LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation

Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation Je fais mon stage dans le service Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) du foyer. J’ai choisi ce lieu de stage car j’avais envie de découvrir la maladie psychique et le milieu psychiatrique. Mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement de l’établissement, son organisation, son cadre et ses missions ainsi que la place donnée au travail éducatif, de m’intégrer à l’équipe, d’instaurer une relation avec les personnes accueillies et de mener des activités. Je présenterai d’abord l’établissement, puis le public accueilli. Ensuite, je montrerai de quelle manière le projet d’établissement est mis en œuvre.

Communication, écoute, polyvalence, adaptabilité : ce sont quatre mots que j’associerais au métier d’éducateur spécialisé à la fin de mon stage. La communication dans l’équipe est un point qui me semble indispensable pour pouvoir réaliser un bon accompagnement auprès des résidents. En effet, malgré le système de la référence, une personne ne peut pas assumer seule le suivi d’un résident, chaque professionnel n’étant pas dans l’institution à longueur de temps. Ses collègues doivent donc pouvoir prendre le relais et pour cela il est nécessaire que chacun puisse trouver les informations nécessaires au suivi du résident. De plus, il faut une cohérence dans l’équipe et celle-ci aussi ne peut avoir lieu sans une bonne communication. Lorsqu’une décision est prise, que ce soit pour le groupe ou pour une personne uniquement, il faut que chacun en soit informé pour tenir le même discours que ses collègues. Une autre communication me parait nécessaire, celle avec les résidents, pour que chacun trouve sa place, dans la structure et dans le groupe. C’est un des moyens qui permet d’instaurer une relation et je pense que c’est surtout grâce à l’écoute.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance
Nous sommes à la fin octobre. D. est accueilli depuis un mois sur le groupe des grands, dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire d'un an. Le Juge des enfants a demandé son éloignement du domicile occupé par sa mère et son beau-père car le jeune y a subi des maltraitances de la part de son beau-père, encouragé en cela par sa mère : il a été attaché à une chaise et frappé pour avoir fumé.
rapport de stage CDJ

Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

La mise en commun des analyses de chacun des membres de l’équipe permet de mettre en œuvre des axes d’accompagnement adaptés. Le CDJ propose ainsi différents supports.

Situation de stage rencontrée en IME
La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.
La vie de ma mère, plus jamais je ferai de bêtises

C’est la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui est à l’origine de ce type de structure. Au début, les CER s’appelaient : Les Unités d’Encadrement Educatif Renforcé (UEER), créées dans le cadre de la Loi du 14 novembre 1996 concernant « Le Pacte de relance pour la ville ». Ces nouvelles structures (expérimentales) ont pour fonction, la prise en charge des mineurs délinquants multirécidivistes, relative à l’Ordonnance du 2 février 1945. Elles se définissent comme étant « le chaînon manquant » entre le foyer d’hébergement « classique » et la prison.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche