LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski

C’est à travers cet exemple que nous allons tenter de vous expliquer la théorie sur les fonctions psychiques supérieures de Vygotski. Apres avoir exposé la théorie de Vygotski et ses concepts clefs, nous illustrerons le processus général de développement à travers l’analyse du développement du langage selon Vygotski, ensuite, nous évoquerons les divergences de point de vu entre Piaget et Vygotski, enfin, nous exposerons la perspective de Bruner qui s’inscrit dans la continuité des travaux de son prédécesseur.

En conclusion, nous pouvons dire qu’en effectuant ce travail de groupe et en le présentant à notre promotion, nous avons appréhendé activement les principes de Vygotski. En effet, en évoquant ensemble notre compréhension des concepts de Vygotski et en partageant nos points de vue, nous avons progressé en nous aidant mutuellement. Ainsi, nous avons pu constater que les principes de Vygotski qui accordent une importance considérable à l’apprentissage par le biais des interactions sociales se vérifient au quotidien : nous apprenons tous des autres.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ANGELINO Ines: L’enfant, la famille, la maltraitance.

Cet ouvrage évoque plusieurs thèmes corrélés dans le cadre de la protection de l’enfance ; L’auteur part de la naissance et des enjeux plus ou moins conscients de l’arrivée d’un enfant, pour ensuite aborder les moyens et les mesures actuelles de la société mises en place dans le cadre de la protection de l’enfance puis termine sur l’acte interdit qu’est l’inceste. Cet ouvrage nous permet d’avoir un point de vue général de la place de chacun dans la famille. L’enfant maltraité n’est pas le seul sujet évoqué par l’auteur et il est intéressant de pouvoir confronté le vécu des parents devenus maltraitants et celui de l’enfant maltraité.

On retiendra les difficultés auxquelles doit faire face un enfant maltraité ou victime d’inceste, et les conséquences qui peuvent en découler tout au long de sa vie. L’importance de l’accompagnement pour aider l’enfant à se reconstruire le mieux possible, mais aussi l’accompagnement fait auprès des parents maltraitants afin de les aider à prendre conscience de leurs mauvais actes. Enfin, les exemples concrets de situations vécues cités par l’auteur peuvent nous aider à prévenir et à déceler des situations de maltraitance.

Adolescence aux Samoa de M. MEAD

Margaret Mead (1901-1978) est une anthropologue qui fait parti de l’école nord américaine, spécialiste des cultures du pacifique. Elle passe son enfance dans un milieu familiarisé avec les sciences sociales, elle suit des études de psychologie et d’anthropologie, puis devient professeur associé et conservateur à l’Américan museum of natural history.

Œdipe toi-même ! Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédopsychiatre français né à Toulon le 31 décembre 1944. Anciennement pédiatre, il a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, et ouvert l'Espace méditerranéen de l'adolescence, à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sur l’éducation, et le rapport mère/enfant. Ses œuvres principales sont « Œdipe toi-même! » en 2000, « Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants en 2003 », « Détache-moi! » en 2007 et « Elever son enfant » en 2009.

Pour restituer le contexte de l’ouvrage, il me semble important de préciser que Marcel Rufo se base sur des théories psychanalytiques, puisqu’il évoque dans son ouvrage, René Spitz, Donald W. Winnicott, Mélanie Klein et Sigmund Freud, qui en sont les précurseurs. Il évoque plusieurs de leurs théories dont le complexe d’Œdipe (Freud) et l’interaction parent/enfant (Spitz). Françoise Dolto, qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants, évoquait que l’enfant, par sa maladie ou son symptôme, pouvait dévoiler les souffrances inconscientes de ses parents, voire de sa famille et qu’il pouvait souffrir de ce qui ne lui était pas dit.

La schizophrénie, la reconnaitre et la soigner : Nicolas Franck

Le but de l’auteur à travers ce livre est de permettre au lecteur de comprendre les troubles dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. Ce n’est donc pas un ouvrage à vocation scientifique mais un livre destiné au grand public. L’auteur tend, par cet ouvrage, à détruire les idées fausses ou préconçues ainsi que les tabous autour de cette maladie.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche