LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : La cuisine et l'alimentation supports à la relation éducative

DPP : La cuisine et l'alimentation supports à la relation éducative Ce dossier sur les pratiques professionnelles s’appuiera sur deux stages effectués au cours de ces trois années formation. « Il est de l’alimentation humaine comme de l’amour humain », a écrit Claude Nachin , ajoutant « Le plaisir de manger n’est pas une simple jouissance solitaire, c’est une joie qui ne s’épanouit qu’en commun ». Pour peu qu’on considère cette question autrement que le simple fait de se nourrir, l’alimentation représentera un outil dont l’éducateur peut se saisir au quotidien. Je veux faire apparaître dans ce dossier ce qui peut se jouer autour de l’alimentation. En quoi ce qui pourrait apparaître comme un simple aspect de vie peut me servir de support à la relation ? Comment si on y prête attention, ce simple aspect de vie peut révéler de l’être autant que la parole, à travers le symbolique que chacun y rattache ? Le cadre de conceptualisation va s’appuyer sur l’ouvrage de Paul Fustier « Le lien d’accompagnement »

Dans les deux situations, finalement distinctes en tout points de par la problématique, l’âge, la culture, l’intervention en foyer ou en prévention spécialisée ; la cuisine et l’alimentation ont joué un rôle essentiel dans l’établissement de la relation et du lien d’accompagnement. Mais dans les deux cas, cette relation a été construite dans les interstices de la socialité primaire et secondaire. Dans les deux cas, elle a fait appel à du symbolique, des affects identifiés à la nourriture et à ce qu’elle représente pour chacun d’entre nous et à ce qu’elle représente pour tous, en tant qu’humain. Je regrette que cet outil ne soit que trop peu valorisé, trop peu identifié. Je me souviens, en 2003, j’avais effectué un stage de formation M.E de quelque mois dans un lieu d’accueil et d’orientation (L.A.O) recevant les mineurs isolés libérés de la zone d’attente de Roissy. En raison de la réglementation, les repas nous étaient livrés par la société SODEXO , tous les jours, dans des barquettes aluminium. Des jeunes pour qui souvent c’était le premier séjour en France, sans repères culturels et sociaux. Quel sens peut-on donner à ce fait, quelle indignation pouvons-nous en tirer ? Pourquoi cette indignation ne dépasse pas les portes de nos institutions ?
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.
Rapport de stage externe fait auprès d'une compagnie de cirque et d'art de rue.
La Cie du Baron Perché est une association Loi 1901 installée à Rouen qui s’est spécialisée dans l’animation Cirque. L’équipe qui a crée « Le Baron Perché », en 1997 est essentiellement constituée d’animateurs, de directeur de vacances et de bénévoles qui pour la plupart sont des étudiants. Cette association a pour but de développer les arts de cirque et de rue dans la région normande et c’est dans cette optique que le public concerné est très large (les enfants solarisés ou en activités extrascolaires, les étudiants, les adultes et les handicapés). Elle a également pour objet de faire connaître et d’enseigner les arts du cirque ainsi que les métiers du spectacle en général par tous les moyens possibles en privilégiant la formation et l’animation.
Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
La désaffiliation et la revalorisation

Mon texte sera orienté uniquement sur ces jeunes qui ont dépassés la zone de vulnérabilité et qui se trouvent actuellement en situation de désaffiliation. Ils sont provoquants à être en marge « en tendant une casserole », et pourtant ils ne demandent rien, ne revendiquent rien. Ils se contentent de se montrer, à travers leurs postures, le look ou leurs animaux. Ces jeunes bien sûr, je les vois rarement et même en tant qu'éducateur dans un service de prévention je les vois très rarement. Ce texte s'appuiera sur ce que je suis amené à entendre quand j'écoute ces jeunes me parler de leurs vies. Et seulement les quelques-uns que j'ai pu recevoir ; ils sont peu nombreux. Ceux qui ont été adressés par les différents partenaires et là aussi je les vois très peu, c'est à dire jamais plus de deux ou trois fois, tant ils sont dans ce domaine comme dans d'autres dans des relations fragmentées

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche