LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Le projet mis en place a pour but de créer, en partenariat avec un intervenant extérieur, un atelier d’expression pour jeunes majeurs, dans le but de les dynamiser, d’accroître leur employabilité, leur aisance face à l’informatique, et de permettre une approche originale des grands thèmes liés à la citoyenneté. Cet atelier, concrétisé par la réalisation d’un journal, servira de médiateur aux résidents pour parler de leur vie. Il leur permettra de reprendre confiance en eux, en leur capacité à communiquer et de créer ainsi une dynamique de groupe favorable et les habituera à l’utilisation des nouvelles technologies : logiciels spécifiques, Internet…

Les situations de chômage et de précarité, au-delà d’un certain temps, déprime, dégrade, marginalise, tuant dès lors, toute énergie. Le « profil » des jeunes accueillis présente le plus souvent des caractéristiques d’isolement social, de fragilité psychologique, d’environnement familial déstructuré, de sentiment d’échec, de régression cognitive… C’est ainsi que les techniques d’expression et de communication permettront d’acquérir ou de retrouver confiance en soi, d’envisager à nouveau de bouger, de changer, de surmonter les angoisses et les obstacles, de croire en ses capacités, etc.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Etude de situation :" je vais me suicider ! "

Le jeudi de la troisième semaine de stage, j’étais avec l’éducatrice en récréation. Ce temps de pause rassemble tous les jeunes des différents groupes de l’IME. J’observe qu’au fond de la cour, il y a un jeune en retrait, seul, assis sur un banc. De loin, je ne distingue pas vraiment qui est ce jeune. Je marche dans la cour pour proposer le goûter et je tente de mieux identifier ce jeune.

Je réalise alors que c’est le « nouveau », Mathieu arrivé lundi pour la première fois à l’IME. Mathieu a 14 ans. Sa solitude m’intrigue, je me dis pourtant que c’est normal, qu’il n’a pas encore tissé des liens d’amitiés avec les autres. Je m’approche pour lui proposer le goûter et ainsi essayé de dialoguer.

La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé

La relation éducative est difficile à définir car à mon sens elle n'est pas une science, elle est plutôt une aventure humaine dans laquelle deux personnes vont s'engager. Elle est dans certaines situations, délicate à broder et à vivre pour ces deux personnes qui sont l'éduqué et l'éducateur.

Postic à ce propos énonce : « La relation pédagogique devient éducative quand au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l'autre et se voit soi-même et où commence une aventure humaine par laquelle va naître un enfant. »

J'ai choisi de traiter ce thème car je considère que c'est l'outil privilégié de l'accompagnement socio-éducatif. L'attention portée sur ce sujet s'appuie sur ma situation professionnelle actuelle d'assistante d'éducation dans un collège.

En effet, différents éléments m'ont questionné au cours de cette année mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l'autorité.

Depuis la rentrée scolaire, j'ai eu quelques difficultés avec la notion d'autorité. Dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d'élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l'autorité. Je voyais et je vois toujours l'autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.

C.C.A.S (centre communal d’action sociale)

Missions : Le CCAS  est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose les services suivants :

Petite enfance (petit déjeuner maternelle), famille (RMI, logement, service curatelle), personne âgée (aide à domicile, télé alarme, portage de repas, services petits dépannages, soins infirmiers, logement foyer, service loisirs)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche