LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une CLIS

Rapport de stage dans une CLIS Pour mieux comprendre les possibilités d’interventions, j’ai effectué des recherches sur la ville d’Albi, sa politique par rapport au handicap et les établissements scolaires pouvant accueillir des élèves handicapés. J’ai mis en évidence les différents secteurs d’interventions dans le département. Les besoins des enfants accueillis au SESSAD sont une donnée essentielle à la construction de projet tel que l’intervention éducative au sein d’une classe. De plus, en décrivant les dispositifs possibles au niveau scolaire j’ai pu constater la complémentarité du travail avec un enseignant. Suite à l’étude des enjeux de chaque acteur du partenariat, j’ai cherché à comprendre la démarche actuelle de mise en place du partenariat afin d’établir un diagnostic. Ainsi j’ai proposé à l’équipe ce projet afin d’avoir un regard critique et un ajustement de celui-ci.

Le partenariat que j’ai construit pour cet enfant est modifié sur la forme, pas sur le fond. En effet, j’ai élaboré le projet d’intervention avec l’enseignante concernée afin d’être le plus cohérent possible et pour déterminer les fonctions de chacun au sein de la CLIS. Cette démarche à démontré son efficacité par les retours de l’enseignante qui a, dès le début, pris en compte cette initiative, c’est investie et qui a accepté mon action en tant qu’éducatrice spécialisée. Je me suis rendue compte de l’importance de poser tous les éléments du projet dès le début pour que chaque professionnels soit sur la même « longueur d’onde » vis-à-vis de l’élève. Ainsi grâce à cette mutualisation des compétences de chacun on y trouve une complémentarité particulière à la scolarité de l’enfant.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le droit des usagers dans le projet d’établissement.

Les bâtiments de la M.A.S. se composent de cinq blocs distincts. Trois pavillons d’hébergement accueillent les résidents, ils ont chacun leur spécificité (l’un des pavillon est beaucoup plus médicalisé par exemple) . Un quatrième pavillon construit plus tardivement et qui avait pour fonction d’être un lieu d’activités, accueille aujourd’hui le groupe de jour, tout autre. A côté de ce bâtiment se trouvent la lingerie et l’atelier des hommes d’entretient. Enfin, le cinquième bloc accueille plutôt le personnel administratif (directeur, chef du service éducatif, secrétaires, comptable, assistante sociale, infirmerie, salles de réunion, ainsi que la cuisine centrale.). Ces bâtiments bien repérés sont entourés d’herbe, ce qui concourre à la sensation d’un cadre agréable, et l’espace est délimité par un mur ainsi qu’une grille.

Rapport de stage dans un centre de soin et d’éducation spécialisée du pôle enfance
Ce service intervient sur une zone de 40 km autour de B pour s'occuper d'enfants de 0 à 7ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés et polyhandicapés. Il intervient au domicile des enfants ainsi que sur les lieux d'intégrations (crèche, école, halte-garderie, etc…). L'association accueille ainsi aujourd'hui des enfants, des adolescents et des adultes avec une philosophie de respect des personnes handicapées, d'adaptation de l'accompagnement à leurs besoins et de mobilisation de leurs potentiels.
Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.
Stage dans un Établissement pour Enfants Polyhandicapés
Ainsi ma problématique s’oriente sur la question du processus d’adolescence chez le jeune atteint de polyhandicap et du travail de préparation à la vie d’adulte. Comment envisager ces deux étapes chez des sujets qui sont et seront éternellement sous la dépendance d’une tierce personne pour pouvoir vivre ? Cette question de la dépendance de ces jeunes et donc de leurs difficultés à avoir une emprise sur leur environnement m’a également amenée à me questionner sur la place que peut tenir le jeune lors des activités qu’on lui propose

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche