LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner.

Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement. Selon l’auteur, la meilleure façon de favoriser l’autodiscipline chez les jeunes est de privilégier la discipline coopérative qui permet à l’individu de se créer une discipline intérieure, évitant ainsi les phénomènes de débordements quand le cadre dominateur est absent. Pour aider les adultes à exercer cette discipline, Thomas Gordon propose donc des méthodes d’éducation non violente pour amener les enfants à modifier leur comportement sans pour autant les contrôler. Pour cela, il est important que l’adulte reconsidère la façon dont il perçoit le comportement des enfants.

En effet, quand un adulte dit qu’un enfant se comporte mal, ce sont en fait les effets du comportement de l’enfant sur l’adulte qui sont jugés mauvais et non le comportement en tant que tel.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Délit de jeunesse, la violence face aux quartiers » de Coutant Isabelle

Nous avons étudié la méthodologie de l'enquête dans sa globalité pour ensuite nous centrer sur un chapitre en particulier. Dans un esprit de praticité et de cohérence nous ne pouvions aborder ce chapitre sans présenter l'oeuvre dans son ensemble et nous centrer sur la méthodologie générale de l'ouvrage afin de comprendre comment l'auteur est arrivée aux conclusions tirées dans le chapitre que nous avons étudié. Nous avons donc choisi d'étudier dans ce dossier l'éventuelle responsabilité des parents dans les actes de délinquance de leurs enfants. Ce thème nous a semblé intéressant, la délinquance juvénile étant au coeur de l'actualité médiatique, politique mais aussi sociale.

Race et histoire - claude Levi Strauss

L’AUTEUR ET SON ŒUVRE : Les années 50 à 70 ont assisté à l’essor de nombreux courants de pensée en sciences humaines. Anthropologue de formation, Claude Levi-Strauss est le père fondateur du structuralisme. Il s’est particulièrement attaché à étudier les relations entre nature et culture. Levi-Strauss conçoit la société humaine comme un système où les relations sociales se construisent inconsciemment à partir de combinaisons structurées. « Race et histoire » est un essai publié en 1952, destiné à l’Unesco, pour des brochures oeuvrant sur le problème du racisme dans le monde. Cet ouvrage se situe parmi les premiers dans la bibliographie de l’auteur : les fondements du structuralisme y sont exposés.

Des enfants bien dans leur peau : Anne FLORET

Pour conclure l’auteur n’a pas la prétention de jouer le rôle de parent pour vos enfants, elle fait juste le point sur les grandes questions importantes de l’enfance. Pour nous parent on ne fait jamais bien les choses, l’être humain avance dans la vie avec des erreurs et à sa manière il grandit. Un enfant cherche en ses parents la possibilité de se trouver lui-même. Donc plus vous montrer une bonne image de lui, plus il l’acceptera. Anne Floret trouve que les enfants sont de plus en plus mature et les parents soucieux de leur éducation. « Elever un enfant consiste avant tout à avoir un immense respect pour la vie qui nous est confié »

Soigner les toxicomanes

Titre : Soigner les toxicomanes. Auteurs : Alain MOREL, François HERVE et Bernard FONTAINE Edition : 2ème édition, août 2003 chez Dunod Pages : 320

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche