LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

Du principe de plaisir au principe de réalité. Il y a à la base de toute créativité un désir conscient de dominer l'objet, et donc inconsciemment d'organiser ses comportements par la maîtrise du corps : le but indirect est donc de se dominer soi même. Au cours des différentes créations, le sujet va dégager des règles permettant le succès, il va apprendre à analyser ses échecs, découvrir un ordre de succession, il va prévoir, se poser des questions : il va donc découvrir les correspondances entre le monde des signifiants et celui des signifiés. Créer n'est pas seulement exprimer des instincts réprimés, c'est élaborer un projet de dépassement des conduites instinctives, impuissantes à résoudre les problèmes nouveaux. L'imagination permet, par l'interrogation et la mise à distance du vécu, de proposer des solutions aux questions posées. Le processus de création constitue un scénario privilégié pour faire vivre au sujet la rencontre entre ce que S. FREUD a appelé "le principe de réalité" et "le principe de plaisir". Le monde fantasmatique lié au principe de plaisir, c'est à dire à la tendance à la réalisation pulsionnelle, s'oppose au monde du réel lié au principe de réalité, par lequel ce monde réel fait pression sur le Moi (cf. : S. FREUD). La maîtrise de la terre est en soi même une appropriation du corps, en tant que corps efficace, et cela constitue la base imaginaire à l'émergence d'un sujet auteur.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier juridique (DF 4)
Le SAVS où j'effectue mon stage accompagne des personnes en situation de handicap physique travaillant en ESAT. Les handicaps sont divers: poliomyélite, hémiplégie ou encore traumatisme crânien; ils sont souvent accompagnés de troubles associés tels que des troubles de la mémoire, des repères spatiaux temporels, de la concentration.
Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.

Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale.
Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Public accueilli : Les FJT s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans

Modalités d’accueil et de fonctionnement : Toute personne justifiant de :
- une activité professionnelle, un engagement de formation, contrat de stage en entreprise, recherche d’emploi.
Par dérogation, la catégorie des 16 ans – 29 ans peuvent bénéficier de ces prestations.

L’alcool et les ados
Expérimentation de plus en plus précoce, augmentation de la consommation régulière, banalisation de l’ivresse. Chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool. Accidents de la route, comportements violents, rapports non protégés, échec scolaire sont souvent la conséquence d’un verre de trop.
La vie quotidienne : les temps clés
L'éducateur spécialisé favorise l'évolution de l'usager en travaillant sur son quotidien. Mais qu'est-ce que le quotidien ? Comment l'éducateur exploite-t-il des évènements d'une apparente banalité pour mettre en place des actions éducatives ? J'ai choisi le moment du goûter au retour de l'école car il illustre bien l'idée que le quotidien est un support à l'action éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche