LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

A propos de l'évaluation

A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

Vous souvenez vous ? Des débats agitants le landernau du social : la déontologie, le contradictoire, la lecture des dossiers, le rapport Blanco-Lamy, l’enfance en miette, la loi de 75 entre autres et pour finir la loi 2002. Oui, la loi 2002 avec son livret d’accueil, l’évaluation, la démarche qualité … Que de révolution du travail social j’ai dû rater….. Alors le débat sur l’évaluation encore une révolution ratée ou une opportunité ?

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont nées sur la même planète que nous. Elles vivent dans le même environnement culturel que nous, subissent comme nous les fortes influences d'une société de consommation sexuelle. Nous marginalisons la sexualité de ces jeunes et de ces adultes qui, sous bien des points de vue, apparaissent tout à fait conformistes. Ils cherchent à leur façon à nous imiter. Et c'est bien normal: ils préfèrent ce mode d'apprentissage. Cet article vise à clarifier des composantes et des dynamiques afin de mieux comprendre la sexualité en général et plus précisément celle des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il met l'accent sur l'affectivité, une composante au potentiel à la fois explosif et florissant.

Le bulletin d'information L'Éduc 3
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
L’éducateur face l’exercice de l’autorité dans le cadre de la prise en charge d’adolescents.

L’autorité, véritable "tarte à la crème" du discours ambiant depuis maintenant quelques années dans le champ éducatif, ou sérieux débat masquant en arrière plan une vraie difficulté des équipes éducatives encadrant des adolescents ? Telle est la réflexion que nous proposons d’installer ici. Tout d’abord, rappelons qu’admettre qu’il se passe quelque chose de spécifique sur la question de l’autorité avec nos adolescents, c’est oublier l’histoire. Oublier que depuis la nuit des temps l’adulte s’est plaint de ces jeunes qui n’écoutent rien ou se conduisent en "Apache" comme l’atteste l'un des mouvements du début du XXe siècle en France ou des bandes terrorisaient le tout Paris.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche