LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage découverte 3 ème année en mecs

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 4 1 LE CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 5 1.1 Présentation de l’établissement 5 1.1.1Situation 5 1.1.2 Historique 5 1.1.3 Le cadre légal 5 1.1.4 Le Financement 6 1.1.5 Le cadre féderatif 6 1.1.6 Le cadre associatif 7 A) Des valeurs (extrait du projet associatif) 8 B) Un engagement 8 C) Une volonté 8 D) La spécificité de l’établissement 9 1.2 Les moyens matériels 9 1.3 Le personnel 10 1.4 Le public accueilli 10 1.5 Les partenaires institutionnels : 10 2 QU’EN EST- IL DE LA PLACE DE L’EDUCATEUR DANS UNE TELLE STRUCTURE ? 12 2.1 Place et rôle en tant qu’éducateur stagiaire. 12 2.1.1 La prise en charge de la vie quotidienne au rayon de soleil 12 2.1.2 L’atelier marionnette 13 2.1.3 L’atelier piscine 15 2.1.4 Le Travail scolaire 16 2.2 Le rôle et la fonction de l’éducateur : 17 2.2.1 Le travail auprès de la personne confiée 17 2.2.2 Les fonctions de l’éducateur au rayon de soleil 17 2.2.3 L’éducateur référent 18 A) Du projet individuel au dossier individuel 18 B) Stockage des informations 19 2.2.4 L’éducateur accompagnateur vers l’inscription de l’enfant dans l’environnement institutionnel et social. 19 A) Au niveau de l’établissement 19 B) Dans la société 19 2.2.5 L’éducateur, l’enfant et l’école. 20 A) Relations avec les enseignants. 20 B) Soutien scolaire 20 C) Déplacements et horaires 21 2.2.6 L’éducateur et la communication institutionnelle : 21 A) Le travail en équipe : 21 B) Les temps de réunions : 21 CONCLUSION 23 BIBLIOGRAPHIE 24 ANNEXE 1 : ORGANISATION DES DOCUMENTS DE BASE 25 ANNEXE 2 : ORGANIGRAMME RAYON DE SOLEIL 26 ANNEXE 3 : SYNTHESE DES FICHES DE POSTES 27 ANNEXE 4 : CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 28

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un hôpital de jour
Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public
Projet d'action éducative : atelier cuisine
Dés ma première visite à la villa d’internat, j’ai remarqué T. Alors que tous les autres m’ont saluée et ont continué à vaquer à leurs activités, T. a tout arrêté et nous a suivi (Philippe, mon éducateur référent, et moi) dans la visite de la villa. C’est le genre de jeune qui « agrippe » très vite l’adulte, en particulier s’il est nouveau. J’ai rapidement fait le lien avec le cours sur les enfants abandonniques, sans pour autant me borner à mes premières impressions.
Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

L'admission : le jour de son admission est signé un contrat d'accueil et de séjour qui relate la durée du placement,et le projet de l'enfant.Il est signé a la fois par l'enfant,les parents et un éducateur.

Toutefois si le foyer refuse un jeune, le jeune peut quand même intégrer le foyer si le juge décide qu'il doit venir au foyer 150.

Au bout de trois mois de placement on réalise une réunion de diagnostic qui recoupe les observations de tous les intervenants du foyer et de l'extérieur (famille,école ).

Cette réunion a pour but d'actualiser les objectifs de travail ,et  fait l'objet d'un écrit : Le Projet et Programme de Prestation Institutionnalisé ou PPPI. Il est rédigé par les éducateurs du groupe.

Stage dans un Institut medico éducatif
Pendant mon stage de 10 semaines, j'ai assisté au quotidien d'un éducateur spécialisé qu’il s’agisse de son travail en équipe et de son rôle individuel dans le cadre d’un internat de jeunes déficients intellectuels. J’ai été intégré sur l’appartement de Feytiat avec une capacité d’accueil de 6 jeunes et une équipe de 2 éducatrices. J’ai tout de suite été confronté à la réalité du terrain ce qui m’a permis de peaufiner ma formation pratique sur des moments d’internat. J’ai observé et participé à la dure mais aussi agréable mission de l’éducateur d’internat. Les jeunes de l’appartement sont des jeunes adultes âgées de 17 à 18 ans donc l’appartement est un projet d’autonomie quotidienne, de socialisation, d’orientation et de préparation à la vie futur d’adulte. Ils suivent la section Improbe pour affiner leur projet d’orientation et de futur adulte. Avant le début de mon stage, j’avais des appréhensions par rapport à la distance des jeunes face à l’âge des usagers et du mien (assez proche!). Mais je me suis vite rendu compte que mes gestes, mes attitudes ne trahissait pas mon jeune âge. Et que les jeunes respectent la distance, mon rôle de stagiaire et de futur professionnel que j’avais mis en place au court de ce stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche