LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Élaboration d'un diagnostic socio-éducatif dans un SESSAD

Élaboration d'un diagnostic socio-éducatif dans un SESSAD Cet écrit s'inscrit précisément dans le cadre des directives dictées par le référentiel professionnel du métier d'éducateur spécialisé : « [l'éducateur] utilise les activités comme support pour favoriser la médiation avec la personne, ou le groupe dont il cherche à développer la participation. Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec les autres membres de l'équipe sur les attitudes personnelles mises en jeux dans les situations professionnelles rencontrées. Il est toujours à même de rendre compte de l'évolution de la personne, du projet et de sa responsabilité éducative. » Il m'a permis d'établir des liens concrets entre la théorie et la pratique : évaluer ainsi ma capacité à mettre en œuvre le référentiel professionnel sur le terrain. La rédaction de ce travail m'a également aidé à introduire de la cohérence dans ma réflexion professionnelle ainsi qu'un certain niveau d'expertise dans l'accompagnement éducatif que je propose aux usagers.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Du projet de retour en famille naturelle...
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles :
Journal d'étude clinique : La communication en équipe
Dans un premier temps, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’établissement .Ensuite, en me basant d’une situation éducative dans laquelle l’équipe et moi-même avons étés acteurs, je vais décrire les outils de communications utilisés par les professionnels. Alors, je tenterai d’analyser la place de la communication dans le travail d’équipe pour alors situer mon rôle au sein de l'équipe professionnelle Avant de commencer, je vais définir le mot « équipe ». Une équipe peut être définie comme un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d'accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l'équipe. Cette définition fait ressortir trois caractéristiques essentielles que présente une équipe de travail : 1. une cible commune : un but ultime à atteindre, un produit final à réaliser ; 2. une tâche à opérationnaliser : une tâche qui s'appuie sur les moyens, les ressources et les outils de chacun, ainsi que sur une procédure spécifique à suivre ; 3. la convergence des efforts de chacun des membres : une collaboration, lors de la réalisation des tâches, qui s'exerce dans un climat de travail sain et de solidarité
L’écart entre l’individu et l’équipe
J’ai choisis le texte de Fustier : en trois chapitres : « l’écart entre l’individu et l’équipe », « la sanction de l’écart », « la différenciation entre le professionnel et l’usager ». Je vais essayer d’exposer les grandes idées pour chacune de ces parties et de présenter des observations faites pendant mes stages. Pendant mes stages, je n’ai pas eu l’impression d’assister à des problèmes d’équipe, mais plutôt à des problèmes entre individus.
La violence en institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche