LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées

Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.

Afin de mettre en place cette activité, j’ai discuté avec l’équipe pendant la réunion d’équipe qui a lieu le jeudi matin pour avoir leur avis de ce que je comptais mettre en place auprès des jeunes et surtout auprès de X. Ils l’ont trouvé intéressant et m’ont appuyé dans mon projet. Puis, j’en discuté avec les jeunes en leur ramenant un tableau que j’avais crée avec la technique du serviettage et ils semblent motivés pour le faire. D’ailleurs, j’ai ramené des planches de dessin représentant des paysages divers et des animaux en tout genre que j’avais répertorié selon leur goût après le leur avoir demandé. Ils ont déjà commencé à s’entraîner sur des feuilles blanches.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique du public accueilli en en CHRS

Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.

L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine instabilité ainsi qu’une fragilité importante qui les empêche d’appréhender et de gérer leur vie quotidienne.

Rapport de stage en ITEP
C’est un jeune homme plutôt discret, il a une personnalité complexe et inflexible. Marc ne supporte pas la frustration et l’autorité. On décèle une carence affective éducative maternelle en effet derrière cette apparente sureté il cache une grande fragilité. Sur le groupe Marc a parfois tendance à étaler son « savoir » de manière nonchalante, ce qui peut créer des conflits avec les autres. Ses difficultés sont aussi de pouvoir rester à l’écart des « dérapages » du groupe, de contenir ses oppositions parfois violentes à l’égard de l’adulte et de se protéger de l’excitation ambiante. Marc peut être dans deux mouvements différents l’apaisement ou l’excitation. Marc soufre de Trouble du comportement1, avant son entrée à l’ITEP en septembre 2007 il a été déjà suivit depuis 8 ans par un Centre médico- psychologique. Il a eu une scolarité « ordinaire » jusqu’en 5ème cependant avec des difficultés de relation avec les enseignants et les élèves, des problèmes de concentration et de lenteur.
Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche