LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée

Mon stage de découverte 2 s’est déroulé au Seuil, service d’accueil d’urgence pour femmes et couples avec ou sans enfants et hommes seuls avec enfants, service implanté sur la ville de Perpignan, mais accueillant des personnes de tout le département des Pyrénées Orientales, voire hors département.

Pour clore ce travail, je souhaiterais revenir sur cette tendance à privilégier l’action, ce qui exclut toute distanciation, lorsque nous sommes confrontés à une situation d’urgence. Il est vrai que la crise nécessite une réponse immédiate, mais il ne s’agit peut-être pas de trouver alors, dans l’instant, la réponse définitive et de fond, mais de proposer des solutions permettant d’entendre et de prendre en compte, à l’instant où cela se pose, le cri poussé.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un ESAT
C’est au cours de ma première journée de stage que j’ai fait la rencontre de Mlle C. dans l’atelier montage-assemblage. Durant cette journée, j’ai observé les travailleurs dans leur atelier afin de faire leur connaissance. J’ai passé un moment avec chacun d’entre eux à leur poste et ils m’ont montré leur activité avec beaucoup de fierté. Ils étaient heureux de m’accueillir et encore plus heureux de me montrer leur travail pour la plupart, mais j’ai observé que certains travailleurs étaient indifférent à ma présence ou me percevaient comme si je m’introduisais dans leur vie et donc ne souhaitaient pas répondre à mes questions.
Le jeu

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé à l’ITS Pierre BOURDIEU à PAU, des semaines techniques nous sont proposées. Plusieurs thèmes d’ateliers s’offrent à nous (musique, jeu, théâtre, cirque, atelier culinaire, danse).

Pour ma part j’ai choisi le « jeu » car il me semble très présent dans le quotidien des institutions . Il me parait être un bon outil à utiliser pour l'accompagnement éducatif . Cet atelier s’est déroulé à l’ITS sur quatre jours animé par une formatrice spécialisé dans ce domaine.

Durant cet écrit je vais chercher à définir ce qu'est le jeu, puis je vais expliquer ce qu’est une médiation éducative, je poursuivrais avec la spécificité du « jeu » et enfin je donnerai mes impressions sur ma semaine de stage.

1).Qu'est ce que le jeu ?
Le dictionnaire usuel :nous offre une longue liste de définition dont : « Activité physique ou intellectuelle à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer plaisir. » « Activité organisée autour d’un système de règles. ». « Activité soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant et perdant, et où interviennent des habiletés physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté ou le hasard. »

Le règlement pilier du quotidien et comment l'équipe s'articule autour de cette notion ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en deux grandes parties. Je commence mon étude par développer des vignettes cliniques mettant en image le travail d'équipe autour de cette notion de règlement. Pour finir j'analyse le travail d'équipe en prenant trois axes pour en décoder les grands concepts. En effet je démontre que le travail d'équipe nécessite une harmonie et une bonne organisation. Autour de ces deux notions je déploie différents concepts en action lors du travail d'équipe. De plus à travers cette analyse, j'essaie d'y intégrer ma place d'éducateur spécialisé et comment je perçois cette notion de travail d'équipe qui me parait essentiel à notre pratique.
L’alcool et les ados
Expérimentation de plus en plus précoce, augmentation de la consommation régulière, banalisation de l’ivresse. Chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool. Accidents de la route, comportements violents, rapports non protégés, échec scolaire sont souvent la conséquence d’un verre de trop.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche