LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La délinquance des mineurs ; l’enfant, le psychologue, le droit : Catherine Blatier

La délinquance des mineurs ; l’enfant, le psychologue, le droit : Catherine Blatier

- Questionnement et objectifs de cet ouvrage : Qui est un jeune délinquant ? Quel rapport entretient-il avec l’école et l’univers des apprentissages ? Quelles sont ses aptitudes intellectuelles ? Quelle est la mesure de l’estime qu’il se porte à lui-même ? Comment réagit sa famille : par la colère, la violence, un désespoir accru, l’indifférence, un sentiment de responsabilité ? Quelles stratégies d’intervention élaborent les professionnels impliqués et avec quelles certitudes ou hypothèses théoriques ?

Ce livre m’a permis de connaître les caractéristiques de mon public de stage en l’occurrence les mineurs délinquants et de mieux comprendre leur comportement dans certaines situations. J’ai découvert ce qu’est une procédure pénale avec ses différentes étapes de l’interpellation jusqu’au jugement et j’ai pu la mettre en relation avec les différentes affaires qui sont jugées au sein du foyer. Avant de faire mon stage au foyer d’accueil éducatif, toutes ces données étaient très abstraites pour moi, le fait de me documenter et de vivre des situations au quotidien m’ont permis d’éclaircir mes idées sur le sujet.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Chagrin d'école : D.PENNAC

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école. A la suite d’un parcours scolaire très chaotique lors de sa jeunesse, il obtient néanmoins une maîtrise de lettres à Nice, puis il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. Bref, parcours atypique pour un ancien « cancre » de l’école républicaine.

Howard S. BECKER : Outsiders

Samuel BECKER est né en 1928, il publiera plusieurs études de sociologie de l'éducation et du travail, ainsi que des essais sur l'usage de la méthode ethnographique. Il étudiera la sociologie à l'Université de Chicago, ses principaux associés seront Robert PARK (fondateur de l'École de Chicago), Ernest BURGERS (son collaborateur), Louis WIRTH (son disciple), quant à Everett HUGHES et Herbert BLUMER ils joueront un grand rôle dans sa carrière intellectuelle en l'aidant à concrétiser ses choix de thèses et à contribuer à la démarche empirique, toute nouvelle à l'époque. En 1953, il publie "Outsiders", son seul livre traduit en Français. En 1961, il sera rédacteur en chef de la revue "Social Problem".

"L'anthropologie" François Laplantine

Pour ce travail, je me suis d’abord intéressée au thème de l’ouvrage : « l’anthropologie ». Le métier d’éducateur spécialisé est un travail qui touche à la relation humaine, à l’être humain dans ce qu’il est de plus singulier et de plus complexe à la fois. En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, je me pose la question inévitable de l’être humain. Qui est-il? D’où vient-il? Vers quoi tend-il naturellement? Pourquoi souffre t-il?… L’homme est un gouffre de questions existentielles auquel il est difficile de répondre spontanément.

Œdipe toi-même ! Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédopsychiatre français né à Toulon le 31 décembre 1944. Anciennement pédiatre, il a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, et ouvert l'Espace méditerranéen de l'adolescence, à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sur l’éducation, et le rapport mère/enfant. Ses œuvres principales sont « Œdipe toi-même! » en 2000, « Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants en 2003 », « Détache-moi! » en 2007 et « Elever son enfant » en 2009.

Pour restituer le contexte de l’ouvrage, il me semble important de préciser que Marcel Rufo se base sur des théories psychanalytiques, puisqu’il évoque dans son ouvrage, René Spitz, Donald W. Winnicott, Mélanie Klein et Sigmund Freud, qui en sont les précurseurs. Il évoque plusieurs de leurs théories dont le complexe d’Œdipe (Freud) et l’interaction parent/enfant (Spitz). Françoise Dolto, qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants, évoquait que l’enfant, par sa maladie ou son symptôme, pouvait dévoiler les souffrances inconscientes de ses parents, voire de sa famille et qu’il pouvait souffrir de ce qui ne lui était pas dit.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche