LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La problématique d'une adolescente en EMP

La problématique d'une adolescente en EMP

J’ai décidé de travailler sur la personne de Léa car elle m’a énormément interpellée. C’est une adolescente de 14 ans qui a un comportement infantile, plus précisément elle se comporte comme une petite fille de 5 ans et elle parle comme une enfant de 2- 3ans.

· Selon Michel LEMAY, La carence est un processus morbide qui risque d’apparaître lorsqu’un enfant de moins de trois ans a subi la rupture de ses premiers investissements avec les personnes significatives de son entourage sans que cette rupture ait pu être réparée. Cette discontinuité entraîne non seulement la blessure narcissique que l’on peut retrouver à toute période de l’enfance et qui se traduira par une dépression plus ou moins marquée, mais du fait de la structuration encore incomplète du Moi, elle provoque de graves perturbations dans la construction même de l’identité. Qu’il s’agisse de la prise de conscience du corps, de l’enracinement dans l’espace et dans le temps, de la découverte de la causalité, de l’intégration des premières relations objectales, de la maîtrise de l’anxiété, de l’organisation de la vie symbolique consciente et inconsciente, le sujet se trouve altéré dans ce que l’on peut appeler « la colonne vertébrale psychique de la personnalité ». · Les mécanismes de défense Les manifestations régressives sont nombreuses au cours de l’existence quotidienne. ⇨ La recherche de contacts physiques est intense et se traduit par le besoin d’être proche du parent afin de saisir un lambeau de son corps. ⇨ La quête du regard est habituelle au cours d’une activité qui exige une certaine attention. ⇨ L’enfant amasse une multitude de petits objets inutiles mais ne les conserve pas. ⇨ Sucement de pouce, énurésie, voire encoprésie se prolongent de manière inhabituelle. Tantôt ces manifestations sont quotidiennes, tantôt elles n’apparaissent qu’à certaines phases de la journée : pré endormissement, périodes précédent le réveil ou faisant suite à un accès de colère, moment d’inaction.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en partenariat et en réseau dans une MECS
J'ai pu observer ce travail en partenariat et en réseau lors de mon stage de deuxième année de formation d'éducateur spécialisé à la MECS. Après avoir brièvement présenté l'institution, je tâcherais de donner une explicitation de ces deux termes que sont « réseau » et « partenariat ». Puis je décrirais la façon dont est pratiqué ce travail par les éducateurs de la MECS. À partir de ce constat, je dégagerais une question autour du travail en partenariat dans cette structure. Ensuite, la synthèse de la rencontre de deux partenaires me permettra de faire émerger les apports et les limites du travail en partenariat et en réseau. Enfin je proposerai une action afin d'améliorer ce partenariat.
Dossier partenariat et réseau ESAT / SAS
Ces notions de partenariat et de territoire varient selon la structure, le champ d'intervention de celle-ci, son projet institutionnel. Il sera alors question dans ce dossier, dans un premier temps, de l'ESAT/SAS Les C T, de cette vision très particulière liée à un fonctionnement atypique. Nous verrons ensuite comment le travail en partenariat est mis en place dans la structure et quel bilan il est possible d'en faire. Et nous verrons enfin quelle différence on peut faire entre le partenariat et le réseau et comment l'ESAT/SAS a choisi de lier ces deux questions pour en tirer le meilleur profit.
Etre un enfant et présenter un trouble envahissant du développement de type autisme Kanner
Dés le début de mon stage, je fus étonnée tant par la passivité de ces enfants par moment tant par la quantité de gestes émis que par leurs réactions excessives face à des bruits, des touchers. De même, avant de commencer mon stage, je pensais que ces enfants ne prêtaient pas attention à l’environnement et que peu de chose pouvait les déranger. Or, une des choses qui m’a le plus surprise c’est leur comportement face à des sons, face à des textures ou encore face à des regards. Alors que se joue t-il chez les enfants autistes au niveau des sens ? Ce stage a alors fait pour moi l’objet d’une réflexion autour des symptômes de l’autisme de type Kanner mais aussi sur leurs sens dans la mesure où j’ai pu être confronté à des réactions impressionnantes et déroutantes de certains enfants face à des stimuli sensoriels. Il m’a semblé alors primordial de repérer les éléments qui pouvaient les mettre dans cet état et d’essayer de comprendre.
Univers Carcéral
J’ai choisi cette interfilière car j’avais une représentation plutôt négative de l’univers carcéral. Il y a 4 ans, j’avais lu le livre du Docteur Véronique Vasseur, qui racontait son expérience de médecin chef à la prison de la Santé. J’avais été assez choquée par la réalité décrite dans cet ouvrage. J’ai aussi lu et entendu des informations concernant la prison, et c’étaient toujours négatif : surpopulation dans les maisons d’arrêts, conditions de détentions indignes, relevé par Amnesty International ou encore par le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche