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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC 1: Un cadre pour accompagner

DC 1: Un cadre pour accompagner Durant ces trois ans, j'ai donc appris à me positionner en tant que professionnelle. J'ai pu instaurer des relations, repérer les potentialités de la personne ou du groupe, mettre en œuvre des actions adaptées, expliquer les codes et les normes du groupe, contribuer au bien-être des personnes que j'accompagnais... Mais comme je l'ai dit, rien n'est acquis. Et je crois que l'importance de cet écrit est de faire comprendre que le travail éducatif ne peut se faire en dehors d'un espace créé pour cela. Avant de vouloir instaurer quelconque relation ou mettre en place un accompagnement, l'éducateur spécialisé doit apprendre à créer un espace où pourra naître le désir du sujet. Au même titre que « l'aire intermédiaire d'expérience » de Winnicott permet la mise en commun de la réalité et de l'inconscient, l'espace potentiel ainsi créer permettra à chaque individualité de s'exprimer dans un environnement.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Atelier cuisine à domicile
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Au cours de mon stage j’ai suivi particulièrement un groupe au niveau des activités éducatives, mais aussi dans ces moments du quotidien. Je vais vous présenter une situation : le temps du repas. Le temps du repas se déroule de 12h45 à 13h15 environ. Les jeunes rentre au self, font la queue, les éducateurs veillent a ce que tous se passe pour le mieux. Les jeunes prennent un plateau, leurs verre, leurs couvert, le pain et choisissent leur entrée (parfois plusieurs choix) et prennent leur dessert et plat principal, l’éducateur veille a ce que tous les plats soient pris, et si cela n’est pas fait, il demande au jeune de le faire. Une fois servis les jeunes s’assoient à la table avec les camarades de leur choix. Moi, je fais de même, je choisie mes plats et m’assoie a une table avec des jeunes. Chaque éducateur ou autre professionnel font de même. L’éducatrice référente de mon stage m’a signifié au début du stage qu’il faut que les jeunes goutent à tout, et qu’ils mangent correctement. Je conçois le raisonnement.
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Pour résumer, le partenariat inclut une dimension formelle (par une convention signée par chacun des membres, par exemple) alors que le réseau lui n’est pas formalisé. Le mot d’ordre de ces deux formes de travail est tout de même, le travailler ensemble, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Je trouve particulièrement pertinente l’analyse de Régis Dumont à ce sujet : Pour répondre à la double contrainte de l’environnement, le travail en réseau et le partenariat se conjuguent dans la complémentarité.

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