LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

C’est à travers cet exemple que nous allons tenter de vous expliquer la théorie sur les fonctions psychiques supérieures de Vygotski. Apres avoir exposé la théorie de Vygotski et ses concepts clefs, nous illustrerons le processus général de développement à travers l’analyse du développement du langage selon Vygotski, ensuite, nous évoquerons les divergences de point de vu entre Piaget et Vygotski, enfin, nous exposerons la perspective de Bruner qui s’inscrit dans la continuité des travaux de son prédécesseur.

En conclusion, nous pouvons dire qu’en effectuant ce travail de groupe et en le présentant à notre promotion, nous avons appréhendé activement les principes de Vygotski. En effet, en évoquant ensemble notre compréhension des concepts de Vygotski et en partageant nos points de vue, nous avons progressé en nous aidant mutuellement. Ainsi, nous avons pu constater que les principes de Vygotski qui accordent une importance considérable à l’apprentissage par le biais des interactions sociales se vérifient au quotidien : nous apprenons tous des autres.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

François Chobeaux : Les nomades du vide

Éducatrice spécialisée de formation, je travaille en Foyer de jeunes travailleurs (FJT). Les FJT sont des institutions à but non lucratif qui mettent à disposition des jeunes, de 18 à 25 ans, un ensemble d'installations matérielles pour leur hébergement, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement de favoriser leur insertion dans la vie sociale. Ils ont différents statuts : à l'emploi, en formation, demandeur d'emploi, scolaire, étudiant, sans domicile fixe, en rupture familiale...

Aimer mal, châtier bien

Stanislas Tomkiewicz et Pascal Vivet sont les premiers à avoir enquêté sur la maltraitance dans les institutions. Ce livre est le fruit d’une recherche engagée des auteurs. Ils ont voulu rapporter des témoignages, des réflexions, des révoltes sur le thème des violences institutionnelles. Le fil rouge des auteurs tout au long de l’ouvrage est la distinction entre violence réputées légitimes et violences illicites.

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Dans le but de la réalisation de ma fiche de lecture j'ai lu l'œuvre de Jean- Luc BENOIT, "Ton ciel n'est pas bleu". Ce livre relate des rencontres vécues au sein d'un centre de rééducation. C’est un témoignage sur la période qui suit l'accident, la phase d'hospitalisation, et qui sera une lutte de chaque instant pour gagner un geste, un pas, un mot, vers une nouvelle vie, une vie différente, où les fondements même de la personnalité sont remis en question. Loin des aspects techniques de la rééducation, il s’agit surtout de rencontrer les personnes blessées dans leurs parcours de reconstruction semés de grandes difficultés, de grands bonheurs, et de beaucoup d'émotion. Nous suivons tout au long du livre Jean-Luc, éducateur, et donc "professionnel de la relation », qui n'a pas pour mission de guérir mais d'accompagner chacun à leur manière et selon leurs besoins Michel, Anet, Pierre, Laurent, Nathalie, Roland, et Cathy.

Chaque chapitre de ce livre est consacré à une de ces personnes. Nous découvrons petit à petit ce qui les a amenés au centre, les différentes méthodes d'entrées en relation et les techniques de prises en charge de Jean-Luc BENOIT. Il est non seulement éducateur spécialisé mais également musicothérapeute. Il a travaillé pendant onze ans dans ce centre de rééducation fonctionnelle avec des personnes victimes d'accidents de la vie, notamment de traumatismes crâniens et qui ont tout à réapprendre. Il dirige maintenant un établissement pour personnes polyhandicapées

L’enfant différent, accepter un enfant handicapé de Maurice Ringler

Ce livre traite des difficultés rencontrées par la famille de ces enfants et des conditions de leur épanouissement. Un point d’honneur est mis sur l’importance du contexte affectif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche