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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Étude de cas : Lucas en IME

Étude de cas : Lucas en IME

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations. Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

Dieu semble pour lui remplacer un père qui n’est pas toujours présent tout du moins pour les câlins et les jeux. Il devient très opposant si quelqu’un l’empêche d’aller à l’église « son refuge » ou se questionne sur l’intensité de sa foi. Il dit parfois être en enfer lorsqu’il est avec ses camarades de l’IME alors qu’il voudrait être à l’église. Ses connaissances sur la religion sont démesurées par rapport aux connaissances qu’il pourrait avoir sur d’autres domaines comme les BD ou les jeux vidéo. Même la musique qu’il écoute est religieuse. Il parle souvent dans ses délires de persécutions en référence aux martyres de la religion et croit pouvoir faire des miracles. Dieu est la seule « personne » qui calme les angoisses de Lucas et qui « le maintien dans la vie ». Sans le soutien de Dieu Lucas dit qu’il n’a plus rien et n’est plus rien.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
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Etude de cas dans une maison de retraite

Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher.

En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.

Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. 

Étude de cas : Mr Dupont

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints.

J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Le régime alimentaire : une contrainte

Dans un milieu ordinaire, les gens ont le choix d’accepter ou non un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime qui mettrait en danger une personne, celle-ci aurait quand même le choix de s’y conformer ou pas. Il en va que de la responsabilité des gens concernés car ils sont « maîtres » de leurs vies, puisqu’ils sont théoriquement adultes et responsables.

Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

Grilles de capacités en EHPAD

Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

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