LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Passeur ou Comment l'éducateur accompagne les passages

Passeur  ou  Comment l'éducateur accompagne les passages Mon approche de mise en relation a évolué avec mon expérience. Plusieurs points sont importants pour moi dans mon entrée en relation et dans l’accompagnement que je peux apporter aux personnes. De mon parcours, je retiens l’importance que j’accorde à l’écoute : celle de mes ressentis, celle de mes pairs et celle des personnes. Je crois que sans cela, l’accompagnement qu’est le mien, n’aurait pas la même teneur. Afin d’avoir une écoute empathique, je pense qu’il faut mesurer l’importance de la distance dans la relation.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Construction de la personne: point de vue sociologique
Introduction : La question de la construction de la personne et de son identité est au cœur des plus grandes polémiques de l'Histoire et a été exploré à travers différentes disciplines: la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie... Cependant nous nous sommes uniquement penchées sur l'analyse sociologique.
L'anorexie
En effet, l’anorexie et à plus grandes échelles, les troubles alimentaires, sont des problématiques qui ont une place centrale dans notre société. Et pourtant, si tout le monde a déjà entendu parler d’anorexie, personne n’est réellement capable d’en donner et d’en comprendre les origines, et la manière dont cette pathologie s’exprime. Un sujet, qui nous semble important d’approfondir, du fait qu’il vient aussi révéler un phénomène de société inquiétant. Effectivement comme nous pouvons le voir dans les magazines, à la télévision, ou encore à la radio, la maigreur est mise à l’honneur, elle est gage de séduction et de beauté.
Dossier sur l'éthique: La prise en compte du choix de l'usager en éducation spécialisée.
C'est en commençant ma formation d'éducatrice spécialisée que j'ai véritablement découvert ce métier sous différents aspects. En effet, même si j'avais de fortes motivations pour l'exercer, je ne connaissais presque rien des pratiques de l'éducateur dans son approche des différents publics, ni des différents types d'institution et de prise en charge. Ainsi lorsque je suis arrivée sur mon premier lieu de stage (un institut d'éducation motrice accueillant des jeunes porteurs d'un handicap physique), je me suis inscrite dans une démarche de découverte, adoptant un regard positif sur les dispositifs de prise en charge mis en place par l'institution.
Histoire de vie

            Nous façonnons tous notre parcours de vie, jour après jour. Ponctué d'évènements, de changements, d'envies, de renoncements, nous faisons des choix, des non-choix, le temps passe et notre histoire se construit. Sommes-nous conscients de ce qui se joue? Chacun fait-il ce qu'il veut de sa vie? Sommes-nous seuls à décider? Comment interprète-t-on ces évènements? Quel sens donnons-nous à ce que nous faisons et que faisons-nous de ce qui nous fait? Donner du sens à notre vie, c'est peut-être ce vers quoi mènent les ateliers d'histoire de vie.

            Resitué tout d'abord dans un contexte historique et théorique, je vais tenter de comprendre ce que revêt le terme « histoire de vie » aujourd'hui et quel fut son parcours depuis les bios de l'antiquité.

            Dans une deuxième partie, je reviendrai sur chaque outil utilisé pendant l'option afin d'observer leurs conséquences et limites. J'essaierai de comprendre en quoi la personnalisation de l'écrit puis celle du discours sont des éléments clés dans la démarche d'histoire de vie.

            Pour terminer, j'expliciterais les motivations qui m'ont orienté vers cette option, en quoi elle m'a intéressée et je ferai le lien entre la pratique de l'histoire de vie et le travail social, et plus particulièrement, en quoi elle élargie ma pratique éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche