LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La vie de ma mère, plus jamais je ferai de bêtises

La vie de ma mère, plus jamais je ferai de bêtises

C’est la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui est à l’origine de ce type de structure. Au début, les CER s’appelaient : Les Unités d’Encadrement Educatif Renforcé (UEER), créées dans le cadre de la Loi du 14 novembre 1996 concernant « Le Pacte de relance pour la ville ». Ces nouvelles structures (expérimentales) ont pour fonction, la prise en charge des mineurs délinquants multirécidivistes, relative à l’Ordonnance du 2 février 1945. Elles se définissent comme étant « le chaînon manquant » entre le foyer d’hébergement « classique » et la prison.

Ce stage à responsabilité éducative en CER était pour moi un objectif à atteindre au cours de ma formation. Cette session a été très enrichissante. Elle m’a permis de me rendre compte de ce qu’était un CER, comprendre son fonctionnement, et apprécier la prise en charge éducative des mineurs délinquants. Le CER est une structure très exigeante, tant pour les jeunes que pour les éducateurs. Je pense avoir déjà expliqué en quoi le CER était difficile pour des jeunes au cours de mon développement. Pour ce qui est des éducateurs, la prise en charge est contraignante, car elle implique un travail et une présence 24/24h avec les jeunes sur une durée de une à plusieurs semaines. Ce fonctionnement est essentiel, mais favorise la fatigue et la lassitude, surtout quand les périodes de prise en charge sont en itinérance. S’ajoute à cela la lourdeur du quotidien. L’éducateur doit tout gérer : nourriture, hébergement, véhicule et jeunes.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un Institut d’Education Sensorielle
Le moment du coucher est important, c’est le moment de la séparation où chacun va se retrouver seul pour trouver le sommeil. C’est aussi parfois le moment où se catalysent toutes les excitations et où l’enfant épuisé n’arrive plus à se calmer. Le rituel qui s’installe à ce moment particulier est donc essentiel pour garantir à l’enfant un climat de confiance apaisant qui lui permette de se sentir en sécurité et de s’endormir sans craintes. C’est l’importance de ce rituel que j’ai voulu interroger en premier lieu, après avoir fait la connaissance de Léo, 8 ans, enfant déficient visuel et particulièrement turbulent durant la journée, pour qui le moment d’aller au lit est une véritable source d’angoisse. De plus, si l’on transcrit cela dans un contexte d’internat avec des enfants déficients visuels, non seulement ce rituel prend tout son sens mais cela nous amène à réfléchir également à l’importance des mots dans la construction de l’imaginaire d’un enfant qui ne peut compter sur sa vue.
Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.
Rapport de stage et étude juridique
Je me suis saisi de cette situation afin d’amener un éclairage juridique qui me permettra de mieux comprendre ce qu’est une réorientation. J’ai pour but à travers cette situation d’identifier les différents partenaires ainsi que les rôles qu’ils vont jouer dans la demande de réorientation de Christine. J’ai également pour but de saisir les différentes phases qui compose une demande de réorientation afin de proposer à Christine un accompagnement au quotidien au plus près de ses besoins. Il s’agit également pour moi de traiter une situation que je serai amené à rencontrer a nouveau lors de mon futur parcours professionnel. C’est donc l’occasion pour moi de me projeter dans une posture professionnelle qui me permettra de proposer un accompagnement de qualité dans l’intérêt des personnes que je serai amené à rencontrer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche