LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Eduquer et soigner l’enfant psychotique, Alain ROUBY

Eduquer et soigner l’enfant psychotique, Alain ROUBY

Le travailleur social en institution est régulièrement confronté à la prise en charge de l'enfant psychotique, parfois sans le savoir, du moins dans un premier temps. Or, dans la relation quotidienne, les ouvrages théoriques sont de peu d'utilité. L’objectif essentiel du livre d'Alain ROUBY est de synthétiser à l'usage de professionnels les principales théories du développement psychique de l'enfant tout en les illustrant systématiquement d'exemples cliniques issus de sa pratique.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Race et histoire : Claude Lévi-Strauss

Figure marquante de l’ethnologie et maître du structuralisme, Claude Lévi-Strauss est né en 1908 à Bruxelles. Après avoir obtenu une agrégation de philosophie, il occupe la chaire de sociologie de l’université de São Paulo en 1935. C’est à cette époque qu’il découvre l’ethnologie, au détour de plusieurs expéditions, dans le Matto Grosso et en Amazonie Méridionale encore méconnus à l’époque. Obligé de fuir lors de la seconde guerre mondiale, il se réfugie aux Etats-Unis où il découvre la Linguistique Structurale.

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement. Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

« Familles et placements » par Jean Pierre Bonhomme

L’auteur explique les différentes relations institution-famille qu’il qualifie de « parfois complexes et de source de tensions » mais qui sont nécessaires pour donner du sens au placement. Pour terminer, il rappelle le projet d’une MECS, qui est de « prendre soin de l’enfant confié » et insiste sur l’importance de la qualité de l’accueil et de la concevoir de l’admission à la sortie en passant par le séjour pour permettre de répondre à la fois aux attentes des professionnels, de l’enfant et des parents.

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche