LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance Toute réponse apportée dans une situation de violence sur une décision discutée en équipe nécessite préalablement de mettre du sens derrière l’acte posé, aussi déstabilisant soit-il. Dans ses recommandations de bonnes pratiques pour les établissements accueillant des adolescents, l’ANESM considère ainsi qu’ « il y a risque de passage à l’acte quand on ne peut pas dire les choses ou être entendu ou bien encore lorsqu’une situation résonne avec un traumatisme antérieur » .
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.
Rapport de stage ES dans un ESAT
Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.
Rapport de stage dans un Service d’Investigations Educatives.
Dans un premier temps, je présenterai l’association et le service auquel je suis rattachée. Ensuite, effectuant mon stage en pleine restructuration du service, je présenterai la nouvelle mesure, la MJIE qui supplante l’IOE et l’enquête sociale, et les principaux changements qui en résultent. Enfin, je ferai part de mes préoccupations et de mes questionnements avant mon arrivée en stage et les réflexions qu’elles ont suscités en moi les semaines qui ont suivi.
Rapport de stage dans un appartement thérapeutique (IME)
J’effectue actuellement mon stage en IME, mais plus particulièrement dans un appartement thérapeutique rattaché à celui-ci. Appartement qui peut accueillir 6 jeunes au total de 12 à 20 ans présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuels ne permettant pas une intégration scolaire à temps plein

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche