LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"En tant qu'éducateur spécialisé, Comment faciliter les démarches administrives pour les mineurs isolés étrangers en MECS dans une dynamique partenariale? "

Je commencerai, dans une première partie, par un bref historique de mon site qualifiant avec les lois qui le régissent, suivi de la présentation et des missions de l’équipe selon les valeurs l’institution, ainsi que la présentation du public accueillis. Dans une seconde partie, je commencerais par comprendre le sens des mots « partenariat », « réseau » et « territoire ». Je l’ai définirais en m’appropriant de celles de différents auteurs. Puis j’étendrais ma recherche vers une étude de territoire dans les lieux environnant le foyer et celui qui est en relation avec la problématique abordé. Je finirais cette partie en citant les partenaires et réseau déjà existants et ceux qui sont en cours de d’élaboration.

Pour conclure, je pense important de mutualiser nos compétences (savoirs, savoir être et savoir faire) pour travailler ensemble sur un objectif commun et ainsi de facilité l’accueil et l’intégration des MIE dans notre société. Cette mutualisation permettra surement à tous de prévenir l’usure professionnels de part l’acquisition de nouveau partenaires et réseau amenant sans cesse du renouveau dans notre accompagnement et notre pratique professionnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier pratiques professionnelles : l'estime de soi
Durant ces semaines, j’ai eu l’occasion de participer à différents ateliers, et il m’a semblé intéressant d’en analyser un. C’est l’objet de ce dossier de pratique professionnelle, pouvoir étudier un atelier, et prendre du recul quand à ma posture éducative. Dans un premier temps, je présenterai la structure à travers son historique, son cadre juridique, son organisation administrative, ses missions, et le fonctionnement de son équipe. Puis, j’étudierai les pratiques éducatives de l’établissement, en développant une journée type, et en expliquant les attentes de l’institution quant au stagiaire, et sa place dans l’Institut Médico Educatif.
Unité transversale d’approfondissement : Le Handicap
Il est important quelque soit le public que les éducateurs respectent ses points et qu’ils sachent où commence l’intimité et la dignité de la personne, qu’ils accompagnent et qu’ils fassent preuve de discernement dans ces écrits, où durant les différentes réunions car certaines paroles, certains écrits peuvent affecter l’intimité de ces personnes fragile que l’on accompagne, d’où le problème de la confidentialité et l’appropriation du secret partagé.
Projet d'action éducative
Dans le cadre du stage à responsabilité éducative de 3ème année de formation d’éducateur spécialisé, nous avons à mener un projet nommé P.A.E. : Projet d’Action Educative. Ce travail a pour objectif l’apprentissage de la conception, de la mise en œuvre puis de l’évaluation d’un projet éducatif. Ce travail participe de notre processus de professionnalisation dans la mesure où il est une mise en pratique de la fonction 3 du référentiel métier de l’éducateur spécialisé « Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe ». Ce travail nous permet de nous confronter à la réalité du terrain, à l'écart entre ce que l'on prévoit et ce qui est réalisable et réalisé, car l'éducateur travaille avec l’imprévu mais jamais avec le hasard.
La dynamique partenariale à travers l’accompagnement d’une personne en situation de handicap
Il est définit dans le projet de service les missions du SESSAD dont certaines concernent "d'imaginer, d'aider à mettre en place et de coordonner toutes les actions éducatives, sociales et thérapeutiques qui permettront à l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte de se développer de la façon la plus harmonieuse possible, de s'intégrer à la vie sociale, d'acquérir le maximum d'autonomie" ainsi que "d'appréhender la problématique du jeune et d'apporter une réponse individualisée et adaptée qui convienne au jeune et à sa famille en incluant l'école qui est l'un des partenaires les plus prégnant". J'ai donc choisi de vous présenter la situation d'un jeune que nous nommerons Ibra afin de préserver son anonymat. La problématique est la suivante : Comment s’organise le partenariat autour de l'accompagnement d'un jeune?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche