LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

C’est à travers cet exemple que nous allons tenter de vous expliquer la théorie sur les fonctions psychiques supérieures de Vygotski. Apres avoir exposé la théorie de Vygotski et ses concepts clefs, nous illustrerons le processus général de développement à travers l’analyse du développement du langage selon Vygotski, ensuite, nous évoquerons les divergences de point de vu entre Piaget et Vygotski, enfin, nous exposerons la perspective de Bruner qui s’inscrit dans la continuité des travaux de son prédécesseur.

En conclusion, nous pouvons dire qu’en effectuant ce travail de groupe et en le présentant à notre promotion, nous avons appréhendé activement les principes de Vygotski. En effet, en évoquant ensemble notre compréhension des concepts de Vygotski et en partageant nos points de vue, nous avons progressé en nous aidant mutuellement. Ainsi, nous avons pu constater que les principes de Vygotski qui accordent une importance considérable à l’apprentissage par le biais des interactions sociales se vérifient au quotidien : nous apprenons tous des autres.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Secrets de famille : Serge TISSERON

S. TISSERON part du postulat qu'il est nécessaire d'avoir des secrets et que chacun en a et en fait. De plus, le plus important n’est pas le contenu du secret mais ses effets et conséquences qu’il peut avoir sur chacun. Enfin, si un secret se répercute négativement sur une ou plusieurs personnes, un groupe familial, il faut pouvoir le dénouer et en guérir.

L’éducateur d’une métaphore à l’autre - Jean BRICHAUX

            Jean BRICHAUX est un psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique, avant de se tourner vers les métiers de la formation. Il est professeur dans la section d’éducateurs spécialisés de la Haute école Elie Troclet, à Liège en Suisse. Il a notamment publié « L'éducateur spécialisé en question(s), La professionnalisation de l’activité socio-éducative », aux éditions Erès, en 2002.

            Le champ d’intervention du métier d’éducateur est tellement diversifié que les éducateurs, eux même ont du mal à expliquer leurs pratiques au quotidien. En effet, ils travaillent sur de l’humain, de l’immatériel et les contextes sont tellement différents qu’ils ne peuvent parler de leur profession qu’en termes généraux. C’est pourquoi ce livre aborde le métier de l’éducateur par la métaphore, pour éclairer d’un jour nouveau leurs activités. Jean BRICHAUX s’est entouré de dix huit professionnels qui gravitent autour du social et qui viennent d’horizons différents. Certains sont éducateurs spécialisés de formation, psychologues clinicien, anciens professeurs, psychanalystes, docteurs en science de l’éducation, directeurs d’établissement, etc. Pour l’auteur, « il est illusoire d’espérer trouver une métaphore unique pour décrire un objet complexe », c’est pourquoi il faut plusieurs métaphores pour rendre compte de la complexité du métier d’éducateur.

La destructivité chez l'enfant et l'adolescent, clinique et accompagnement : Jean-Yves Hayez

L'auteur décrit dans cet ouvrage le fonctionnement de la personnalité de jeunes transgressant les grandes Lois humaines, les règles sociales. Il énonce également des méthodes d’accompagnement spécifiques incluant les systèmes de vie de ces jeunes.

L'enfant et la souffrance de séparation de Maurice Berger

Mon travail porte sur le livre de Maurice Berger, L’enfant et la souffrance de la séparation paru aux éditions DUNOD, collection Enfances. Il a été publié pour la première fois en mai 2003. Ce livre de 169 pages est divisé en quatre parties. D’abord, il donne une définition et une explication de la pathologie du lien puis il traite de trois types de séparations susceptibles d’être vécues par les enfants: la séparation des parents, l’adoption, et le placement. Le dispositif de la protection de l’enfance, caractérisé par la coexistence d’une approche administrative et judiciaire aux frontières mal définies, alimente à cette époque les débats publics. Jamais depuis sa fondation en 1958-1959, ce dispositif avait été remis en question. En 2002-2003, plusieurs groupes de travail mis en place par les pouvoirs publics, s’étaient attelés à dresser un état des lieux du dispositif de la protection de l’enfance. Ils faisaient le constat d’un manque de clarté. En 2003, le débat s’est intensifié et radicalisé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche