LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La mise en place du projet individuel d’un résidant

La mise en place du projet individuel d’un résidant « Aujourd’hui, c’est le projet individuel de X !» entendons nous souvent dans les institutions médico-sociales, une annonce prononcée par les divers professionnels au sujet d’un tel ou d’un tel résidant. Mais en entendant ces termes, je viens à me demander ce qui se cache derrière ceux-ci, s’il y a des méthodes, des procédures…en bref, pourquoi et comment arrive t’on à un projet individuel pour chaque résident. Ma question suivante peut se dire ainsi : Comment une équipe pluri professionnelle dont je fais partie se mobilise pour mettre en place le projet individuel d’un résidant ?

L’existence du projet individuel s’est vu renforcée avec la loi du 2 janvier 2002 et de ce fait, l’équipe est dans l’obligation d’en faire un pour chaque résidant car celui-ci répond à la loi mais aussi au projet d’établissement. Pour que ce projet soit le reflet de la réalité, il est nécessaire que l’équipe pluri professionnelle observe le résidant pour appréhender ses capacités, ses potentialités, ses besoins pour pouvoir amener des réponses adaptées à sa prise en charge. De plus, la loi veut que l’usager, s’il en a les capacités nous dise ce qu’il désire. Ainsi, l’équipe prendra en compte ses souhaits et pourra expliquer au résidant en question les objectifs prioritaires de son projet. Et, pour finir, je pense que le partenariat entre la famille et les divers professionnels est essentiel à la bonne mise en œuvre de celui-ci (objectifs, propositions claires).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ateliers Techniques Éducatives : Approfondissement Théâtre
Dans le cursus de ma formation d’éducateur spécialisé, une unité de formation est consacrée aux ateliers de techniques éducatives. Cet atelier a pour objectif de nous faire approfondir l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans la prise en charge que nous aurons à effectuer dans notre future pratique professionnelle et dans notre parcours personnel. Pour ce faire nous devions choisir entre approfondissement théâtre ou art plastique. Ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années, mon choix s’est directement porté sur cet atelier en première année. Le théâtre est un art qui me plait beaucoup sur le plan culturel et j’ai souhaité découvrir le potentiel éducatif qu’il pouvait apporter avec un public en difficulté. Pourtant cet atelier m’a questionné en première année car j’avais vraiment eu du mal à me sentir à l’aise. Je me suis donc remise en question et j’en ai conclu que c’était surement du au fait que pendant quinze ans j’ai pratiqué le théâtre avec la même troupe et le même professeur et que je redoutais de me retrouver face aux élèves de l’IRTS et face à une autre professionnelle de cet art.
Foyer d'hébergement

Missions :

Proposer un mode d’hébergement et de vie adapté aux capacités de la personne tout en favorisant son autonomie.

Animer des actions éducatives au niveau de la vie quotidienne, mais également des activités culturelles et de loisirs.

Cadre administratif et réglementaire :

L’usager ou le représentant légal doit déposer un formulaire de demande auprès de la MDPH (Cerfa n° 13788*01), une notice explicative du formulaire de demande (cerfa n°51299*01) ainsi qu’un certificat médical (cerfa n° 13878*01).Les textes de référence sont : la loi 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 11 février 2005 visant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Construction de la personne: point de vue sociologique
Introduction : La question de la construction de la personne et de son identité est au cœur des plus grandes polémiques de l'Histoire et a été exploré à travers différentes disciplines: la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie... Cependant nous nous sommes uniquement penchées sur l'analyse sociologique.
Le manque de places en structures spécialisée en Picardie.
J’ai effectué mon stage à l’Institut médico-éducatif de la Somme, officiellement habilité à accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 21 ans ( une prolongation du suivi est parfois envisagé jusque 25 ans et un enfant est rarement orienté à l’I.M.E de la Somme avant 9 ans ) présentant des déficiences intellectuelles légères à moyenne avec ou sans troubles du comportement et/ou de la personnalité. Dans les faits, les profils des populations accueillis à l’IME de la Somme sont plus diversifiés, les causes sont multiples. L’I.M.E se voit orienter des usagers aux profils divers, il faut pour l’équipe de professionnels pluridisciplinaire s’adapter, la cohabitation de ces usagers entraine différentes conséquences problématiques que j’ai pu constater au quotidien sur mon lieu de stage, certaines situations m’ont interpellé, ce qui m’a poussé à m’interroger sur la question de la place de certains usagers en Institut Médico-éducatif, et du manque de structures spécialisée en Région Picardie. Quelles sont les causes et les conséquences d’un manque de structure d’accueil spécialisée ? Qu’engendrent-t-elle au sein d’un Institut Médico-Educatif ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche