LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Aimer mal, châtier bien

Aimer mal, châtier bien

La violence à l'égard des plus faibles, enfants, vieillards malades, est révoltante. Si de nombreuses études ont été réalisées sur les violences dans les familles, enfants martyrs, femmes battues, on en trouve peu sur la question des violences institutionnelles. Stanislaw Tomkiewicz et Pascal Vivet ont le mérite d'avoir travaillé sur ce délicat sujet.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Détache-moi ! Se séparer pour grandir" – Marcel Rufo

A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance. Les histoires d'enfants, d'adolescents mais aussi d'adultes racontées ici montrent les différents aspects des séparations et les questions qu'elles suscitent. Peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil et est-il jamais terminé ? Quelles différences entre rupture et séparation ? A quoi servent les souvenirs ? L'addiction signe-t-elle une incapacité à se séparer ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

Vivre l’action éducative à domicile; Mille et un jours d’un éducateur de Francis ALFOLDI

Chaque récit a la même trame : le narrateur décrit la situation de la famille accompagné, le caractère et les comportements des personnes ainsi que l’état d’esprit dans lequel l’éducateur spécialisé se trouve, il précise à mesure ses objectifs et l’avancement de la mesure judiciaire. Pour chaque chapitre, l’auteur explique les choix qu’il effectue, il justifie ses actions et les réflexions qu’ils l’ont amené à se positionner ainsi. Pour chaque situation décrite, il met en évidence au moins un concept.

Le cri de la mouette : Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette est donc un ouvrage dans lequel Emmanuelle Laborit raconte son parcours de vie et notamment ses difficultés en tant que petite fille sourde. Son titre provient d'un événement important qui s'est déroulé dans sa vie. Elle s'est un jour retrouvée enfermée, se croyant seule et ayant peur qu'on l'oublie dans la pièce elle s'est mise à crier, des cris de mouette selon ses parents. Elle évoque au fil des pages son incompréhension du monde et sa difficile communication avec les autres, y compris sa famille, à une époque durant laquelle les connaissances et l'ouverture envers les personnes sourdes sont encore assez limitées en France.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche