LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

C’est à travers cet exemple que nous allons tenter de vous expliquer la théorie sur les fonctions psychiques supérieures de Vygotski. Apres avoir exposé la théorie de Vygotski et ses concepts clefs, nous illustrerons le processus général de développement à travers l’analyse du développement du langage selon Vygotski, ensuite, nous évoquerons les divergences de point de vu entre Piaget et Vygotski, enfin, nous exposerons la perspective de Bruner qui s’inscrit dans la continuité des travaux de son prédécesseur.

En conclusion, nous pouvons dire qu’en effectuant ce travail de groupe et en le présentant à notre promotion, nous avons appréhendé activement les principes de Vygotski. En effet, en évoquant ensemble notre compréhension des concepts de Vygotski et en partageant nos points de vue, nous avons progressé en nous aidant mutuellement. Ainsi, nous avons pu constater que les principes de Vygotski qui accordent une importance considérable à l’apprentissage par le biais des interactions sociales se vérifient au quotidien : nous apprenons tous des autres.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’éducateur d’une métaphore à l’autre - Jean BRICHAUX

            Jean BRICHAUX est un psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique, avant de se tourner vers les métiers de la formation. Il est professeur dans la section d’éducateurs spécialisés de la Haute école Elie Troclet, à Liège en Suisse. Il a notamment publié « L'éducateur spécialisé en question(s), La professionnalisation de l’activité socio-éducative », aux éditions Erès, en 2002.

            Le champ d’intervention du métier d’éducateur est tellement diversifié que les éducateurs, eux même ont du mal à expliquer leurs pratiques au quotidien. En effet, ils travaillent sur de l’humain, de l’immatériel et les contextes sont tellement différents qu’ils ne peuvent parler de leur profession qu’en termes généraux. C’est pourquoi ce livre aborde le métier de l’éducateur par la métaphore, pour éclairer d’un jour nouveau leurs activités. Jean BRICHAUX s’est entouré de dix huit professionnels qui gravitent autour du social et qui viennent d’horizons différents. Certains sont éducateurs spécialisés de formation, psychologues clinicien, anciens professeurs, psychanalystes, docteurs en science de l’éducation, directeurs d’établissement, etc. Pour l’auteur, « il est illusoire d’espérer trouver une métaphore unique pour décrire un objet complexe », c’est pourquoi il faut plusieurs métaphores pour rendre compte de la complexité du métier d’éducateur.

La dynamique des groupes restreints : Anzieu - Martin

Dans une première partie, les auteurs s’attachent à définir le terme de groupe, le concept de groupe. Le terme est récent et pose des difficultés d’intégration, il en résulte que des phénomènes de résistances épistémologiques apparaissent. Ces phénomènes sont dictés par des préoccupations individuelles ou collectives, psychologiques ou psychanalytiques.

La socialisation : Claude DUBAR

A partir des phénomènes qui gravitent autour de l'identité, (crises d'identités, recherche des identités, perte d'identité) cet ouvrage permet de comprendre comment se construit et se reconstruit l'identité humaine, dès l'enfance, et tout au long de la vie. L'identité est perçue comme un produit de socialisations successives. L'auteur s'intéresse à la problématique de la socialisation qui peut être perçue comme un processus de construction de l'identité individuelle ("identité pour soi") et comme fondement de l'ordre social ("identité pour autrui").

AUSLOOS Guy : la compétence des familles, temps, chaos, processus,

Guy Ausloos est né en 1940 à Bruxelles, où il a fait des études philosophiques puis médicales. Grâce à sa formation en psychiatrie infantile et adulte, puis psychanalytique et psychothérapique il acquiert une bonne réputation dans la thérapie des adolescents, en particulier des jeunes déviants. En 1986 il exerce en tant que psychiatre en milieu minier au Québec puis à Montréal. Aujourd’hui il est professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal, il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche