LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

A propos de l'évaluation

A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

Vous souvenez vous ? Des débats agitants le landernau du social : la déontologie, le contradictoire, la lecture des dossiers, le rapport Blanco-Lamy, l’enfance en miette, la loi de 75 entre autres et pour finir la loi 2002. Oui, la loi 2002 avec son livret d’accueil, l’évaluation, la démarche qualité … Que de révolution du travail social j’ai dû rater….. Alors le débat sur l’évaluation encore une révolution ratée ou une opportunité ?

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.
L'éduc 6
Prendre part volontairement à une action pour en modifier le cours ( L arousse, 2003). L’intervention est le cœur de notre action. C’est par ce moyen que nous entrons en relation avec les clientèles que nous côtoyons dans notre action professionnelle...
L'éduc 12
Historique de la profession C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'on voit apparaître les premiers signes d'organisation de la profession. On établit au centre Boscoville de Montréal, un programme de formation pour les "éducateurs spécialisés". Plusieurs institutions du Québec décident de former, elles aussi, leurs éducateurs. Par la suite, certaines de ces institutions entreprennent de s'affilier à des universités, comme l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, par exemple, afin de faire reconnaître la validité de leur programme respectif en éducation spécialisée. Ces programmes sont les premiers à présenter une philosophie et une théorie complète de la rééducation ainsi que des moyens permettant une pratique sérieuse et cohérente.
D'un paradigme à l'autre
De nos jours lorsqu’on parle d’enfant, les représentations qui nous viennent, ne sont sans doute pas les mêmes qu’au IV ou V siècle après J.C ; époque où fut pourtant crée les premiers hospices d’enfants trouvés. La question qui agitera longtemps les anciens, était de savoir si l’enfant avait une âme. Tant que le sexe des anges restait un mystère, l’âme des enfants semblait impénétrable. A le dire, il semble que nous ayons fait un long chemin depuis ces temps où le barbare antique fit place au monstrueux. La découverte de nouveaux continents repoussait les limites du surnaturel par delà les mers et annonçait, cartes du nouveau monde à la main : l’avènement du sauvage. Celui la même qu’il faudrait éduquer et civiliser après avoir tranché la controverse quant à savoir s’il avait une âme.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche