LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Le projet mis en place a pour but de créer, en partenariat avec un intervenant extérieur, un atelier d’expression pour jeunes majeurs, dans le but de les dynamiser, d’accroître leur employabilité, leur aisance face à l’informatique, et de permettre une approche originale des grands thèmes liés à la citoyenneté. Cet atelier, concrétisé par la réalisation d’un journal, servira de médiateur aux résidents pour parler de leur vie. Il leur permettra de reprendre confiance en eux, en leur capacité à communiquer et de créer ainsi une dynamique de groupe favorable et les habituera à l’utilisation des nouvelles technologies : logiciels spécifiques, Internet…

Les situations de chômage et de précarité, au-delà d’un certain temps, déprime, dégrade, marginalise, tuant dès lors, toute énergie. Le « profil » des jeunes accueillis présente le plus souvent des caractéristiques d’isolement social, de fragilité psychologique, d’environnement familial déstructuré, de sentiment d’échec, de régression cognitive… C’est ainsi que les techniques d’expression et de communication permettront d’acquérir ou de retrouver confiance en soi, d’envisager à nouveau de bouger, de changer, de surmonter les angoisses et les obstacles, de croire en ses capacités, etc.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Mission:   Ce sont des établissements spécialisés et médicalisés concernant la prise en charge, dans sa pluralité, adaptée à la personne accueillie. Ils s’engagent le plus souvent à être le dernier lieu de vie. Le projet d’établissement décline donc un projet de vie et un projet de soin.

Cadre administratif et réglementaire:  la création des EHPAD est une disposition provenant de la loi du 24 janvier 1997, qui améliore celle de 1991 concernant la coordination des politiques de prises en charge de la dépendance et instaurant une réglementation des tarifications de prestation d’hébergement des personnes âgées.

Public accueilli: accueil des personnes âgées dépendantes nécessitant l’aide d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical.

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

Rencontre avec Jean Cartry

Je tiens à remercier Jean Cartry pour m’avoir reçu et pour m’avoir fait part de son expérience singulière. Dans la revue « Lien Social » qui paraît chaque semaine, la rubrique « les choses de la vie » m’a interpellé dès la première lecture, la simplicité et la force des mots résonne dans ma construction professionnelle. Il m’a paru intéressant d’aller à la rencontre de l’auteur de ces chroniques afin de confronter sa pratique professionnelle à la mienne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche