LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat et réseau dans un foyer logement

Partenariat et réseau dans un foyer logement Bien que n'ayant participé à la réunion qu'en tant qu'observatrice, j'ai pu avoir une idée un peu plus précise de ce à quoi ressemble ou plutôt devrait peut-être ressembler le travail en réseau. Celui-ci peut être un formidable outil de changement dans les institutions, si tant soit peu qu'on l'utilise dans ce sens. Il peut encourager à des changements et à une remise en question des pratiques professionnelles, au contact d'autres professionnels. Il peut s'étendre aux réseaux primaires de la personne, mais également à des réseaux d'échanges de savoirs.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Ainsi, les évolutions des politiques sociales obligent les différentes structures sociales et médico-sociales à travailler avec ce nouvel outil qu’est le partenariat. Malgré tout, il ne suffit pas de parler du partenariat pour qu’il existe. Ceci appuyé par le fait que le partenariat n’existe pas naturellement, il faut alors réfléchir et expliciter les conditions nécessaires à son existence effective. Mon travail se divisera en deux grandes parties : La première partie sera de situer le travail en partenariat sur mon lieu de stage en instituant la façon dont est institué ce travail et je listerai les acteurs en lien avec les missions du centre Maternel.
DC4 Politiques sociales : le logement

La loi du 13 avril 1850

Elle assainit et interdit les logements insalubres. On dit que les logements sont insalubres lorsqu’ils portent atteintes à la santé, à la vie de l’individu.

la loi BARRE du 31/01/19977

Elle institue l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L) : cette dernière permet de solvabiliser temporairement les personnes à faible ressources.

La loi du 31 mai 1990 dite loi BESSON

Elle a pour objectif de rendre effectif le droit au logement : garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation. Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou des ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité (…) pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir ».

Dossier réseau et partenariat dans un Service d'Evaluation et d'Action Educative
Ainsi tout le monde ferait du partenariat. Dans le champ du social aussi, ce terme est presque devenu le maître mot des institutions et des acteurs des politiques publiques. La réalité est bien plus complexe. Plus le terme est présent dans les discours et plus son indéfinition pose question. Afin de comprendre ma pensée sur le partenariat et le réseau, je présenterai dans une première partie la structure de mon lieu de stage. Ensuite, je m'attacherai à définir et à montrer les enjeux d'un tel travail. Enfin, la troisième partie est consacrée à une réflexion personnelle sur ces deux concepts tout au long de mon stage au Service d'Evaluation et d'Action Educative (SEVAE).
DF 1 : La place de la sanction dans la relation éducative
En tant qu'éducateur spécialisé, il est primordial de mettre en place une relation entre lui et la personne accompagnée, ici l'enfant. Cette mise en place n'est pas facile et doit se faire sur la durée, pour pouvoir aboutir à ce que l'on nomme une relation éducative. Travailler avec l'être humain est complexe. Ainsi, cette relation est tout aussi complexe à instaurer. Tout le monde n'a pas la même définition d'une relation, la même vision et les mêmes caractéristiques. Il y a bien différentes façons d'y parvenir. De plus, une fois présente, elle est en constante évolution et doit toujours être travaillée, questionnée. Certaines méthodes peuvent être utilisées pour la mettre en place ou la pérenniser. J'ai choisi de questionner une méthode : la sanction. Ainsi, je me suis demandé quelle est la place de la sanction dans la relation éducative. Nous verrons dans un premier temps quelle définition donnée à la sanction, dans un deuxième temps la définition d'une relation éducative et l'impact que peut avoir la sanction dessus. Dans un troisième temps, nous verrons qu'il existe une complexité des regards et des conséquences envisageables à cette méthode couramment utilisée dans l'éducation. Ainsi, pour conclure, la sanction est une méthode communément admise dans le fonctionnement de l'éducation. Elle permet de rappeler le cadre et les limites qui existent pour apprendre un « savoir-vivre », indispensable à la vie dans une société. De plus, elle permet d'appuyer l'autorité qui est mise en place au sein de la relation éducative. Cependant, il peut être parfois difficile de faire la distinction entre la sanction et la punition. L'important, pour qu'une sanction puisse être acceptée et comprise, est de lui donner du sens. Cela ne peut se faire qu'à travers la parole de l'éducateur. Ne pas imposer, mais bien expliquer à l'enfant pourquoi une telle décision est mise en place pour lui. Ceci permet de ne pas donner un sentiment d'injustice à l'enfant, de ne pas se retrouver dans une situation autoritaire et d'éviter que la sanction ne devienne une fin en soi. Se remettre constamment en question, soi-même et sa méthode de travail et accepter nos doutes et nos affects nous permet, en tant qu'éducateur, de donner du sens aux actes mit en place. Pour finir, la cohérence et la communication, entre les membres d'une équipe et avec l'enfant, sont aussi des outils indispensables au bon fonctionnement de cette méthode. Et ceci se fait encore par la parole.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche