LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage découverte 3 ème année en mecs

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 4 1 LE CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 5 1.1 Présentation de l’établissement 5 1.1.1Situation 5 1.1.2 Historique 5 1.1.3 Le cadre légal 5 1.1.4 Le Financement 6 1.1.5 Le cadre féderatif 6 1.1.6 Le cadre associatif 7 A) Des valeurs (extrait du projet associatif) 8 B) Un engagement 8 C) Une volonté 8 D) La spécificité de l’établissement 9 1.2 Les moyens matériels 9 1.3 Le personnel 10 1.4 Le public accueilli 10 1.5 Les partenaires institutionnels : 10 2 QU’EN EST- IL DE LA PLACE DE L’EDUCATEUR DANS UNE TELLE STRUCTURE ? 12 2.1 Place et rôle en tant qu’éducateur stagiaire. 12 2.1.1 La prise en charge de la vie quotidienne au rayon de soleil 12 2.1.2 L’atelier marionnette 13 2.1.3 L’atelier piscine 15 2.1.4 Le Travail scolaire 16 2.2 Le rôle et la fonction de l’éducateur : 17 2.2.1 Le travail auprès de la personne confiée 17 2.2.2 Les fonctions de l’éducateur au rayon de soleil 17 2.2.3 L’éducateur référent 18 A) Du projet individuel au dossier individuel 18 B) Stockage des informations 19 2.2.4 L’éducateur accompagnateur vers l’inscription de l’enfant dans l’environnement institutionnel et social. 19 A) Au niveau de l’établissement 19 B) Dans la société 19 2.2.5 L’éducateur, l’enfant et l’école. 20 A) Relations avec les enseignants. 20 B) Soutien scolaire 20 C) Déplacements et horaires 21 2.2.6 L’éducateur et la communication institutionnelle : 21 A) Le travail en équipe : 21 B) Les temps de réunions : 21 CONCLUSION 23 BIBLIOGRAPHIE 24 ANNEXE 1 : ORGANISATION DES DOCUMENTS DE BASE 25 ANNEXE 2 : ORGANIGRAMME RAYON DE SOLEIL 26 ANNEXE 3 : SYNTHESE DES FICHES DE POSTES 27 ANNEXE 4 : CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 28

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport d'unité Centre de loisirs - Création carte Pop-up / atelier écriture

Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.

Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans des activités avec ou sans repas, journée complète où demi-journée. Des adolescents de 13 à 17 ans avec des activités: sorties à la journée, soirée thématique, stage d'expression culturelle et sportive, aide à l'initiative point stage culturel urbain hip hop graff musiques actuelles .

Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Rapport de stage et étude de situation dans un IME
Durant ma deuxième semaine de stage, je participe au repas du mercredi midi avec les jeunes de l'IME. Je m'installe à une table en sorte de voir le maximum de jeunes. Seule la table derrière moi, ne m'est pas visible. Un muret nous sépare. Je suis avec une éducatrice qui est à l'opposée et ne voit que sa table. Cependant, elle se lève régulièrement pour discuter avec les jeunes. Après le plat de résistance, elle intervient deux fois auprès de la table derrière moi, pour leur signaler qu'ils font beaucoup de bruits. Puis, elle retourne s’asseoir. Deux minutes suivent, et le bruit ne cesse d'augmenter pour ces jeunes. Étant la plus proche, je me lève et leur fait remarquer d'un ton calme et amusée que l'on entend qu'eux, tant ils sont agités. Ils sourient. Je leur demande gentiment de faire moins de bruits. Un des jeunes, M., répète automatiquement ma phrase à répétition : « vous faites trop de bruits, vous faites trop de bruits ». Au début je pense qu'en réponse à ma phrase, il plaisante. Je lui dis : « allez, on arrête ». Je retourne m’asseoir. Cependant, la collègue, entend de suite qu'il continue et le réprimande d'une manière sévère et conclut sa phrase : « ce n'est pas ta copine. ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche