LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Univers Carcéral

Univers Carcéral Je pense que la prison doit remplir un rôle d'amendement, de formation et de réinsertion, elle ne doit pas être réduite à sa seule dimension punitive. Face à des personnes le plus souvent en grande précarité, l’ARAPEJ cherche à développer, à leur service, des modalités d’accompagnement social leur permettant de prendre leur avenir en main. L’ARAPEJ assure une mission d’hébergements, de développement de l'accès au droit et des aménagements de peine.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail d'équipe
Selon moi, il n'existe pas de travail éducatif possible, sans que celui-ci soit réalisé en équipe. Mais que met-on sous le mot « équipe » ? « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passe par diverses formes de concertation et de coopération »(1). Une équipe pluridisciplinaire est composée de personnes venant de différents corps de métier ( Éducation spécialisé, soins et santé, encadrement ... ). Ces professionnels travaillent ensemble vers une finalité commune mais ont des objectifs intermédiaires ( objectifs différents selon la fonction ). La loi de rénovation du secteur social et médico-social (loi 2002-2 ) et la loi pour l'égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (loi 2005-102 ), ont imposé de nouvelles façons de travailler en mettant en place de nouveaux outils qui permettent d'élaborer, d'échanger et de communiquer l'information plus facilement entre les différents professionnels.
L’observation : de la description à l’analyse en ESAT
Mon travail sur l’observation sera centré sur les représentants des usagers. L’établissement disposent à la fois d’élus pour le Conseil à la Vie Sociale (CVS) et d’élus pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour ces deux instances, l’ESAT confie pleinement les rôles aux usagers.
Approfondissement sur la prise en charge des personnes toxicomanes

Je veux aborder là, la question du désir et de la demande chez ces jeunes qui nous questionnent sans arrêt, et qui nous amènent trop souvent à accélérer le cours des choses, à répondre trop vite à leurs demandes. Répondre trop vite, c’est en effet passer à côté d’une problématique qui doit être travaillée ; il faut donc du temps pour cela, ainsi que la mobilisation d’un certain nombre de travailleurs sociaux, de partenaires, d’un suivi…c’est aussi prendre conscience de sa frustration au regard d’un travail éducatif qui paraît parfois stagner et qui nous renvoie à du malaise.

Projet d'Action Educative
Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche