aborder ce sujet qui concerne le quotidien, aujourd'hui, de chaque personne qu'elle soit adulte, adolescent, enfant, nourrisson ou encore à l'état embryonnaire.

La Folie Adolescente : Psychanalyse d’un Age en Crise : Lauru D

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, et directeur de CMPP à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’adolescence. Dans La Folie Adolescente, il parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans un tumulte, un « temps de folie » frôlant la pathologie qui voit certains adolescents passer par des moments psychotiques transitoires

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche