LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

Du principe de plaisir au principe de réalité. Il y a à la base de toute créativité un désir conscient de dominer l'objet, et donc inconsciemment d'organiser ses comportements par la maîtrise du corps : le but indirect est donc de se dominer soi même. Au cours des différentes créations, le sujet va dégager des règles permettant le succès, il va apprendre à analyser ses échecs, découvrir un ordre de succession, il va prévoir, se poser des questions : il va donc découvrir les correspondances entre le monde des signifiants et celui des signifiés. Créer n'est pas seulement exprimer des instincts réprimés, c'est élaborer un projet de dépassement des conduites instinctives, impuissantes à résoudre les problèmes nouveaux. L'imagination permet, par l'interrogation et la mise à distance du vécu, de proposer des solutions aux questions posées. Le processus de création constitue un scénario privilégié pour faire vivre au sujet la rencontre entre ce que S. FREUD a appelé "le principe de réalité" et "le principe de plaisir". Le monde fantasmatique lié au principe de plaisir, c'est à dire à la tendance à la réalisation pulsionnelle, s'oppose au monde du réel lié au principe de réalité, par lequel ce monde réel fait pression sur le Moi (cf. : S. FREUD). La maîtrise de la terre est en soi même une appropriation du corps, en tant que corps efficace, et cela constitue la base imaginaire à l'émergence d'un sujet auteur.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La décentralisation en matière sanitaire et social

La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées.

DPR : Accompagnement individuel: De la source aux acteurs
Cet écrit traite du travail en partenariat ainsi que de l’utilisation du réseau, afin de mener à bien et avec de meilleures ressources le projet d’une personne. Que mettre en place ? A qui faire appel ? Et pourquoi ? La situation professionnelle contre laquelle j'appuierai mes propos s'articule autour de l'accompagnement individuel d'une résidente du FAM que nous nommerons, ici, Mme France. Malgré les contraintes de la maladie et des handicaps. Soutenue par son marie et ses deux filles. Mme France a exprimé le souhait de renouer les liens avec la pratique de l'équitation et sa passion pour les chevaux.
DC 4 le partenariat en prévention spécialisé : projet "réussir ensemble" avec le centre social
Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent sur le thème de l'éducation en s'impliquant sur des actions de soutien à la parentalité : le « café des parents » ; et « l'accompagnement à la réussite » pour les élèves en classes de collège. J'ai choisi de participer au projet « accompagnement à la réussite » pour les 6ème 5ème, avec une éducatrice de mon équipe, et l'animatrice du centre social. Mon objectif était de découvrir comment l'éducateur en prévention spécialisée s'associe à d'autres (professionnels ou non) pour construire des réponses adaptées aux besoins observés et/ou ressentis par un grand nombre de personnes sur un même territoire.
Ma rencontre avec un résidant psychotique
Voici donc ma situation : Sur vingt résidants, le premier contact se passe bien avec 19 d’entre eux. Presque tous...sauf André. Je m’adresse à lui comme je le fais avec les autres, je lui dis « bonjour » en souriant, je le regarde, je suis à un mètre de lui, je suppose donc qu’il me voit et qu’il m’entend mais rien. Pas un mot, pas un regard, pas même un sursaut. Je me dis qu’après tout il n’a peut-être pas envie de me parler, qu’il lui faut du temps pour s’habituer à ma présence.... Mais quand ce scénario se répète pendant quatre jours consécutifs, je commence à douter et à me remettre en question. Pourquoi ne veut-il pas me répondre ? Comment devrais-je m’y prendre ? C’est pour cela que mon thème sera la rencontre avec un résidant psychotique avec la problématique suivante : comment aller à la rencontre d’un adulte psychotique ? Pour tenter de trouver une réponse, je pense qu’il est important de définir, en premier lieu, le terme de « rencontre ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche