Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Biographie d'Erving Goffman

Biographie d'Erving Goffman

Erving Goffman est né le 11 juin 1922 dans l’Arberta, de parents juifs ukrainiens. Les premières années de sa vie vont être marquées par le climat d’hostilité qui règne dans cette province canadienne peu propice à l’intégration d’une population étrangère. Les efforts d’adaptation pour se faire accepter, pour surmonter le décalage ont peut-être amené Erving Goffman à s’intéresser aux traitements des différences.

L’aboutissement de ses recherches se retrouve dans « Asiles », paru en 1961 aux Etats-Unis et traduit en 1968 en France. Dans cette parution, comme plus tard, dans « Stigmates », consacré à l’étude du rapport entre la société et le handicap, il s’intéresse à l’ordre de l’interaction, et montre que ce n’est pas la personne malade ou handicapée mais le rapport à l’autre qui occasionne la difficulté.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d'auto-évaluation : atelier poterie

Ma note d’auto-évaluation porte sur l’atelier poterie que j’ai animé lors de mon dernier stage dans un foyer occupationnel. Ce fut pour moi un nouveau support éducatif. En effet, la terre est un moyen de communication par le toucher et peut permettre la traduction de certaines tensions à travers la réalisation d’objets. Je vais dans un premier temps faire la description de la situation, puis exposer le déroulement de l’atelier en y ajoutant mes motivations pour la création de celui-ci et pour terminer je ferais l’analyse de cette activité.

Fiches budget
Exemples de gestion de budget
La formation Formateur – Terrain

« La formation Formateur – Terrain engage le formateur terrain dans un processus d’analyse permanente de ses pratiques professionnelles et pédagogiques ». De plus, elle « est centrée sur des processus de construction de compétences professionnelles en empruntant une démarche interrogative ». Tels sont les préambules de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1998 pour définir la formation Formateur – Terrain.

C’est dans le cadre de mon poste d’éducateur spécialisé au Centre Maternel de la Croix Rouge Française accompagnant une professionnelle éducatrice spécialisée en devenir que je tenterais de faire part de mon élaboration de ma fonction de référent professionnel aussi en devenir. Ce suivi de stage à responsabilité éducative a débuté fin février 2009. Accompagnement de stagiaire que j’expérimente pour la première fois.

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche