LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap Nous avons pu voir, à travers ce dossier, que les personnes ayant une déficience motrice peuvent connaître de nombreux obstacles, tels que la surprotection parentale, l'institutionnalisation, la dépendance physique ou encore le manque de confrontation au groupe de pairs dans leur quête d'autonomie. L'éducateur a un rôle à jouer vis à vis de la déficience motrice dont sont atteintes ces personnes dans le sens où il peut mettre en œuvre des actions socio-éducatives (telles que celles développées dans ce dossier) pour accompagner les personnes à différents niveaux, dont celui se rapportant à la question de l'autonomie.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Politique de la ville - DC4

La politique de la ville agit à deux niveaux :

  • Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté
    • Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.

Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

Quatre principes ont été définis :

  • réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune et l'agglomération
    • privilégier la démarche de projet et l'intercommunalité
    • associer davantage les régions, les départements et les autres partenaires (HLM,…)
    • renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.
Dossier : La situation de HANDICAP
• 1 Historique • 2 Définition • 3 Les classifications : de la déficience à la situation de handicap (la CIH-1 et la CIH-2 ou CIF). • 4 Quelques déficiences physiques – Les paralysies – Le polyhandicap – Les déficiences sensorielles – La mucoviscidose • 5 Les déficiences intellectuelles
Le travail en partenariat : Centre Sida Secours (CSS), à Montréal.
Le travail en partenariat et en réseau permet donc une ouverture sur d’autres manières de penser, d’agir, de développer ses compétences et ses champs d’intervention. Cependant, il semble que sa mise en place ainsi que sa pérennisation ne se fassent pas toujours sans encombre et requièrent un certain nombre de préalables. Au cours de ce dossier, dans un premier temps, je proposerai une courte définition des termes de partenariat et de réseau en France, puis je présenterai le partenariat au sein de mon lieu de stage de deuxième année de formation (Québec). Enfin, j’amènerai une réflexion sur un exemple de difficulté rencontrée dans le travail avec un partenaire, puis je tenterai d’élaborer une proposition en vue d’améliorer le travail en partenariat de ma structure de stage.
La problématique d'une adolescente en EMP

J’ai décidé de travailler sur la personne de Léa car elle m’a énormément interpellée. C’est une adolescente de 14 ans qui a un comportement infantile, plus précisément elle se comporte comme une petite fille de 5 ans et elle parle comme une enfant de 2- 3ans.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche