LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

J'ai mal à ma mère

J'ai mal à ma mère

Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes. À la fin des années cinquante, il s’est fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée. Ayant réalisé pendant cette période ses études de médecine, il est devenu médecin chef du CMPP de Rennes.

Maxime souffre d’une carence affective, aux fils des pages Michel Lemay me donnait les explications à son mal. Il est élevé par sa mère, une femme seule et démunie qui a aussi un lourd passé. Elle l’a abandonné, puis l’a récupéré et abandonné…bien que Maxime ait toujours eu des liens avec elle il n’empêche qu’il soit carencé et sa souffrance très forte. Pour cette mère Maxime était devenu l’enfant persécuteur et elle devenait aussi persécutrice, plus il était pénible a aimer plus la mère se sentait fragilisée, un cercle vicieux s’était instauré et semblait perdurer. Et lors du week-end passé au foyer Maxime, a reproduit les symptômes de mécanismes de brisure comme les appelle M.Lemay.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Dans “le Creuset familial”, Augustus Napier et Carl Whitacker tentent de nous faire comprendre ce qu’est la thérapie familiale (le pourquoi d’une telle thérapie, ses diverses techniques, ses différentes étapes etc..). Pour ce faire ils s’appuient sur un exemple concret, celui de la famille Brice, qui est en fait une synthèse de l’histoire de plusieurs familles différentes.

Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale: DEJOURS Christophe.

Dans son ouvrage, Souffrance en France, la banalisation de l’injustice sociale, qu’il écrit en 1998, le thème principal est « les différentes phases de la souffrance au travail et de la banalisation du mal. » Il se pose la question de « comment parvenons-nous à accepter sans protester les contraintes de travail toujours plus dures dont nous savons qu’elles mettent en danger notre intégrité mentale et physique » Il aborde des thèmes comme la peur, la honte, la domination, l’intolérance, la soumission et l’aliénation. Il révèle comment, pour pouvoir endurer la souffrance on se protège par l’intermédiaire de différents processus, stratégies. « A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de Jürgen Habermas ou de celui de la banalité du mal de Hannah Arendt, il met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable ».

Stanley Milgram : Le dilemme de l’obéissance

Milgram veux mesurer la force de l’obéissance pour cela il va mettre en situation un sujet dans un laboratoire qui devra administrer des chocs électriques à une autre personne. Il appel obéissance la période où le sujet obéit aux instructions avant de refuser de continuer. A ce moment là il sera dans l’acte de désobéissance.

Travailler en réseau – Méthodes et pratiques en intervention sociale de Philippe Dumoulin,

Pourquoi un livre traitant du travail en réseau? En début de seconde année, lors de la présentation du dossier « compte rendu d'entretien partenarial », il nous a été conseillé de faire des recherches, des lectures concernant le partenariat et le réseau afin de définir, comprendre et nous familiariser avec la notion de travail en réseau et en partenariat. En effet, ce travail en réseau et en partenariat est une des compétences que je dois acquérir au cours de cette formation professionnelle. Lors de mon deuxième stage à Sid'armor j'ai pu appréhender cette pratique professionnelle. Cependant, c'est une notion qui restait floue pour moi car je n'arrivais pas à me situer dans cette action, à en définir les contours... Ce livre a donc été le moyen pour moi d'acquérir des connaissances dans ce domaine afin de constituer mon dossier CREP et d'étayer ma pratique professionnelle concernant le domaine de compétence 4.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche