LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique : La communication en équipe

Journal d'étude clinique : La communication en équipe Le travail d’équipe est avant tout le « faire ensemble », un groupe de personnes unies dans un même projet et qui ont les mêmes buts. Chaque professionnel qui le compose est une entité singulière, ce qui permet d’avoir des avis et des représentations différentes des usagers. Mais plus le groupe est important, plus la transmission de l’information doit être rigoureuse et organisée, d’où l’importance de disposer d’un système de communication adapté. Les outils utilisés à bon escient permettent de fédérer l’équipe dans ses actions et de créer une véritable cohésion entre ses membres. Se dire les choses, n’est pas la simple utilisation de supports, c’est aussi une façon d’être comme « l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle » comme l’explique Carl Rogers dans le développement de la personne. « Une équipe ce n’est pas qu’un planning affiché en salle de réunion. Une équipe c’est beaucoup plus que cela ! C’est un esprit dit-on couramment »
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier partenariat et réseau
Au sein de mon institution de tels partenariats existent et fonctionnent très bien sans pour autant qu'ils soient contractualisés par un écrit tel qu'une convention par exemple. Un réseau préexiste, il n’est pas créé par rapport à une situation rencontrée mais est sollicitée pour cette situation. Il n’est pas défini dans le temps contrairement au partenariat, il perdure même après le besoin. Il se développe sur une logique d’acteur par recherche de réponses innovantes à chaque situation rencontrée car il est basé sur l’échange ponctuel de services ou de savoirs. L'ensemble du personnel de mon établissement (éducateurs, personnels de direction…) utilise le terme de réseau pour désigner un ensemble d'entreprise, d'écoles, d'organisme de formations susceptibles d'accueillir en stage ou en formation les jeunes que nous accueillons. Cette liste évolue chaque année de part les connaissances de chacun des employés dans tel ou tel domaine. Nous évoquons au quotidien la création de réseaux et de partenariats en travail social. La loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, reconnaît la légitimité de ces "coordinations" permettant une plus grande cohérence dans la prise en charge de l'usager.
Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
J'occupe depuis plus d’un an un poste d'éducatrice spécialisée au sein d'une structure accueillant des adolescents de 13 à 16 ans, ayant des problématiques diverses tant au niveau de leur construction identitaire que de leur environnement social, familial. Ces adolescents sont souvent nommés “ cas sociaux” et perçus comme des “délinquants” au regard des représentations sociales de notre société. Ce terme “cas sociaux” fait souvent référence à des familles ayant de grosses problématiques économiques, sociales, familiales, scolaires...
Rapport de stage dans un EEAP et problématique
La sensibilisation du public sur le handicap évolue. Avec des lois comme la loi 2002.2 et 2005, le handicap est plus présent dans notre vie quotidienne. Les personnes en situation de handicap peuvent alors sortir de chez eux et par conséquent ils sont de plus en plus visibles par le reste de la population. Le regard des autres, sur un corps abimé, un visage déformé, une démarche non assurée, est plus insistant, plus difficile. Les regards des gens peuvent influer sur le déroulement positif d’un projet prévu par ces lois.
Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer éducatif
C’est en juin 2009 que Julie est placée dans ce foyer : elle est la première adolescente dont je suis le référent du projet personnel individualisé (PPI). Cela m’a donc permis de suivre son parcours depuis la procédure d’admission, en passant par la rédaction du projet et jusqu’à la mise en œuvre de son accompagnement. Ce suivi m’a permis d’identifier clairement les différents partenaires du foyer, mais aussi de découvrir la nécessité de développer un réseau autour de Julie et de sa problématique. En effet, Julie vient d’une autre ville, d’un autre lycée et d’une prise en charge différente: elle vivait jusqu'alors dans une famille d’accueil.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche