LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le temps des devoirs

Le temps des devoirs J'ai pu constater par moment les bienfaits du travail en groupe, créant ainsi chez les jeunes une cohésion d'aide au travail faisant ainsi du temps des devoirs un temps bien vécu par chaque jeunes. Néanmoins la rencontre des différents symptômes des jeunes peut mettre à mal cette entente. Ne serait-il pas bon d'envisager la création de différents groupes de travail selon les niveaux de chaque enfants? Ainsi l'enfant ayant des lacunes ne se sentirait pas inférieur aux autres, ce qui peut parfois être un frein à son travail personnel et créer des tensions.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le jeu comme médiation éducative

La médiation éducative dans la pratique de mon futur métier d'éducateur spécialisé:Je suis embauché en tant qu’éducateur dans un ,Institut Médico éducatif . Je dois m'occuper de D, un jeune adolescent qui a du mal à se concentrer et gère mal la frustration. Dans un premier temps, j'ai pris connaissance de son projet individualisé ( PI) .Comment vais je faire pour travailler certains points mentionné dans le PI de D ?Après une période d'observation j’essaye de susciter chez D une quelconque étincelle ou attrait pour une activité …. Je m’en saisie en et fait part à l’équipe pluridisciplinaire.

Dans un deuxième temps, pour l'activité choisie nous établissons avec lui ,en équipe et avec sa famille un projet éducatif, avec des objectifs qui seront réévalués régulièrement. On peut donc voir en terme de médiation , un déclic que l’éducateur essaye d’amorcer par l'activité (ici le jeu) et qui constituera donc un support. Exemple le Cluédo, car D ,se rappelle le temps ou il y jouait avec ses parents .C’est donc un cadre sécurisant , dans le sens ou il a déjà intégré les règles. Je pourrais a partir de là travailler sur certains apprentissages.

DF4 : Étude d'un club de prévention
Pour cette étude, nous avons collectivement choisi de visiter un Club de Prévention. Ce projet nous intéressait d’autant plus que nos représentations du travail d’un « éducateur de rue » étaient teintées de préjugés qui se sont avérés infondés. En effet, nous éprouvions certaines réticences à travailler un jour dans ce milieu, surtout en tant que femme. Nous imaginions que les éducateurs menaient des actions auprès d'un public peu coopératif voire agressif.
Par quelle mesure la notion de « violence » en institution émerge-t-elle ?
La violence est un concept bien compliqué à définir, polysémique. En effet, elle présente différentes formes et chacun la délimite subjectivement. La violence peut être physique, morale, verbale etc.…Selon BERGERET, la violence chez les patients ayant des troubles résulte de la partie mal intégrée de la violence primitive, fondamentale, celle qui est naturelle vitale dès les premiers moments de l’existence. Différentes causes peuvent être à l’initiative de comportements violents. Cette violence, de part ses frontières très vagues, peut être malheureusement parfois invisible et furtive.

Dans le cadre de mes expériences passées, j’ai pu observer différentes formes que l’on peut qualifier de « violence ». Ces comportements émergent entre les résidents mêmes mais existent aussi dans la relation accompagnant-accompagné. Dans ce métier, la fonction de l’écoute a une place très importante, voir primordiale. Joseph ROUZEL dit que « dans cet espace de l’écoute, l’autre énonce des demandes qui sont à prendre au pied de la lettre. Non pas pour s’y précipiter mais pour permettre au sujet de tourner autour, de l’incarner ».
Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.

Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale.
Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Public accueilli : Les FJT s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans

Modalités d’accueil et de fonctionnement : Toute personne justifiant de :
- une activité professionnelle, un engagement de formation, contrat de stage en entreprise, recherche d’emploi.
Par dérogation, la catégorie des 16 ans – 29 ans peuvent bénéficier de ces prestations.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche