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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le bulletin d'information L'Éduc 3

Le bulletin d'information L'Éduc 3 L’A.Q.R.P. (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale) Par SYLVAIN RATEL Coordonnateur professionnel Cette année, le thème du congrès de l'A.Q.R.P. était : «Des actions qui font du sens». Les organisateurs voulaient amener les intervenants qui proposent des actions novatrices à venir partager leurs idées et/ou façons de faire. De plus, une journée de formation sur les enjeux du monde du travail avait été organisée en préambule au congrès. C'est dans ce cadre que Mme Marnelle Hyppolite, c.o., et M. Bertrand de Carufel, éd. spéc., tous les deux du programme Perspective de Louis-H. Lafontaine, ont présenté une formation. Je n'ai pas pu y assister, mais les commentaires recueillis étaient des plus positifs. Cette présentation démontrait bien l'expertise de notre organisation en ce qui à trait à l'aspect retour au travail pour les gens ayant vécu des difficultés ou invalidités causées par des troubles mentaux.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
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Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.

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