LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Entrer en relation et la Relation éducative

Entrer en relation et la Relation éducative Dés lors, je peux me demander à quel moment nous connaissons une personne, ce qui fait que nous pouvons considérer que nous avons des rapports avec une personne, que nous tissons des liens avec une personne, etc. Donc à quel moment nous entrons en relation avec l’ « autre », l’ « étranger ».

Pour une meilleure relation éducative, il y a enfin l’importance de travailler en équipe auprès de la population autistique. Le jeune n’aura pas le même comportement, pas la même façon de communiquer suivant la personne, chacun de nous ayant également ses propres sensibilités et donc pas la même perception.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quelle distance l’éducateur spécialisé doit-il et peut-il avoir dans l’écoute de la souffrance?
Je monte immédiatement dans la chambre de Clara. La porte est ouverte, je rentre. Clara, assise contre son lit, pleure à gros sanglots. Elle porte un pantalon léger, de style africain, et un débardeur. Elizabeth, une jeune du foyer dont Clara est très proche, est assise sur le lit. Clara m’explique que son passeport n’est plus dans son classeur. Elle pleure et parle en même temps, brasse des papiers, les prends, les jette à travers sa chambre. Celle-ci est en grand désordre : il y a des cartons et des valises éparpillés dans toute sa chambre, ainsi que des tas de vêtements ou d’autres affaires, car Clara prépare son déménagement qui aura lieu le lendemain.
Le jeu

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé à l’ITS Pierre BOURDIEU à PAU, des semaines techniques nous sont proposées. Plusieurs thèmes d’ateliers s’offrent à nous (musique, jeu, théâtre, cirque, atelier culinaire, danse).

Pour ma part j’ai choisi le « jeu » car il me semble très présent dans le quotidien des institutions . Il me parait être un bon outil à utiliser pour l'accompagnement éducatif . Cet atelier s’est déroulé à l’ITS sur quatre jours animé par une formatrice spécialisé dans ce domaine.

Durant cet écrit je vais chercher à définir ce qu'est le jeu, puis je vais expliquer ce qu’est une médiation éducative, je poursuivrais avec la spécificité du « jeu » et enfin je donnerai mes impressions sur ma semaine de stage.

1).Qu'est ce que le jeu ?
Le dictionnaire usuel :nous offre une longue liste de définition dont : « Activité physique ou intellectuelle à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer plaisir. » « Activité organisée autour d’un système de règles. ». « Activité soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant et perdant, et où interviennent des habiletés physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté ou le hasard. »

Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?
Profitant de l'Unité de Formation d'Approfondissement Pédagogie Relations Humaines, je vais élaborer ce document sur l'intégration des personnes déficientes auditives dans un groupe d'entendants. De plus, je travaille dans le cadre de mon stage DEFA au sein de l'association Loisirs Educatifs de Jeunes Sourds à Paris dont la mission est l'intégration sociale du sourd par le loisir. Cette intégration des sourds avec les entendants favorise un ajustement entre mon questionnement et ma pratique professionnelle : comment entrer en communication et faire communiquer des sourds et des entendants alors que chacun vit avec ses propres représentations et ses propres modes de communication ? Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?
DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur
En effet, au cours de mon stage en foyer occupationnel, j’ai été amené à rencontrer une jeune fille avec des troubles autistiques et l’entrée en relation avec elle a été difficile, j’ai donc voulu voir quel accompagnement on pouvait proposer aux enfants autistes au quotidien alors qu’ils nous semblent d’apparence dans un monde qui leur est propre. Ainsi, j’ai pu voir quels étaient les divers cadres d’intervention de l’éducateur et notamment développer certaines compétences que nous sommes amenés à exercer avec les personnes que nous accompagnons. En effet, au quotidien nous entrons en interaction avec l’autre, nous favorisons le développement des compétences et capacités personnelles des personnes accueillies tout en respectant une démarche éthique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche