LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Étude de population: les psychoses

Étude de population: les  psychoses Qu’est ce qu’un handicapé, si on se réfère à cette citation, un individu qui n’a pas réellement un statut d’être humain? Qui n’a pas accès à notre société ? Au nom de qui, de quoi ? Un individu où la notion d’handicap est constitutive de sa personne ? Pour répondre à ces diverses interrogations, j’ai choisi d’étayer ce dossier grâce à mon premier stage de formation. Je l’ai effectué dans un Service d’Activités de Jour (SAJ) accueillant des adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, notamment des psychoses. J’ai choisi de cibler principalement les difficultés et potentialités des usagers du fait de leur psychose tout en me référant également aux conséquences de la déficience intellectuelle ayant un rôle majeur dans la compréhension de mon étude.

Ce dossier m’a permis de m’apporter quelques notions théoriques par rapport à un public psychotique tout en me référant aux expériences professionnelles que j’ai pu acquérir. J’ai ainsi tenté de faire des liens et de me rendre compte du véritable intérêt de chacune des activités mises en place. En effet, au début de mon stage, j’avais tendance à ne pas penser aux réels objectifs de chacune d’entre elle. Je me retrouvais plus dans « l’agir ». On peut se rendre compte de la diversité de cette pathologie et aux différents besoins propres a chacun, ce qui m’amène à des réflexions au niveau des prises en charges collectives. En effet, le groupe permet un accès à la socialisation pour ces personnes très anxiogènes et en replies mais il peut influer sur l’expansion des délires. Lorsqu’un usager est totalement « déconnecté » de la réalité, ses paroles viennent envahir les autres, ce qui provoque d’intenses excitations.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de pratique professionnelle
Afin de détailler ma pratique professionnelle j’ai choisi de décrire dans un premier temps l’activité dans lequel je me suis tout particulièrement investi : l’aide aux devoirs. L’aide aux devoirs est effectué quotidiennement. En semaine, du Lundi au Vendredi, une aide aux devoirs est organisée et encadrée par les éducateurs pour chacun des jeunes de la résidence, entre le retour de l’école et le repas du soir. C’est pour chaque jeune le moment privilégié à l’apprentissage des leçons ou à la réalisation des devoirs à faire à la maison. Une aide individualisée est apportée à chacun des jeunes, cela peut se faire soit dans la salle à manger, soit dans la chambre du jeune concerné. Nous pouvons également inviter le ou les jeunes qui n‘auraient ni leçon, ni devoir, à effectuer des exercices adaptés à leurs capacités : la lecture, la compréhension de texte, les mathématiques, etc.
DC4 Politiques sociales : le logement

La loi du 13 avril 1850

Elle assainit et interdit les logements insalubres. On dit que les logements sont insalubres lorsqu’ils portent atteintes à la santé, à la vie de l’individu.

la loi BARRE du 31/01/19977

Elle institue l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L) : cette dernière permet de solvabiliser temporairement les personnes à faible ressources.

La loi du 31 mai 1990 dite loi BESSON

Elle a pour objectif de rendre effectif le droit au logement : garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation. Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou des ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité (…) pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir ».

Note de réflexion sur une situation éducative
Au regard de cette situation éducative, j’ai pu constater la difficulté d’être au plus juste et le plus adapté dans la définition des objectifs pour le projet éducatif spécialisé de la personne prise en charge ainsi que la difficulté d’assurer la continuité dans la prise en charge quand le nombre de professionnels évoluant autour de la personne est important. En effet, m’investissant plus particulièrement dans la prise en charge de Paul, j’ai pu remarquer que des professionnels peuvent avoir tendance à s’enfermer dans les tâches du quotidien et mettre de côté les actions éducatives relatives aux objectifs mis en place pour Paul.

En ce qui concerne la relation éducative, j’ai pu remarquer la nécessité d’observer les habitudes et intérêts de chaque résident afin de mieux savoir comment l’appréhender pour créer une relation de confiance. Pour ceci, il est très important de connaître la personne et de pouvoir s’adapter à celle-ci. En effet, avoir une relation de confiance est la base pour que les actions éducatives que l’on mettra en place aient un impact positif. Si je n’avais pas réussi à instaurer une relation de confiance avec Paul, il m’aurait été impossible de l’approcher, de le solliciter et donc de mettre en place des actions éducatives. Les objectifs mis en place sont également difficiles à décider sans l’avis du jeune. De plus, les moyens choisis pour parvenir à ces objectifs peuvent ne pas être adapté une fois qu’on les met en pratique et il se peut qu’il soit nécessaire de les ajuster. Il est toujours nécessaire de s’ajuster à la situation.
DPP : L'accueil dans les institutions
Ce dossier a pour but de mettre en évidence mon positionnement professionnel au regard des pratiques en lien avec ce premier domaine de compétence. A travers trois situations issues des différents stages effectués au cours de ma formation, je tenterai dans un premier temps de contextualiser la situation dans laquelle s'inscrit mon intervention pour ensuite en décrire le déroulement tout en analysant ma pratique en lien avec le domaine de compétence 1 du référentiel métier de l'éducateur spécialisé et sous l'éclairage d'apports théoriques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche